fbpx

Osez la Vanlife !

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour partir à l’aventure ? Dana et Stéphane, eux, ont sauté le pas. Reconvertis professionnellement depuis peu, ils parcourent le monde à bord de leur camion Tikal. Les vanlifers nous parlent de la vanlife avec Le Monde de Tikal.

Le parcours de Dana et Stéphane (à travers le monde)

Initialement avocate et informaticien, Dana et Stéphane se rencontrent en 2015. À cette époque là, ils partagent tous les deux leur soif d’aventure et décident de se lancer dans un premier voyage de trois semaines au Guatemala. Cette première expérience leur donne envie de faire de plus longs voyages, cette fois-ci en van aménagé.

Les aventures du Monde de Tikal débutent en 2016. Dana et Stéphane partent à bord de leur camion Tikal (d’où le nom Le Monde de Tikal) à la découverte des États-Unis pendant 13 mois. Ils découvrent une nouvelle manière de vivre et de voyager. Un nouveau quotidien s’offre à eux, il apprennent à avoir de nouvelles priorités et ont un nouveau rapport à l’argent. Cependant, une fois rentrés en France, leur vie de nomade leur manque trop pour reprendre leur vie d’avant…

Dana, Stéphane et leur camion Tikal

A l’issus de ce premier grand voyage, nos aventuriers réalisent que la vie urbaine ne leur convient pas et se tournent vers un projet de vie semie-nomade. Après de 2 ans passés à économiser, Dana et Stéphane choisissent de se reconvertir professionnellement vers des métiers plus sédentaires. Dana lâche sa robe d’avocat pour son appareil photo : à présent en freelance, elle est photographe et rédactrice web. Quant à Stéphane, il quitte sa boîte d’informatique et se lance dans le développement web en tant qu’auto-entrepreneur. En 2019, leur van devient à la fois leur bureau et leur maison et les paysages deviennent leur jardin !

La Vanlife, cette nouvelle manière de vivre qui donne envie

Ce mode de vie, Dana et Stéphane l’ont choisi pour un équilibre entre liberté et confort ! Le luxe d’être chez soi et d’avoir son petit quotidien tout en ayant la possibilité de bouger à n’importe quel moment n’est pas à la portée de tout le monde. Nos deux aventurier ont choisi de pouvoir changer de jardin tous les jours, en bougeant en permanence. La vanlife, c’est une nouvelle manière de voyager : on évite de prendre l’avion pour chaque déplacement, c’est plus écologique et chacun va à son rythme. Dana et Stéphane ont un rapport différent à la consommation lorsqu’ils sont à bord de Tikal. Leurs dépenses sont adaptées à l’espace dont ils disposent et surtout ils sont autonomes. Depuis Le Monde de Tikal, ils peuvent vivre de leur passion : la photographie animalière, les vidéos, la rédaction et le développement web tout en voyageant !

Leur camion aménagé Tikal

La vanlife vous a donné envie ? Le Monde de Tikal nous donne quelques conseils à suivre si vous voulez vous lancer dans la vie de vanlifer ! Vivre en camion aménagé c’est avant tout changer sa vision de voir les choses : en vous lançant dans la vie semie-nomade, vous serez amené à vous adapter à tout, à laisser tomber votre routine et à beaucoup relativiser. Vous trouverez d’autres conseils sur le site de Ô Magazine et sur le site du Monde de Tikal. Mais selon nos aventuriers, vous saurez si la vie de vanlifer vous correspond seulement après avoir essayé ! Le conseil Dana et Stéphane : “Osez !”

Suivez les aventures du Monde de Tikal !

Si Le Monde de Tikal vous a intrigué, vous pourrez très bientôt avoir accès à leur documentaire tourné pendant  leur voyage en 2019. Porté sur la conservation de la biodiversité, Dana et Stéphane ont parcouru l’Amérique pour rencontrer six associations et mettre en image leurs actions au quotidien. Plein d’espoir et d’optimisme, leur film documentaire est autofinancé par Le Monde de Tikal pour plus de liberté de réalisation. Leur documentaire “Sauvage” sera présenté en festivals et disponible en ligne !

Vous pouvez également retrouver Le Monde de Tikal sur leur site internet, où nos deux aventuriers racontent leurs périples et donnent des conseils pour être un vanlifer digne de ce nom. Vous retrouverez leurs photos sur leur compte instagram ou sur leur site web.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.