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Le patinage, sortie star de l’hiver

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En hiver, la baisse de température fait place à de nouvelles activités accessibles pour votre plus grand plaisir. Parmi elles, vous pouvez pratiquer le patinage. C’est l’une des options de sortie les plus prisées durant cette période de froid sec. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, ce sport de glisse, disponible dans les patinoires et sur les lacs gelés, garantit de bons moments. Aussi, le patinage offre de nombreux bienfaits pour les pratiquants, tant au niveau physique que sur le plan moral. Zoom sur cette sortie star de l’hiver.

Une activité adaptée aux grands et aux petits

Considéré comme un sport ou un divertissement pour oublier la routine quotidienne, le patinage est adapté à tous les âges. Il peut être pratiqué tant par les enfants que par les adultes. La pratique régulière du patinage sur glace améliore la posture chez le petit patineur. Avec les efforts d’endurance, le cœur et les poumons deviennent plus performants.

Toutefois, le patinage est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes âgées de plus de 65 ans. En raison du risque de chute pouvant être grave, il est plus judicieux de pratiquer des activités plus douces pour ces dernières. Pour les personnes asthmatiques, la prise de précaution est nécessaire. Il est important de prévoir le traitement dans un sac à proximité puisque les températures hivernales peuvent parfois entraîner des gênes respiratoires.

Il est également prudent pour les personnes portant des lunettes d’opter pour les lentilles de contact. Autrement, apporter une paire de montures et des verres incassables peut faire l’affaire. En ce qui concerne les personnes avec un appareil dentaire, le port de protège-dents est conseillé pour ne pas se blesser les lèvres.

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Les équipements indispensables pour le patinage

Outre votre bonne condition de patinage, il vous faut porter des équipements appropriés avant de vous lancer sur les pistes gelées. Concernant les patins, il est possible de les louer. Cependant, si vous faites régulièrement du patinage sur glace, il est préférable d’avoir vos propres patins. Ces derniers étant parfaitement adaptés à vos pieds, les risques de blessures et de chute seront réduits. Pour les enfants, il existe des modèles de patin à double lame pour plus d’équilibre et de stabilité.

Pour ce qui est de la tenue, il est conseillé de porter des vêtements chauds puisque l’air est particulièrement frais durant cette période. Les tissus respirants sont à privilégier étant donné qu’ils éliminent la sueur et permettent des mouvements plus fluides. Les vêtements que vous choisissez doivent être confortables tout en étant épais. Le port des gants est tout aussi important pour éviter les risques d’engelure des doigts.

En dernière place, mais pas des moindres, les équipements de protection sont toujours nécessaires si vous faites du patin pour le loisir. Pour les enfants, pensez aux protections des poignets, des genoux, des coudes ainsi qu’au casque, surtout s’ils débutent.

Les gestes de sécurité pour la pratique du patinage

Comme toute activité physique, le patinage requiert de l’endurance. Ainsi, l’échauffement est primordial avant chaque séance. Cette première étape permet de mieux préparer vos muscles. Elle ne doit jamais être négligée, mais à effectuer pendant suffisamment de temps pour patiner confortablement. Il en est de même pour l’étirement à la fin de chaque séance. Ces deux pratiques sont garantes de la sécurité de vos muscles, vos tendons et vos articulations. Vous devez en effet y faire particulièrement attention afin de bien profiter des bienfaits de ce sport hivernal.

Si vous vous entraînez pour participer à des compétitions, vous devez réguler votre rythme d’entrainement. Établissez un programme avec des périodes de repos pour éviter le risque de surentraînement. Ce dernier est souvent source de mauvais résultats, de réception mal réalisée conduisant à des blessures et, par conséquent, de démotivation.

Pour profiter pleinement de la séance de patinage, vous devez vous hydrater régulièrement. Aussi, les sports d’endurance consomment énormément d’énergie. En effet, une bonne alimentation avant de vous amuser est requise. En outre, vous devez vérifier si les lames sont bien aiguisées et vos patins correctement attachés. Après avoir pris toutes les précautions nécessaires, vous pouvez vous lancer.

Une activité avec de nombreux bienfaits

Le patinage apporte des bienfaits à l’organisme. Passer quelques heures à patiner est un excellent exercice pour varier votre programme de remise en forme. Même si vous le pratiquez pour le plaisir, le patinage sur glace est particulièrement bénéfique.

Augmenter l’estime de soi

Comme toute autre activité physique, le patinage libère des endorphines. Ce sont des hormones particulièrement efficaces pour réduire le stress et l’anxiété. En plus de vous enlever ces sensations néfastes, le patinage renforce également la confiance en soi. Cette vertu se sent notamment lors de l’apprentissage de ce sport. Vous vous jetez en dehors de votre zone de confort pour réapprendre l’équilibre et progresser petit à petit.

Améliorer l’équilibre

Lors de votre apprentissage, votre corps doit s’habituer à garder l’équilibre sur ces petites lames tout en étant sur une surface glissante. Pour ce faire, vous devez mettre au travail vos nombreux muscles. Ainsi, votre équilibre s’améliorera au fur et à mesure.

Développer la souplesse des articulations

Le nombre d’articulations et de muscles nécessaires au patinage est plus conséquent que pour le vélo ou la course à pied. De plus, les mouvements constants lors de la session contribuent à renforcer les ligaments et le tissu conjonctif de l’articulation. Ils permettent ainsi de les maintenir lubrifiés et flexibles.

Améliorer la motricité

En pratiquant le patinage sur glace, vos muscles ne sont pas les seules parties sollicitées. Le cerveau l’est également puisque vos mouvements doivent être coordonnés pour ne pas perdre l’équilibre. Aussi, cette pratique améliore considérablement votre capacité de concentration.   

Fortifier les muscles et aligner la posture

Les abdominaux et les muscles des jambes sont les plus utilisés pour le patinage. Ils profitent donc le plus des bienfaits de cette activité. Toutefois, la pratique du patinage renforce et tonifie les hanches, les mollets, les muscles du dos, du pelvien, mais aussi les bras et les quadriceps. Aussi, ce sport améliore la posture du pratiquant.

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