fbpx

Cinq habitudes à adopter pour mieux s’endormir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Cinq habitudes à adopter pour mieux dormir

Essentiel à notre équilibre physique et mental, le sommeil est une étape à ne pas négliger. Si certains parviennent à s’endormir immédiatement, d’autres mettent plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures avant de tomber de sommeil. Si tel est votre cas, voici cinq habitudes à adopter pour mieux s’endormir. Ne nous remerciez pas !

Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, le sommeil est un processus indispensable négligé par beaucoup. S’il nous permet de gagner en énergie, il contribue également au renouvellement des cellules et permet de lutter contre le diabète. Le sommeil est aussi d’or pour votre cerveau et vos facultés mémorielles. C’est en effet lors de vos heures de repos que votre cerveau opère une classification des informations intégrées tout au long de la journée. Pour être en bonne santé, il est donc nécessaire d’avoir un sommeil réparateur de qualité. Facile à dire pour certains qui peinent à s’endormir chaque soir. Comment faire lorsque l’endormissement devient une étape que l’on redoute ? Pour vous aider, nous vous avons concocté une liste de cinq habitudes à adopter pour mieux s’endormir. De quoi vous aider à tomber dans les bras de Morphée plus facilement et rapidement !

1. On dîne léger

Comme le dit l’adage, nous devrions « manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir ». Parce qu’un bon endormissement se prévoit dès l’heure du repas, il est vivement conseillé aux personnes insomniaques de changer leur routine alimentaire du soir. Parce que notre corps dépense moins de calories la nuit qu’en journée, il est essentiel de ne pas surcharger son assiette du soir. Pour faciliter la digestion, optez pour des aliments sains et frais. Les légumes et les fruits riches en eau sont à privilégier pour une hydratation optimale en fin de journée. Manger sain ne rime pas forcément avec privation. Si la salade variée et assaisonnée est idéale en été, la soupe de légumes et une alliée indispensable en hiver. L’essentiel est de garder une alimentation variée et équilibrée le soir tout en se faisant plaisir. Soigner son alimentation, c’est aussi soigner son sommeil !

On dîne léger
 » Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir « .

2. On évite les séances de sport tardives

Le sport est l’une des premières activités à proscrire lorsque l’on souhaite mieux s’endormir. Si la pratique d’une activité physique est bénéfique pour votre corps et votre esprit, elle peut manifester des effets néfastes sur la qualité de votre sommeil et sur votre capacité d’endormissement. En réalité, tout est une question d’horaire. S’il est préférable de placer sa séance de sport dans la matinée, il est tout à fait possible de la décaler en fin de journée. Le principal est de ne pas pratiquer une activité physique intensive deux à quatre heures avant l’endormissement. En effet, un effort physique joue sur l’augmentation de votre rythme cardiaque et de votre pression artérielle. Des conditions loin d’être idéales pour un bon endormissement. Si votre emploi du temps vous empêche toutefois de pouvoir pratiquer plus tôt dans la soirée, privilégiez dans ce cas les sports doux ou d’endurance. L’idéal serait de finir en douceur chaque séance en consacrant quelques minutes à des exercices de relaxation et de respiration.

3. On se déconnecte des réseaux sociaux

Décrocher de son téléphone est sans doute l’astuce la plus efficace pour pallier aux difficultés d’endormissement. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Parce qu’il est généralement assez difficile d’éteindre son smartphone, il s’agit dès lors de trouver des compromis. Pour ne pas exposer vos yeux à la lumière bleue des écrans, pensez à activer le mode nuit. Si vous souhaitez continuer à utiliser quelques fonctionnalités de votre téléphone, et notamment les applications de méditation ou de musique, pensez à vous déconnecter de vos réseaux sociaux pour ne pas être dérangé par les notifications incessantes. Idéal pour se déconnecter du monde virtuel et pour passer une soirée authentique avec vos proches ou avec vous-même. Ces petits compromis vous aideront à vous défaire de votre smartphone petit à petit. Progressivement, vous remplacerez même votre téléphone par un livre sur votre table de chevet !

Se déconnecter des réseaux sociaux
On se déconnecte des réseaux sociaux après 20h.

4. On adopte une routine self-care

Quoi de mieux que de profiter de son temps libre pour prendre soin de soi ? Parce que se chouchouter permet également de ralentir notre rythme, on opte pour un bain moussant et on se créer une routine self-care qui convient à notre peau. On profite de ces quelques heures pour appliquer nos soins favoris et pour effectuer tous les gestes beauté que l’on oublie d’intégrer dans notre routine au quotidien. L’exfoliation et l’hydratation sont des étapes essentielles qui améliorent la netteté de la peau. Pour prolonger la détente, on choisit un bon livre à dévorer pendant la pose de notre masque capillaire. Évidemment, on dépose son smartphone dans une autre pièce et on se concentre sur soi. Idéal pour se créer une bulle de bonheur et se préparer à une bonne nuit de sommeil.

À lire également : Les soins pour garder une peau ferme et en bonne santé.

5. On s’initie à la méditation

La méditation est l’activité parfaite qui aide à mieux s’endormir. Si certaines préféreront les séances de près d’une heure, d’autres pourront s’initier à la pratique en moins de dix minutes. L’idéal reste de pratiquer la méditation chaque soir pour augmenter sa capacité de concentration au fur et à mesure. Quoi qu’il en soit, il s’agit de l’activité la plus appropriée à un bon endormissement. Parfait pour faire le vide et chasser ses tracas du quotidien. On en profite également pour optimiser sa respiration et pour se reconnecter à soi. Si les habitués peuvent pratiquer comme bon leur semble, des applications comme Calm guident les novices dans la pratique de la méditation.

S'initier à la méditation
On se concentre sur notre respiration lors d’une séance de méditation.

On ne le dira jamais assez, le sommeil est d’or et ne doit pas être négligé. Avec ces habitudes, vous voilà parées pour de belles et longues nuits de sommeil. Vous tomberez désormais dans les bras de Morphée plus rapidement !

cours de tai chi en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de tai chi en ligne

ous, mais pour débuter, le Tai Chi ou Tai Chi Chuan est idéal. Il s’agit d’une discipline corporelle prônant la circulation énergétique dans le corps. Cette gymnastique énergétique impose différents styles et implique l’exécution de différents mouvements circulaires et continus. Ces derniers sont lents et sont faits avec précision. Pour vous initier à cet art martial, il vous suffit de suivre des cours de tai chi en ligne. Quels sont les fondamentaux à apprendre pour cette discipline ?

Lire la suite »

Laisser un commentaire