fbpx

Idées de jeux en famille ou entre amis avec son ordinateur

Idées de jeux en famille ou entre amis avec son ordinateur

Vos placards débordent de jeux de société mais entre le confinement et les vacances, vous vous êtes un peu lassés. Avec un peu d’imagination, et très peu de matériel, lancez-vous dans des jeux originaux. De chouettes moments en perspective en deux temps : quand vous allez les imaginer puis quand vous allez jouer en famille ou entre amis. Pour cette première partie, vous allez simplement avoir besoin de votre ordinateur et éventuellement d’une imprimante.

Les mots mêlés et les mots fléchés

Bien sûr, vous en trouvez dans quasiment tous les magazines. Vous pouvez même acheter des magazines spécialisés. Mais aujourd’hui, nous vous guidons pour que vous les réalisiez vous-mêmes. 
Rendez-vous sur le site EDUCOL. Tout de suite, vous verrez que c’est très intuitif. Choisissez alors les jeux, la difficulté et ensuite de télécharger et/ou imprimer vos grilles.

Vos enfants apprennent à écrire les couleurs ? Faites leur une grille de mots mêlés avec toutes les couleurs. Et c’est possible dans toutes les langues ! Ou comment apprendre en s’amusant.
Imaginez par exemple des grilles avec tous les mots représentants pour vous un pays, une ville, etc.
Ils sont en plein dans l’apprentissage des capitales ? Créez votre feuille de mots fléchés en écrivant par exemple le nom du pays dans la « définition » et à eux de trouver la capitale. Cela peut-être aussi parfait pour apprendre la conjugaison. Par exemple, en définition « le verbe faire avec nous à l’imparfait ».

N’hésitez pas à regarder ce tuto en images sur la chaîne YouTube Oh Trop bien, faut que j’essaye et découvrir encore d’autres idées de thèmes pour des jeux en famille.

Grilles de mots mêlés Ô Magazine.
Un exemple de grilles avec quelques mots clés de votre magazine.

Le jeu des 7 erreurs

Rien de plus simple… Vous prenez une photo de votre salon, de la chambre de vos enfants, de votre jardin, etc. Ensuite, déplacez 7 objets (ou plus).  Vous refaites une photo et vous demandez aux enfants de trouver les différences. Vous pouvez même leur demander de se charger eux-mêmes des deux mises en scène et de vous les soumettre ou à leurs frères et sœurs. Cela pourrait peut-être bien les motiver pour ranger leur chambre !
Pour plus de fun, jouez contre quelqu’un : le plus rapide a gagné !
Pas d’ordinateur ? Alors placez des objets sur la table et modifiez leurs places. Ou bien enlevez un objet. Il faut donc trouver quel objet est manquant. Augmentez la difficulté en fonction de la personne (les plus petits objets sont plus difficiles à mémoriser). Un excellent jeu de mémoire et d’observation.

Kahoot ! ou des quiz à l’infini

Sur ce site Internet, très utilisé pour les cours en ligne un peu partout dans le monde, vous trouverez une multitude de quiz divers et variés et dans toutes les langues ou presque.
Des quiz de culture générale, sur le cinéma, des paroles de chansons à compléter, etc.

Ici aussi vous pouvez imaginer vos propres quiz. Par exemple, des questions sur des vacances passées ensemble dans une ville ou un pays riche en histoire. Vous mettez une photo d’un monument et posez la question « C’est dans quelle ville ? » et vous pouvez proposer quatre réponses et en définir le temps accordé pour répondre. Ou encore une question sur les souvenirs suite à la visite d’un musée… Bref, les idées sont imaginables à l’infini.

Nous vous invitons à suivre ce tuto sur YouTube pour bien comprendre comment fonctionne ce site. Nous sommes convaincus que vous allez rapidement être séduits.

Quizz en ligne Kahoot.
Un exemple de quiz sur les drapeaux. Vous avez la bonne réponse ?

Geoguessr

Vous avez toujours eu envie de participer à l’émission La Carte aux Trésors sur France 3 ? Eh bien, faites le depuis votre salon.

Connectez vous sur Geoguessr.
Puis, choisissez si, pour ce jeu, vous souhaitez « voyager » en Europe ou dans le monde. 
Voilà vous êtes maintenant « parachutés » quelque part. Déplacez-vous à l’aide votre souris pour trouver des indices : des noms de villages, des numéros de téléphone (cela peut aider les indicatifs pour savoir par exemple si vous êtes dans le nord, dans le sud, dans l’est ou dans l’ouest de la France…) Vous êtes vraiment perdus au bout de nulle part et à vous de retrouver où. À la fin du chronomètre, vous devrez pointer à quel endroit vous étiez au début de la partie. 

Et parce que des images valent mieux qu’un long discours, regardez le tuto par ici. Vous pouvez jouer seul ou à deux pour trouver plus facilement. Un bon moyen aussi de réviser sa géographie tout en s’amusant et en découvrant parfois de superbes paysages.

Jeu en ligne Geoguessr.
Quelque part en France… À vous de trouver où exactement !

Nous espérons que ces quelques idées vous permettront de passer d’agréables moments. Mais nous sommes d’accord, les jeux vidéos restent aussi une valeur sûre.
Nous vous donnons rapidement rendez-vous pour d’autres idées de jeux, davantage tournées vers le DIY, à réaliser avec et pour vos enfants.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.