fbpx

Techniques de méditation pour dormir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
technique-méditation-sommeil

Sujet à l’insomnie ou à l’anxiété, vous pouvez parfois avoir du mal à dormir. Vous vous réveillez au milieu de la nuit et ne pouvez plus vous rendormir. Ni les séances de sport, ni la bonne alimentation ne vous aident. Votre capacité à dormir quand vous étiez enfant vous manque. Mais avez-vous déjà essayé la méditation ? Très prisée pour ses bienfaits psychiques et physiques, cette méthode permet de calmer vos pensées. Découvrez dans cet article les meilleures techniques de méditation pour bien dormir.

La méditation de pleine conscience

Pour que la méditation soit réussie, évitez toute perturbation. Couverture, vêtements ou oreillers, tous ces éléments doivent être disposés de manière à optimiser votre confort. Vous pouvez faire la méditation en position allongée ou assise.

Que vous soyez débutant ou expert, la technique de la méditation de pleine conscience est accessible à tous. Pour ce faire, mettez-vous à l’aise et fermez vos yeux. Inspirez profondément et expirez lentement. Le but étant de détendre votre corps, concentrez-vous sur votre respiration. Suivez le chemin que fait l’air dans votre corps et sentez le mouvement de votre poitrine. Le plus important est de retenir votre concentration sur l’ensemble de votre corps. En vous libérant de toutes contraintes, vous allez sentir un grand soulagement et avoir progressivement sommeil.

Le Neiguan

La technique de méditation Neiguan a pour but d’explorer votre intérieur. Elle se base sur la visualisation du rapport entre vos organes et vos émotions. Pour ce faire, il faut commencer par canaliser votre respiration. Prenez soin de toujours inspirer par le nez et expirer par la bouche. En vous concentrant sur votre corps et ses sensations, sentez les battements de votre cœur, le centre de tous vos organes. 

Le cœur favorise la corrélation entre vos sentiments et vos organes. Vous devez alors imaginer vos poumons et relaxer ses mouvements. Ainsi, comme le chagrin vient de ces organes, vous concentrer sur eux vous permettra de vous libérer.

Pour l’inquiétude, la partie du corps concernée est la rate. Quant au foie, il est relié à la colère. Les reins sont liés à la peur. Vous n’avez qu’à vous concentrer un à un sur ces organes. Cette technique vous prendra quelque temps, mais elle vous aidera à vous libérer de tous vos poids.

La méditation des tantras

Cette technique regroupe plusieurs formes de méditation. Il s’agit non seulement d’observer votre corps, mais d’inventer une nouvelle sensation. Explicitement, vous allez vous imaginer plus léger, flottant dans l’espace. Pour cela, vous mettre en position stable et confortable est requis. En prenant le temps de vous concentrer sur votre corps, vous devez l’imaginer flotter petit à petit. Cela va vous demander beaucoup de temps.

Commencez par penser que vous êtes seul dans le noir et que votre corps est très léger. Vos pieds ne touchent aucun objet, et votre respiration l’aide à s’élever. Cette sensation de légèreté vous apporte paix et sérénité. Tous vos poids, vos angoisses et vos peurs disparaissent progressivement. Ainsi, vous allez être parfaitement relaxé au point où votre esprit va s’adonner au sommeil. Ne contrez pas cette sensation et endormez-vous.

La technique des trois gratitudes

Parfois, votre esprit et votre cœur se font lourds à cause des pensées négatives. Lorsque vous avez tendance à vous dénigrer ou à ne voir que le mauvais côté, vos pensées vous dirigeront vers un comportement dans ces sens-là. Ainsi, vous allez vous tourmenter. Ceci vous conduira à l’insomnie.

La technique des trois gratitudes est une forme de méditation dans laquelle vous être invité à faire appel à la positivité. Pour ce faire, créez des images positives dans votre esprit. En prenant deux à trois minutes pour vous calmer, détendez votre corps. Fermez vos yeux et respirez calmement.

Commencez par visualiser des moments que vous avez appréciés, par exemple le sourire d’un enfant dans la rue ou le déjeuner que vous avez pris à midi. Affirmez-vous et complimentez-vous avec quelques paroles encourageantes. Ainsi, vous allez ressentir une grande satisfaction mélangeant joie et confiance en soi. Votre esprit va s’alléger et le sommeil viendra.

La technique du bourdonnement de l’abeille pranayama

Si vous passez par un épisode d’anxiété, la technique du bourdonnement de l’abeille pranayama est faite pour vous. Elle se base sur la concentration sur votre corps et son fonctionnement. Toujours en inspirant profondément avec le nez, cette fois-ci, fermez votre bouche et décontractez votre mâchoire. Bouchez-vous les oreilles avec vos index et maintenez vos coudes en l’air. Continuez à respirer lentement et émettez progressivement un bourdonnement.

Concentrez-vous sur le son que vous faites. Le bourdonnement doit s’apparenter à des « hum ». Ainsi, répétez-le sept fois en émettant le son et trois fois dans votre tête. En posant vos bras sur vos genoux cette fois-ci, axez votre concentration sur les sons subtils et votre corps. Laissez-vous bercer par le contact chaleureux de vos draps et vos vêtements, le sommeil va progressivement s’inviter.

A lire également : 4 astuces pour s’initier à la méditation

Quelle est la couleur pantone de l'année 2022 ?
Actu mode

Quelle est la couleur pantone de l’année 2022 ?

Vous êtes fan de mode ou de décoration intérieure ? Vous voulez savoir quelle sera la nouvelle couleur tendance pour cette nouvelle année ? Eh bien, dans cet article, nous allons vous faire découvrir la couleur pantone 2022 au cas où cela pourrait vous inspirer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire