fbpx

La ronron thérapie : ce qu’il faut savoir

La ronron thérapie

Vous êtes stressée, anxieuse ou bien insomniaque ?  Vous avez essayé mille et un comprimés apaisant qui n’ont pas eu de grands effets sur vous ? Connaissez-vous la ronron thérapie ? Cette pratique peu commune consiste à se détendre et déstresser grâce aux ronronnements des chats. Ô Magazine vous décrypte aujourd’hui les bienfaits de cette thérapie qui a du chien !

Qu’est-ce que c’est ?

Les propriétaires de chats vous le diront sûrement, ces petits félins domestiques ont plus d’un tour entre leurs pattes ! Qu’ils soient espiègles, peureux, câlins ou folâtres, les chats sont des animaux de compagnie extraordinaires. Selon plusieurs études parues dans diverses revues santé ou bien scientifique, la basse fréquence des ronronnements chez les chats (entre 25 et 50 hertz) possède des vertus relaxantes et apaisantes. La cage thoracique du chat fait caisse de résonance lors de sa respiration ce qui entraîne les ronronnements. Avis aux personnes angoissées ou bien traversant un bouleversement psychologique, la ronron thérapie peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété.

Comment en profiter ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour ce qui est de la pratique de cette thérapie. Soit, vous avez le privilège d’être en compagnie d’un chat chez vous et sans le savoir vous pratiquez déjà la ronron thérapie. Ou bien, vous pouvez vous rendre dans des bars à chats aux quatre coins de l’Hexagone. Aussi, de plus en plus d’établissements tels que les maisons de retraite ou encore les hôpitaux psychiatriques incluent dans leur programme de la zoothérapie notamment avec les chats. Il ne suffit pas seulement d’être en compagnie d’un chat qui ronronne à longueur de temps, le simple fait d’être à ses côtés et de ressentir avec lui une complicité est déjà un début. Pour celles qui ont la chance de partager leur quotidien avec un chat, vous l’aurez sans doute remarqué : se prélacer sur le canapé avec son chat apaise instantanément.

Des bienfaits reconnus pour vous ET le chat

D’après plusieurs spécialistes, le ronronnement du chat permet de diminuer la tension artérielle. De plus, cela permet de stimuler le système immunitaire. Pas mal, non ? Par ailleurs, chez le chat, les ronronnements sont un excellent moyen pour eux de se rassurer en cas de stress. Toutefois, il s’agit, pour la plupart du temps, de l’expression de leur quiétude et de leur bien être dans un environnement. Le chat ronronne également en cas de blessure, cela lui permet de se rétablir plus rapidement qu’un autre animal qui ne ronronne pas. En fait, les ondes émises par le ronronnement accélèrent le phénomène de guérison.

Vous êtes surprise n’est-ce pas ? C’est incroyable de voir à quel point les animaux peuvent nous surprendre de plus en plus. Sous leurs allures nonchalantes et sauvages, les chats sont d’excellents compagnons de vie qui nous donnent leur meilleur jours après jours. Alors, qu’en dites-vous ?

Doriane Frere

Experte dans le domaine de l'esthétique, c'est tout naturellement que je vous cause beauté et soin. Étudiant actuellement le journalisme, écrire est ma passion. N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de mes écrits !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.