fbpx

Une bonne communication pour une famille soudée

Une bonne communication pour une famille soudée

Confinées depuis maintenant plusieurs semaines, les familles se retrouvent, pour le meilleur, et parfois pour le pire… Silences, incompréhensions, disputes ! La proximité forcée peut révéler des failles dans nos modes de communication. Et si plutôt que de la subir nous faisions de la quarantaine un atout pour consolider nos liens familiaux ? Sceptiques ? Rassurez-vous, Ô Magazine vous propose de découvrir des solutions simples pour mieux communiquer avec votre famille…

Le couple: une relation bienveillante

Du temps pour soi

Une meilleure communication avec sa famille passe avant tout par une meilleure communication avec soi-même. Il peut vous sembler parfois difficile de prendre du temps pour faire ce que vous aimez, pour décompresser. Peur d’être égoïste ? Pourtant, vous avez toutes les raisons de vous offrir ce temps à vous sans culpabiliser. En effet, la solitude peut être très positive et vous permet une introspection nécessaire à l’écoute de vous-même. Pour recréer ce dialogue intérieur plusieurs possibilités : médiation, yoga, journal intime… Mieux avec vous-même, plus conscient·e de vos émotions et de vos besoins. Ainsi, vous saurez naturellement mieux écouter l’autre également le moment venu et vos liens en seront consolidés ! Passez donc en revue les activités qui vous permettront de vous relaxer.

Adoptez la communication positive

Vous voilà détendu(e), serein(e). Mais vous vous sentez malgré tout maladroit(e) lorsqu’il s’agit de parler de vous, de votre couple, avec votre chéri(e). Un malentendu peut vite tourner à la dispute. Pour être constructifs, vos échanges doivent être sincères et bienveillants. Plus facile à dire qu’à faire ! Rappelez vous que 55 % de notre communication est non-verbale : les expressions de votre visage et votre langage corporel joue une part non-négligeable dans nos rapports, notamment familiaux. Pour le reste, intéressez-vous à la communication positive : apprenez à désamorcer les conflits, à adopter une attitude tolérante et bienveillante envers votre conjoint(e).

Couple bienveillance

Du temps pour votre relation

La routine s’installe et vos soirées se ressemblent de plus en plus : repas, Netflix (ou les deux), dodo. S’il est tout à fait normal d’avoir ses petites habitudes, on peut toutefois envisager de remplacer une ou deux soirées “séries” par un moment en tête-à-tête. Un temps d’échange et d’écoute pour aborder ce qui va, ce qui va moins, et trouver ensemble des solutions. Prenez le temps de choisir avec votre partenaire quel moment de la semaine vous conviendra à tous les deux !

Échange de billets doux…

Vous dévoiler en regardant l’autre dans le blanc des yeux vous intimide ? Alors hop ! Du papier, un crayon (une plume ce serait too much) et on épanche ses sentiments par écrit. L’avantage de cette méthode est de vous offrir le temps pour choisir soigneusement vos mots, être plus clair. L’échange de vos lettres sera aussi l’occasion d’un beau moment de complicité. Et si vous les lisiez ensemble ?

Quelle communication avec les enfants ?

Repenser sa parentalité

Entre le télé-travail, les devoirs et les repas, rester patient, disponible et calme relève parfois de l’impossible : ça crie, ça n’obéit pas… Nombreux sont les parents qui se sentent submergés par la situation, surtout en période de confinement. Il est peut-être temps de se poser et de repenser notre parentalité, pour retrouver une relation parents/enfants épanouissante.
Si la communication positive vous plait, sachez qu’elle s’applique aussi aux enfants ! L’éducation positive, aussi appelée éducation bienveillante, marque aujourd’hui un tournant dans les relations familiales. Les ateliers de la psychologue Nadège Larcher vous aideront à faire vos premiers pas dans ce mode d’éducation basé sur l’importance de la communication entre les membres le la famille.

Retrouver l’enfant en soi

Pour mettre en pratique les préceptes de l’éducation positive, retrouvez d’abord l’enfant qui est en vous ! Prenez le temps de jouer avec vos enfants ! Et quoi de mieux qu’un jeu de société pour se retrouver et se détendre ensemble?
Pour développer l’interactivité entre les membres de la famille, pensez aussi activités manuelles: cuisine, bricolage, arts plastiques, etc. Ces moments permettront à chacun de participer, de contribuer à une tâche commune, tout en s’amusant !
Vous aimez lire ? Ça tombe bien ! On ne compte plus les bienfaits de la lecture en famille : véritables moments d’évasion et de détente, ces instants de communication privilégiés feront naître un sentiment de proximité et de sécurité entre vous.

Enfants cuisine

Le repas : un temps d’échange essentiel

Fini le temps ou chacun mangeait de son côté, dans sa chambre, ou devant la télé ! Vous voulez recréer des échanges de qualité entres les les parents et les enfants, les frères et sœurs ? Alors prenez vos repas ensemble ! Impliquez tout le monde dans la préparation du repas ! Ainsi, profitez d’être réunis pour partager, raconter votre journée, mettre des mots sur des non-dits et désamorcer d’éventuels conflits.

Attention aux écrans !

Le pire ennemi de la communication au sein de la famille ce sont… les écrans ! Addictifs, ils altèrent la qualité des relations interpersonnelles. Et nos chers petits ne sont pas en reste : on estime que les enfants et les ados de 8 à 18 ans passent en moyenne sept heures par jour derrière les écrans. Alors forcément, entre les troubles du sommeil, les problèmes de santé, et l’isolement, l’enjeu est de taille !

De nombreux spécialistes alertent aujourd’hui sur les effets néfastes de nos écrans et appellent à plus de modération. Pour aller plus loin découvrez les bienfaits d’une vie sans télé !

Une bonne relation avec les autres membres de la famille

Tâchons maintenant d’étendre nos nouveaux modes de communication à notre entourage : dans nos sociétés occidentales, les relations intergénérationnelles ont tendance à disparaitre au profit de l’individualisme. Pourtant il n’y a pas de fatalité ! Il ne tient qu’à nous de garder le lien avec nos parents, nos grand-parents…

L’été approche et avec lui on l’espère, le dé-confinement ! Les occasions de réunir toute la famille autour d’un barbecue seront alors nombreuses ! On compte sur vous pour organiser de belles retrouvailles entre cousins, petit-enfants et grand-parents.

Si la distance géographique complique les choses alors c’est le moment de mettre à profit les réseaux sociaux ! Whatsapp, Skype, Facebook: nous avons l’embarras du choix ! Car limiter les écrans ne signifie pas devoir se couper du monde ! Il s’agit d’en faire un usage plus raisonné, au service de nos relations familiales. Papy et Mamie seront sûrement ravis de prendre des nouvelles de tout le monde en visioconférence !

Grand-parents visioconférence

Vous avez maintenant quelques clés précieuses pour reprendre en main votre communication avec votre famille ! Profitez de cette période confinement pour mettre en place de nouvelles habitudes ! Parlez-en chez vous et déterminez ensemble les solutions les plus propices à l’harmonie de votre petite famille…

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.