fbpx

Le coloriage, un allié inestimable contre le stress et l’anxiété

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Le coloriage, un allié inestimable contre le stress et l’anxiété

En ce jeudi 6 mai, Journée mondiale du Coloriage, Ô Magazine vous propose un article centré sur le coloriage pour adultes. Cette activité trop souvent relayée aux tout petits présente de nombreuses vertus pour les plus grands. Entre détente et véritable travail sur soi, le coloriage est un allié inestimable contre l’anxiété et le stress. 

Le coloriage, un allié contre le stress

Le coloriage est une activité créative qui fait partie de l’éducation dès le plus jeune âge. Toutefois, il existe aussi des coloriages pour adultes, dont les vertus sont sous-estimées. Sur les réseaux sociaux, comme Instagram et TikTok, la tendance du dessin et du coloriage a déjà séduit les foules.

Toutefois, ce succès existait bien avant TikTok ! Dès 2012, les éditions Hachette Pratique ont sorti un manuel “100 coloriages anti-stress”. Cet ouvrage a connu un succès sans pareil. Et ce n’est pas étonnant car il proposait un contenu très riche : des motifs floraux, abstraits et beaucoup de mandalas.

Les mandalas, dans la culture bouddhiste, renvoient à une représentation symbolique de l’univers en forme géométrique par rapport au centre. C’est un support de méditation. En termes de coloriage, ce motif plaît beaucoup et il existe plein de sites d’amateurs passionnés par cette activité. De quoi satisfaire votre curiosité ! 

Comment le coloriage peut-il aider à lutter contre le stress ?

Le coloriage est un véritable allié pour lutter contre le stress. Il met en avant en premier lieu le plaisir de créer. C’est un moment pour soi, un moment d’évasion à inclure dans une routine quotidienne mouvementée par exemple. En plus, une fois votre dessin ou votre coloriage terminé, vous aurez la joie de ressentir un grand sentiment de satisfaction.

Les professeurs de psychologie, Nancy Curry et Tim Kasser, ont avancé l’idée que colorier permet de suspendre son dialogue intérieur. En d’autres termes, lorsqu’une personne s’adonne au coloriage, elle se débarrasse de ses pensées obsessionnelles et de ses émotions négatives. Elle peut ainsi y voir plus clair et focaliser son attention sur ce moment de bien-être et de calme. Par ailleurs, l’étude menée par ces deux psychologues a amené la conclusion suivante : colorier des mandalas rend significativement moins stressé(e). 

En effet, le mandalas, plus que les autres motifs de coloriage, est recommandé pour la réduction du stress grâce à ses motifs réguliers et répétitifs. Plus le mandala est complexe, moins le stress occupera votre esprit.

Le coloriage détend ceux qui le pratiquent. Un peu comme la méditation, lorsqu’une personne entreprend un coloriage, elle focalise son attention sur un point précis. Colorier va alors apaiser l’esprit et stimuler la créativité. 

Le coloriage, un allié inestimable contre le stress et l'anxiété
Image libre de droits

Colorier pour vaincre son anxiété

Sur TikTok, une tendance est très en vogue depuis plusieurs semaines. Le hashtag #YesIHaveAnxiety est devenu très populaire. Apparaît dans plusieurs mini vidéos un ouvrage intitulé “Yes I Have Anxiety. Deal With It” de Nicole A. Stephen, qui peut être traduit par “Oui je souffre d’anxiété, faites avec”. Les utilisateurs se filment alors en train de feuilleter au hasard l’ouvrage tout en le complétant. Chaque page est différente et contient une consigne qui a pour but d’aider les personnes souffrant d’anxiété.

Par exemple, il est demandé de colorier plusieurs ballons avec une couleur différente à chaque fois ou encore de colorier toute une page avec un seul et même motif. Tous ces coloriages demandent du temps et de l’attention, ce qui permet de sortir de ses pensées et surmonter une crise d’anxiété passagère.

Si le stress s’apparente plus à une relation de cause à effet (quelque chose se produit autour de nous et provoque notre stress), l’anxiété est un sentiment différent. L’anxiété renvoie plus à une anticipation d’événements futurs et arrive par vagues. 

En somme, le stress est un état de tension nerveuse, une réaction psychique naturelle et normale du cerveau et du corps en lien avec une situation considérée comme menaçante ou encore dangereuse. La situation est donc présente et concrète. Tandis que dans le cas de l’anxiété, la personne va anticiper une situation qui ne s’est pas encore produite, souvent de manière irrationnelle et exagérée.

Alors, comment le coloriage peut-il aider à réduire son anxiété ?

Alors, le coloriage peut-il aider à réduire l’anxiété ? Ici encore, des études ont été menées par des chercheurs américains, du Knox College en Illinois. L’étude a démontré que pratiquer le coloriage pouvait contribuer à réduire l’anxiété. Dans la même logique que pour le stress, l’action de colorier va forcer l’individu à se recentrer sur le moment présent et, par voie de conséquence, à ne penser à rien d’autre qu’au coloriage. 

Ainsi, le coloriage peut être un véritable allié contre le stress et l’anxiété. Cependant, un accompagnement par un professionnel est aussi fortement recommandé pour apprendre à ne plus vous laisser submerger par ces émotions.

A lire aussi : les bienfaits de la sophrologie.

cours de tai chi en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de tai chi en ligne

ous, mais pour débuter, le Tai Chi ou Tai Chi Chuan est idéal. Il s’agit d’une discipline corporelle prônant la circulation énergétique dans le corps. Cette gymnastique énergétique impose différents styles et implique l’exécution de différents mouvements circulaires et continus. Ces derniers sont lents et sont faits avec précision. Pour vous initier à cet art martial, il vous suffit de suivre des cours de tai chi en ligne. Quels sont les fondamentaux à apprendre pour cette discipline ?

Lire la suite »

Laisser un commentaire