fbpx

Des jeux à créer en famille

Des jeux à créer en famille

Après vous avoir proposé des jeux avec votre ordinateur, nous vous proposons aujourd’hui de créer, avec et pour vos enfants, des jeux de société revisités.
Les mots d’ordre sont créativité et récupération.

La boîte de jeux

S’il y a bien des jeux intergénérationnels, ce sont bien les jeux de l’oie et les jeux des petits chevaux.

Nous vous proposons, avec la chaîne YouTube Oh! trop bien Faut que j’essaye, spécialisée en DIY pour réaliser votre propre boîte.

Une boîte de jeu 100% récup.
Une boîte de jeu tout en récup’.

Récupérez une boîte type boîte à pizza. Si besoin, demandez à votre pizzaïolo préféré de vous donner une boîte propre. C’est le format et la hauteur idéale.

Décorez le dessus de votre boîte en écrivant « Ma boîte de jeux ». Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : écrivez à la main, imprimez une étiquette réalisée sur l’ordinateur ou pour rester dans l’esprit récup’, découpez, comme sur le modèle, des lettres dans des publicités ou des vieux magazines.

Réalisez des cartes à jouer avec un papier blanc et dessinez le motif de la carte.
Pour faire des dés, découpez simplement des carrés de 3 x 3 cm et mettez, avec un feutre noir, des petits points pour faire les points.
Vous pouvez repasser un trait au feutre noir pour faire ressortir davantage ces éléments.
Décorez avec des petites étoiles autocollantes ou d’autres motifs à votre convenance.

Le jeu de l’oie

Jeu de l'oie.
Le traditionnel jeu de l’oie.

Il est réalisé sur l’intérieur de votre boîte.

Deux possibilités pour réaliser les cases : 

  • Les gommettes achetées dans le commerce.
  • Des ronds découpés avec une perforatrice si vous pratiquez déjà un peu les loisirs créatifs.

Cependant, rien ne vous empêche de découper des carrés pour faire vos cases, c’est plus simple à faire avec une bonne paire de ciseaux.

Ensuite, laissez aller votre imagination pour le nombre de cases, avec des pièges notamment (retour à la case départ, recul de trois cases ou avance de quatre, etc.). Bref, à vous de jouer!

Vous pouvez bien sûr jouer ensuite comme un jeu classique, c’est-à-dire le premier qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

D’autres idées intéressantes sont possibles pour jouer tout en apprenant.
Par exemple, pour pouvoir avancer, il faut que votre enfant réponde correctement à une question. À vous de voir en fonction de son âge, mais cela peut-être le résultat d’une opération mathématique, les verbes irréguliers en anglais, etc.
Le jeu fait complètement oublier la notion de « révisions » des leçons. Un seul objectif : atteindre la case arrivée le premier !

À lire également : Idées de jeux en famille ou entre amis avec son ordinateur.

Le jeu des petits chevaux

Comme sur les boîtes achetées dans le commerce, vous allez le réaliser à l’arrière de votre boîte.

Jeu des chevaux.
Prêts pour une partie de petits chevaux ?

Ici aussi, pour les petites cases, utilisez soit des gommettes de couleurs différentes, des ronds ou des rectangles découpés dans des papiers en quatre couleurs différentes.

Pour les écuries, nous vous proposons plusieurs idées différentes. À choisir avec vos enfants :

  • Des personnages célèbres, fictifs ou réels : personnages de Disney comme sur le modèle, des super-héros, des chanteurs ou chanteuses, etc.
    Pour les personnages fictifs, cherchez des dessins à colorier par vos enfants.
  • Des membres de la famille. Choisissez, si vous avez deux enfants, une photo de chaque membre ou bien les grands-parents, les cousins, etc. Ou pourquoi pas les amis ?
  • Des dessins réalisés par vos enfants.

Pour chacune de ces solutions, privilégiez également une couleur qui pourra alors être reportée sur les cases et les pions.

Les pions

Ici aussi, le maître-mot, c’est la récup’.

Sur le modèle présenté ici, ce sont des bouchons de bouteilles de vin où le dessin en miniature de l‘écurie est reproduit.

Cela peut être des bouchons d’autres bouteilles, des cailloux peints à la bonne couleur ou pourquoi pas des Legos ou d’autres figurines récupérées dans les caisses à jouets de vos enfants !
Vous pouvez coller une miniature du personnage autour du bouchon et sur le dessus la couleur pour se repérer plus facilement.

Nous sommes convaincus que vos enfants vont apprécier de personnaliser leur propre boîte de jeux ; ils seront fiers de leur création et seront impatients de jouer. D’autres jeux peuvent être rangés dans cette jolie boîte.
Aussi, nous nous retrouvons très bientôt pour d’autres créations de jeux en mode upcycling.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.