La Bourgogne Franche-Comté regroupe au total huit régions : la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-Et-Loire, le territoire de Belfort et l’Yonne. La Bourgogne Franche-Comté est une région culturellement riche et gastronomiquement reconnue.

De passage en Bourgogne et Franche-Comté ? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la région ? On vous donne notre top 10 des lieux à visiter !

1) Les climats du vignoble de Bourgogne

Les climats de Bourgogne sont des territoires viticoles qui regroupent les cépages, les parcelles et le savoir-faire. Ainsi, la région est reconnue pour son vin dont le goût diffère d’un climat à l’autre. Il est également possible de visiter certains de ces territoires. De plus, depuis le 4 juillet 2015, les Climats de Bourgogne figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2) Le lac de Chalain

Le lac de Chalain, situé dans le massif du Jura en Franche-Comté, est un lac glacière de 232 hectares. Il est classé aux monuments historiques depuis 1911 ainsi qu’au Patrimoine mondial de l’humanité. Grâce à sa taille, le lac de Chalain est considéré comme le plus grand lac du département. De plus, il est un véritable paradis autant pour les vacanciers que pour les sportifs qui ont l’embarras du choix en termes d’activités. En effet, ils pourront se baigner et profiter des trois plages, faire du pédalo ou du canoë, pêcher, faire des randonnées à pied ou en vélo, ainsi que découvrir le centre aquatique.

3) Le prieuré de la Charité sur Loire

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le prieuré de la Charité sur Loire est un lieu réputé pour son art roman. De surcroît, le prieuré, situé dans la Nièvre datant de 1059 est un lieu chargé d’histoire qu’il est possible de visiter par petit groupe. La visite dure environ 2h30 et vous permet de découvrir les vestiges de l’Eglise Saint-Laurent, le cloître ainsi que la salle capitulaire en compagnie d’un guide touristique.

4) La citadelle de Besançon

La citadelle de Besançon est un monument architectural militaire du XVIIe siècle faisant partie des plus belles citadelles de France. En effet, sa notoriété est telle qu’elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, en visitant la citadelle de Besançon, vous aurez également l’occasion de découvrir les 3 musées qui s’y sont établis : le musée de la résistance et de la déportation, le musée Comtois ainsi que le muséum et ses espaces animaliers variés.

5)  Dijon, capitale de la moutarde

La moutarde de Dijon est connue dans la France entière ainsi qu’à l’étranger. En effet, les deux grandes marques de condiments Maille et Fallot sont originaires de Bourgogne et bénéficient d’une grande renommée tant sur le côté gustatif que pour la qualité de leurs produits. Ainsi, a moutarderie Edmond Fallot propose des visites vous permettant de découvrir la moutarde et tous ses secrets.

6) Les salines de Salins-Les-Bains

Les salines de Salins-Les-Bains situées dans le Jura sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les salines existent depuis le VIIIe siècle et permettent la récupération de sel grâce à l’évaporation. Le sel ainsi recueilli est vendu dans sa boutique en France, mais également expédié à l’étranger. D’autres produits sont également réalisés avec le sel des salines : on retrouve notamment les chocolats caramel pointe de sel et le caramel à l’eau salée.

7) L’abbaye de Fontenay

L’abbaye de Fontenay est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée du monde. En effet, elle a été fondée en  1119 par Saint Bernard de Clairvaux et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi qu’au titre des monuments historiques. Vous avez la possibilité de visiter l’abbaye et ses alentours. Ainsi, chaque année, elle accueille un peu plus de 100 000 visiteurs.

8) Le lion de Bartholdi

Le lion de Bartholdi est une statue gigantesque sculptée à même la roche. Elle mesure en effet 22 mètres de long et 11 mètres de haut, ce qui est considérable. Elle a été réalisée par Frédéric-Auguste Bartholdi de 1875 à 1880. Cette statue incarne la résistance de la ville durant l’assaut de 1870-1871.

9) La cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre

Située en Bourgogne, la cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre a été édifiée à partir de 1215 et a été terminée en 1250. Cette cathédrale de style gothique est inscrite au titre de monuments historiques. C’est un lieu incontournable à visiter en Bourgogne.

10) Le château de Bazoches

Le château de Bazoches a été construit au XIIe siècle et est également classé au titre des monuments historiques. En plus de cela, le château fait aussi office de garnison militaire. Vous avez la possibilité de visiter le domaine ainsi que le château.

La région Bourgogne Franche-Comté a de nombreux lieux prestigieux à son actif. Qu’allez-vous préférer : les monuments religieux, les vignobles et autres découvertes gastronomiques, les après-midi au bord du lac ? Nul doute que vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité et de quoi passer un agréable séjour dans la région !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.