fbpx

Covid-19 : comment faire garder les enfants ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Covid-19 : comment faire garder les enfants ?

Depuis quelques jours, le gouvernement a décidé d’instaurer un nouveau confinement suite à la recrudescence des cas positifs au Coronavirus. Cette mesure est censée limiter la propagation du virus. Cette fois-ci, les écoles restent ouvertes. Mais dès qu’un cas positif est identifié dans un établissement, ce dernier se retrouve dans l’obligation de fermer ses portes. Résultat : de plus en plus d’enfants doivent rester à la maison.

Une telle situation n’est pas facile à gérer pour les parents. Effectivement, pendant le confinement, la plupart des parents travaillent. Certains sont obligés de se rendre à l’extérieur, tandis que d’autres réalisent leurs activités en télétravail. Il est donc urgent de trouver une solution adéquate pour faire garder les enfants tout en assurant leur sécurité. Comment faire ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Recourir à la garde à domicile : trouver une nounou

Pour faire garder vos enfants durant cette période de crise, vous devez être très vigilante et opter pour une solution qui écarte tout danger de contamination. Puisque tout le monde est confiné, vous ne pouvez pas demander à votre sœur ou à vos parents de garder vos bouts de chou, d’autant plus que les personnes âgées sont considérées comme très fragiles.

De fait, la meilleure solution qui s’offre à vous est le recours aux services d’une agence spécialisée pour trouver une nounou. En optant pour la garde d’enfant par Kinougarde, réseau d’agences de nourrices qui vous propose le profil adapté à vos besoins, vous pourrez faire garder vos enfants en toute sécurité.

La garde à domicile sera assurée par une nounou. Le rôle de cette dernière sera de veiller sur vos bouts de chou pendant votre absence. Les nounous présentées par les agences spécialisées possèdent une solide formation dans le domaine ainsi qu’une véritable passion pour la petite enfance, ainsi que de l’expérience. De fait, vous pourrez confier la garde de vos enfants en toute sérénité à la nounou qui vous sera présentée par l’agence. Les profils sont recrutés avec le plus grand soin, ce type d’agence possède en outre la certification Qualicert.

Le principal atout de la garde d’enfants à domicile au cours de cette période est la garantie du respect des règles d’hygiène par la personne qui vient garder vos enfants. Soigneusement sélectionnée par le réseau d’agences, elle prend toutes ses précautions pour limiter les risques de contamination.

Si vous contactez un prestataire sérieux, il vous donnera l’assurance que la nounou mise à votre disposition ne représentera aucun danger pour ni votre enfant, ni pour vous. Ainsi, vous serez certain(e) que la santé de vos enfants sera préservée. De plus, la nounou veillera au respect strict des gestes barrières lorsqu’elle s’occupera de vos enfants.

Recourir à la garde à domicile : trouver une nounou

Quels sont les autres avantages de la garde à domicile ?

Hormis la réduction considérable des risques de contamination, recourir aux services d’une nourrice vous permet de mieux planifier votre journée. Ainsi, si vous devez quitter la maison très tôt le matin, la nounou de votre enfant peut être là dès que vous en avez besoin afin de s’occuper de vos bambins.

En cas de situations imprévues, comme la prise en charge de certains malades si vous êtes infirmière par exemple, vous pouvez demander à la nounou de rester un peu plus longtemps jusqu’à votre retour ou celui de votre conjoint.

La garde à domicile présente également l’avantage de participer à l’épanouissement des enfants. Étant donné qu’ils sont chez eux, vos petits se sentiront plus à l’aise et en sécurité. La nounou se charge d’organiser les repas, l’habillement et les choses à faire au cours de la journée. Le soir avant votre retour, elle peut même leur faire prendre une douche et les mettre au lit.

Puisque les promenades à l’extérieur ne sont pas conseillées au cours de cette période, la nounou pourra trouver des idées d’activités intéressantes pour qu’ils ne s’ennuient pas pendant que vous serez en train de travailler.

Bénéficier du chômage partiel pour garder vos enfants ?

Face à la hausse des cas positifs, la plupart des établissements qui accueillent les enfants en bas âge sont obligés de fermer leurs portes. Alors, pour aider les parents qui n’ont pas de solution de garde pour leur progéniture, le gouvernement a instauré de nouvelles mesures.

Ainsi, les parents qui se retrouvent dans l’incapacité de faire du télétravail peuvent profiter du dispositif de chômage partiel en lieu et place du congé pour garder leurs enfants. Cette nouvelle mesure est envisageable pour les travailleurs dont l’enfant est dans une école ou une classe qui a fait l’objet de fermeture ou là où des cas contacts ont été déclarés.

Les parents d’enfants de moins de 16 ans au jour du début de la cessation d’activités ou d’enfants en situation de handicap de moins de 18 ans pris en charge dans une structure spécialisée ainsi que les salariés du régime général, les marins, les employés de notaire et les salariés agricoles sont également concernés par ce dispositif.

Bénéficier du chômage partiel pour garder vos enfants ?

Il convient de noter que le chômage partiel ne peut pas être envisagé par les deux parents à la fois. Néanmoins, il est possible de le fractionner ou de le partager entre les deux parents pendant tout le temps de fermeture de la structure qui gardait leurs enfants.

De manière concrète, pour qu’un salarié profite de ce dispositif, il doit le dire à son employeur. Il doit également transmettre une attestation de garde d’enfant à domicile dans lequel il atteste sur l’honneur être le seul parent à bénéficier du chômage partiel pour la garde de ses enfants.

Sur l’attestation, les informations suivantes doivent être mentionnées :

  • Le nom et l’âge des enfant(s),
  • Le nom et la commune de son école
  • La période de fermeture de l’école.

Pour que le chômage partiel soit déclaré, l’employeur du parent concerné doit se rendre sur la plateforme dédiée pour accomplir la démarche en ligne. L’indemnisation est donc comptabilisée à partir du premier jour de chômage partiel.

Par ailleurs, il est important de souligner le fait que les travailleurs indépendants et les autoentrepreneurs ont toujours droit au dispositif arrêt de travail pour la garde d’enfant qui est indemnisé par l’assurance maladie. Les travailleurs autonomes doivent faire leurs déclarations par leurs propres moyens sur le site de l’assurance maladie.

En résumé, la meilleure solution pour faire garder vos enfants est de miser sur la garde à domicile. Cependant, s’il est impossible pour vous de recourir aux services d’une nounou, vous pouvez demander le chômage partiel pour veiller sur vos enfants.

Laisser un commentaire