fbpx

Comment lutter contre l’insomnie et améliorer son sommeil ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment lutter contre l'insomnie et améliorer son sommeil ?

De plus en plus présente dans le quotidien des français, l’insomnie peut se définir comme la difficulté à s’endormir ou à dormir suffisamment. Il faut prendre en compte de très nombreux facteurs pour avoir un sommeil de qualité : l’alimentation, l’hygiène de vie, la santé mentale et plein d’autres. Dans cet article, O Magazine revient pour vous sur les diverses astuces – naturelles et médicamenteuses – qui peuvent vous aider à retrouver un sommeil réparateur, qui vous permettra d’affronter vos journées avec énergie.

Les astuces naturelles

Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour améliorer la qualité de son sommeil.

La naturopathie et les plantes

L’astuce naturelle la plus connue est sans nul doute la naturopathie. Cette méthode consiste à s’orienter vers des éléments naturels pour soigner ses maux. A titre d’illustration, les naturopathes conseillent plusieurs plantes pour lutter contre l’insomnie :

  • l’avoine pour l’apaisement, sous la forme d’infusion
  • la passiflore pour lutter contre le stress, en tisane ou en gélule
  • l’agripaume pour lutter contre l’anxiété
  • le tilleul pour apaiser son système nerveux

N’hésitez pas à vous rendre en pharmacie ou en parapharmacie afin d’obtenir plus d’informations sur les méthodes de consommation de ces plantes. La plupart sont disponibles sous forme d’infusion et de tisanes, pour en faciliter la digestion.

L’aromathérapie fait aussi partie des méthodes préconisées pour retrouver un sommeil apaisé.

Les compléments alimentaires

Les marques de compléments alimentaires, très en vogue actuellement, proposent souvent des gammes spécialement conçues pour lutter contre l’insomnie.

Lire également : Compléments alimentaires, à la découverte d’un monde

Les cures sont souvent proposées sur plusieurs semaines et prennent la forme de “gummies” (petits bonbons) ou de gélules. Si autant de marques profitent de l’engouement autour du sommeil, c’est parce qu’il est déterminant de l’humeur de tous. Une bonne nuit de sommeil permet de commencer la journée du bon pied. C’est pourquoi il est crucial, dès les premiers signes d’insomnie, de se tourner vers des médecins ou pharmaciens !

Les gammes sommeil des compléments alimentaires ont très souvent les mêmes composantes : la mélatonine, le tilleul, la passiflore, la camomille et la lavande. Ce sont des composants connus pour aider à l’endormissement. Ce sont aussi les mêmes éléments qui se retrouvent dans les tisanes et infusions spécialisées.

Toutefois, comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires ne doivent être consommés qu’en complément d’une alimentation régulière et équilibrée. Ici encore, il est conseillé de consulter votre médecin traitant avant d’entamer une cure.

Améliorer son hygiène de vie

C’est le conseil le plus élémentaire mais il est important de le rappeler. C’est d’ailleurs ce que recouvre l’expression : “un esprit sain dans un corps sain“. Exercer une activité sportive et avoir une alimentation saine aura aussi nécessairement un impact sur la qualité du sommeil.

Cependant, il y a d’autres habitudes à prendre qui peuvent impacter la qualité du sommeil notamment :

  • éviter les écrans avant le coucher
  • privilégier la lecture

Les astuces médicales

Contre l’insomnie, l’industrie pharmaceutique a également développé de nombreux médicaments comme les fameux somnifères. Toutefois, comme il s’agit de médicaments, il est indispensable d’en parler au préalable avec un médecin afin qu’il puisse vous guider.

Au-delà des somnifères, si l’anxiété est la cause de l’insomnie, votre médecin peut proposer un traitement anxiolytique. Ici encore, il doit être prescrit par votre médecin traitant ou votre thérapeute. Ce sont des traitements pour lesquels il faut assurer un suivi.

L’hypnose a aussi fait ses preuves contre l’insomnie, au même titre que l’acupuncture. Ici encore, c’est un choix personnel mais pour ces pratiques, il faut s’entourer de professionnels bienveillants et reconnus.

Toutes ces astuces ont pour objectif de vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Ces astuces auront un impact sur la vitesse d’endormissement et aussi éviter les réveils intempestifs pendant la nuit.

Alors n’hésitez plus et prenez les devants pour retrouver un sommeil réparateur !

Laisser un commentaire