fbpx

4 conseils pour lutter contre l’anxiété

Vous vous sentez souvent nerveux ou soucieux ? Vous éprouvez régulièrement un sentiment de crainte, d’insécurité et d’appréhension à l’idée d’un potentiel danger ? Comme 15 % de la population adulte française, vous souffrez peut-être de troubles anxieux. Chez certaines personnes, ils sont assez légers pour permettre une vie normale. Mais chez d’autres, le trouble anxieux généralisé prend une telle ampleur qu’il devient handicapant au quotidien. Dans tous les cas, il est possible de lutter contre l’anxiété.

4 conseils pour lutter contre l’anxiété
Yoga woman In the lotus posture.

Évitez les boissons stimulantes

Pour commencer, il est préférable de ne plus consommer de café et d’alcool. Ces boissons stimulent le système nerveux, altèrent certaines fonctions d’autorégulation de l’organisme, augmentent le niveau de sérotonine et accélèrent la fréquence cardiaque. Cet état d’hyperactivité multiplie alors les risques de crise d’angoisse.

Notez qu’on retrouve des effets similaires avec certains médicaments et drogues, comme  le cannabis qui peut accroître le rythme cardiaque et favoriser l’anxiété.

Buvez de l’eau

Deuxièmement, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. C’est essentiel pour de nombreuses raisons, y compris pour lutter contre l’anxiété. En effet, la déshydratation cause potentiellement des palpitations cardiaques et un sentiment de panique.

Lorsque vous sentez l’anxiété vous gagner, buvez un verre d’eau lentement, en vous détendant.

Mettez vos craintes sur papier

Extérioriser vos craintes peut vous aider à mieux les identifier et les maîtriser. Vous ressentez parfois une nervosité ou une appréhension sans vraiment savoir pourquoi ? Prendre le temps de cerner l’origine de vos craintes est une première étape pour lutter contre votre anxiété. Une fois identifiées, notez-les sur une feuille, sans oublier d’écrire aussi vos impressions et sentiments. Même si les sources de vos tensions n’ont pas réellement disparu, cet exercice aura un effet libérateur pour votre esprit.

Ensuite, vous pouvez aller plus loin en réfléchissant à des solutions concrètes pour régler les soucis identifiés.

Confiez-vous à quelqu’un

Enfin, il peut être intéressant d’extérioriser votre anxiété en parlant à une personne de confiance. Cette option est préférable si vous préférez vocaliser plutôt qu’écrire, ou si une réflexion individuelle ne vous suffit pas.

En plus de vous aider à verbaliser vos soucis, ces discussions pourraient aussi vous apporter un point de vue différent. Un tel échange est pertinent pour vous aider à prendre un certain recul, mais aussi pour envisager d’éventuelles solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé seul.

Cette personne de confiance peut être un ami, un membre de votre famille ou encore un professionnel de santé. Ce dernier vous apportera une approche plus structurée et emploiera les outils adaptés à votre situation, pour vous guider vers la résolution de votre anxiété. Le tout en conservant une réelle neutralité. Par exemple, faites appel à un psychothérapeute comme celui-ci, qui propose une thérapie contre l’anxiété avec une méthode totalement sur mesure. Grâce à cet accompagnement personnalisé, vous pourrez travailler en profondeur et lutter efficacement contre vos troubles anxieux.

Même si vous appliquez ces conseils concrets au quotidien, votre trouble anxieux ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Vous devrez être patient, persévérant et à l’écoute de vos besoins. Et si nécessaire, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.