fbpx

Idées de décoration de Noël éthique à réaliser

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Décoration de Noël à faire soi-même ou éthique

Vous recherchez des idées de décoration designs et originaux pour les fêtes de Noël ? Eh bien, tant qu’à faire, pourquoi ne pas opter pour des décorations plus écologiques et plus éthiques cette année ? Dans cet article, nous allons justement vous faire découvrir quelques idées DIY de décoration de Noël écologiques que vous pourrez facilement fabriquer à la maison.

Il faut bien le reconnaître, les gens sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leur choix en matière de consommation ces dernières années. Et s’il y a des périodes au cours desquelles nous polluons énormément l’environnement, ce sont bien les pendant les fêtes comme Noël ! Mais alors, que peut-on faire pour continuer à fêter dignement Noël restant quand même éco-responsable, nous direz-vous ? Eh bien, vous pourriez peut-être commencer par choisir des décorations de noël plus écologiques et plus éthiques. Ici, vous découvriez justement que l’on peut parfaitement fabriquer des décorations de noël chics, originaux et écolos à la fois en recyclant quelques petits objets du quotidien.

Les 8 meilleures idées DIY pour des décorations de noël plus éthiques et plus écologiques

Fabriquer des jolies décorations de Noël avec des objets recyclés

Mais qui a dit que vous deviez forcément acheter des guirlandes et d’autres décorations de Noël en magasin chaque année ? Vous seriez sûrement étonné d’apprendre que l’on peut facilement se fabriquer de jolies décorations de Noël originales sans rien acheter de particulier. Il y a par exemple une technique très connu et déjà très répandu qui consiste à fabriquer des guirlandes fabriquées à partir de pommes de pin ramassées ici et là. Sinon, vous pouvez aussi essayer une autre technique qui consiste à réaliser une magnifique guirlande naturelle à partir de fruits et de légumes séchés. Parmi les tutoriels les plus populaires du moment, il y a par exemple le tuto pour fabriquer une guirlande d’oranges et de cannelle. Cette dernière, qui est d’ailleurs très facile à fabriquer, a non seulement le mérite d’offrir un superbe rendu visuel mais aussi de dégager un parfum très agréable dans votre pièce.

Construire une couronne de Noël à base de récup !

Comme vous le savez sûrement déjà, la couronne de Noël est un élément plus qu’indispensable en cette période de fête. Après tout, c’est la première décoration de Noël que l’on voit avant même d’entrer dans la maison. Eh bien, si vous tenez vraiment à opter pour une décoration de Noël plus écologique et à montrer l’exemple, vous avez intérêt à bien choisir votre couronne de Noël ! Heureusement pour vous, il existe de nombreux tutoriels et d’idées DIY en tout genre pour fabriquer soi-même sa couronne de Noël sur internet. Si vous recherchez des techniques plus faciles, vous pouvez tout simplement coller des papiers recyclés les uns aux autres pour construire la forme circulaire qui servira de base pour votre couronne. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à ajouter de petites brindilles, des branches d’arbres et des feuilles pour obtenir quelque chose de plus naturelle et de plus authentique.

Dresser une table de Noël 100 % écolo !

En général, on n’y accorde que très peu d’importance et pourtant les petits éléments de décoration de Noël présents sur notre table à manger peuvent faire toute la différence. Si vous voulez vraiment bousculer vos habitudes, mais aussi ceux de vos invités, nous vous conseillons donc de choisir des éléments de décoration plus “naturels” pour votre table de Noël. Rassurez-vous car ici, vous n’aurez pas grand chose à faire… Il vous suffit tout simplement de disposer quelques feuilles mortes ou pourquoi pas quelques branches au centre de la table et le tour sera joué ! Si vous pouviez ajouter quelques fruits rouges (idéalement des baies rouges), ce serait encore mieux ! Avec cette petite touche de rouge, l’esprit de Noël serait parfaitement bien représenté.

Fabriquer des chaussettes de Noël avec de vieux vêtements

En ce qui concerne les chaussettes de Noël, vous vous doutez bien que nous n’allons pas vous proposer de réutiliser les vieilles chaussettes que vous n’utilisez plus comme décoration de Noël. Franchement, ce serait sûrement trop moche à regarder, non? Ce que nous vous proposons c’est plutôt de fabriquer vous-même vos propres chaussettes de Noël à partir de vieux vêtements usés. Bon, c’est vrai que pour en fabriquer, il faut déjà savoir se servir d’une aiguille et d’un fil. Mais ce qu’il y a de génial avec les chaussettes de Noël fait maison, c’est qu’elles n’ont pas forcément besoin d’être très bien cousues ! Sachez que c’est l’aspect un peu “amateur” de la couture qui peut justement donner tout son charme à ces petites chaussettes.

Opter pour des emballages cadeaux fait maison pour zéro déchet

Vous l’ignoriez sans doute mais on peut parfaitement fabriquer soi-même de jolis emballages écolos pour nos cadeaux de Noël. Pour éviter de créer plus de déchets, vous pouvez par exemple recycler les vieux papiers journaux qu’ils vous restent en stock ou utiliser du papier kraft pour emballer vos cadeaux. Pour un peu plu d’originalité, vous pouvez également mettre vos cadeaux dans des sacs de jute que vous n’aurez ensuite qu’à décorer avec quelques éléments colorés. Ou sinon, vous pouvez également essayer la dernière tendance du moment en matière d’emballage de cadeaux. Il s’agit d’une technique japonaise appelée “Furoshiki” qui consiste à emballer des cadeaux dans de jolis tissus colorés. Essayez un peu cette technique et vous verrez que c’est super sympa et super originale mais surtout super écologique.

Crédit : Pixabay

Décoration de Noël éthique : Faut-il choisir un sapin naturel ou un sapin artificiel ?

Nous voilà maintenant arrivé à la question fatidique ! Qu’est-ce qui est plus écologique et plus éthique ? Acheter un sapin naturel ou un sapin artificiel ? Eh bien, l’idéal serait d’abord de fabriquer vous-même votre propre sapin de Noël. C’est sans aucun doute la solution la plus éthique possible en terme de décoration de Noël. Comme ça, vous n’aurez rien à acheter, ce qui signifie pas d’utilisation de ressources naturelles, pas de transformations, pas de transports. Et ça tombe bien car de nos jours, il existe plein d’idées DIY pour fabriquer soi-même son sapin de Noël à partir d’objets recyclés sur internet. Mais bon, si vous n’avez vraiment pas la possibilité d’en fabriquer, le mieux serait bien évidemment d’opter pour un sapin naturel. De préférence, privilégiez toujours les modèles de sapin provenant de la France et idéalement ceux qui sont labellisés “bio”.

A lire également : Noël approche à grands pas, pensez aux cadeaux personnalisés !

Laisser un commentaire