Ode à l’élégance, à la modernité et à l’audace

Ode à l'élégance - mode

Le Carré Montparnasse, à Paris, dans le XVème arrondissement, accueillait le défilé Mod’Art 2018 des étudiants de 3ème année du Bachelor stylisme & modélisme. Malheureusement, tout le monde ne pouvant s’y rendre, Ô Magazine vous livre quelques uns des moments phares ainsi que nos pièces coup de cœur, pour un mariage éclectique, glamour et original.

Article rédigé par: Marion Tabard

Tout d’abord, petit zoom sur l’école qui nous a offert ce divin spectacle : le défilé Mod’Art International. Cette dernière se définit comme : ” une école de mode Parisienne, à vocation internationale qui forme les futurs leaders et acteurs des métiers du textile de l’accessoire et du luxe “. Riche d’un important réseau de partenaires, elle s’évertue à porter sur le devant de la scène le savoir-faire français, au melting-pot d’étudiants.

Un défilé Mod’Art engagé

Les futurs stylistes nous ont présenté des vêtements dans l’ère du temps, qui sont en proie à des causes environnementales, économiques et parfois même sociétales. En effet, certains étudiants révélaient des questionnements d’envergure sociétale, notamment sur la vision de la consommation et de ses dérives. Thématique qui avait d’ailleurs été largement étudiée sous les artistes du courant Pop Art. C’est bien là la preuve que cette interrogation perdure à travers les espaces, les siècles et les disciplines artistiques.

Par ailleurs, le défilé Mod’Art délivrait des modèles en lien avec les origines des élèves ou d’inspiration esthétique, artistique, comme pour faire référence à un peintre, un tableau, un génie littéraire. On parle de l’Art pour l’Art.

Une diversité de looks pour ce défilé Mod’Art

Les styles au cours de l’évènement furent complètement hétéroclites :

  • Esprit vaporeux, contemporain et dépourvu de toutes fioritures :
  • Tendance sobre, élégante et couture :
  • Culte du détail, du grandiose et du clinquant :
  • Formes davantage géométriques, volumineuses, qui se fondent dans l’espace

Le plus : des silhouettes dont les horizons et les morphologies sont confondues. Bien loin du carcan des standards de beauté imposés et cela, on apprécie. C’est l’avenir de la mode qui s’esquisse devant nous !

De surcroît, que dire des noms des collections qui ne nous donnent qu’une envie : mettre des visages sur ces mystérieuses dénominations !

Se dessine le fruit d’un travail de longue halène, qui pour certains est l’aboutissement d’un rêve d’enfance, pour d’autres, ce sont trois années de travail intensif et de réflexion qui s’achèvent à travers cette collection.

On se plonge l’espace de quelques instants dans leur univers, leur passion. Un véritable hymne à la diversité, la créativité et le sens du détail. Ce défilé Mod’Art est ainsi un joyeux moment qui nous fait ressortir avec de la poudre aux yeux rien qu’à se remémorer ces pièces audacieuses. C’est pourquoi, au risque de paraître utopiste , chacun par ses aptitudes mériterait une récompense, pour l’offrande d’un voyage empli d’émotions…

Suivre une formation Art et Design à lyon ?

Le défilé Mod’Art vous a donné envie de suivre le même parcours? Maintenant, il n’est pas toujours possible d’intégrer directement une grande école, car vous êtes souvent nombreux à postuler. Pour vous donner plus de chance d’intégrer cette école, vous pouvez commencer par suivre un cours préparatoire de design à Lyon. Cette année vous sera bénéfique pour obtenir de précieux conseils, en vue d’intégrer l’école de votre choix.

Pour pouvoir intégrer cette classe préparatoire et peut-être participer à un défilé Mod’Art, vous allez devoir poser votre candidature. Sachez que vous pouvez le faire en ligne. Vous pouvez aussi bien le faire si vous avez choisi de passer un bac général ou technologique. Sachez que vous aurez le choix entre 3 classes préparatoires, à savoir :

  • Art et design
  • Architecture
  • Design

Votre dossier sera bien évidemment examiné par un responsable, et vos notes et votre parcours scolaire seront pris en compte. Dans un second temps, vous devrez passer par un entretien de sélection, ce qui vous permettra de pouvoir exposer votre projet professionnel et votre motivation. Une commission se réunira par la suite, afin de prendre une décision concernant les admissions.

A lire également : Il était une fois notre petite robe noire

Une année pour se préparer

Vous allez voir que durant un an, cela va vous permettre de faire mûrir votre projet professionnel. Vous pourrez peut-être de changer d’avis sur les écoles que vous allez sélectionner par la suite comme Mod’Art. Et ce, en voyant possiblement plus grand. Quoi qu’il en soit, votre créativité sera mise à l’honneur et également vivement encouragée. Vous adopterez également une méthodologie adaptée pour atteindre vos objectifs. Tout ceci est possible grâce à l’encadrement de qualité, par des académiques experts et également de nombreux professionnels exerçant dans le milieu artistique. Cette formation travaille également grâce à des partenariats renommés, comme les compagnons du devoir.

Une fois votre année de prépa terminée, vous aurez la possibilité d’intégrer plusieurs écoles. Vous pourrez notamment préparer les diplômes suivants : le diplôme des Métiers d’Art, qui s’obtient en 2 ans et offre la possibilité de faire des spécialisations supplémentaires. Il y a également le diplôme National des Métiers d’Art et du Design. Celui-ci remplace les BTS Arts appliqués et les écoles MANAA. Vous aurez l’équivalent d’un Bac +3. La licence design permet elle de devenir designer suite à une spécialisation. Là encore, vous aurez un niveau Bac +3. Enfin, le Bachelor design offre une ouverture internationale. Vous devrez donc maîtriser l’anglais, car ce sera la principale langue utilisée en cours. Et vous aurez peut-être la chance d’être l’un des stylistes du prochain défilé Mod’Art!

Laisser un commentaire