Prendre soin de ses dents à 30 ans

hygiène-dentaire

Un brossage des dents trois fois par jour avec un dentifrice fluoré est indispensable pour éviter la carie et le tartre. Si vous voulez avoir des dents blanches et en bonne santé à 30 ans, suivez nos conseils. 

Utiliser une brosse souple

Pour les jeunes adultes de 30 ans, le choix d’une brosse à dents est important. Pour avoir des dents blanches et en bonne santé, optez pour les brosses souples avec une petite tête. Elles n’agressent pas la gencive et leurs poils pénètrent facilement dans les espaces entre deux dents. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents électrique. Elle garantit un brossage beaucoup plus efficace. Il faut rappeler qu’il faut se brosser les dents trois fois par jour et idéalement après chaque repas. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents le midi, mâchez un chewing-gum sans sucre afin d’augmenter la production de salive et de neutraliser les acides qui se forment après chaque repas. 

Eviter le grignotage

A 30 ans, une bonne hygiène dentaire est indispensable mais pas suffisante. Vous devez aussi limiter le grignotage. En effet, lorsque vous grignotez, les attaques acides dans votre cavité buccale se multiplient. C’est ce qui entraîne les caries. Pour garder une bonne santé bucco-dentaire, évitez le grignotage. Si vous mangez des aliments acides ou/et sucrés, prenez l’habitude de vous rincer la bouche avec de l’eau.  

Ne pas négliger le contrôle chez le dentiste

Le rendez-vous chez le dentiste est systématique et il ne faut pas attendre d’avoir mal aux dents pour le consulter. En effet, le dentiste est là pour soigner et pour prévenir. Le contrôle régulier de l’hygiène dentaire permet de vérifier la présence de caries, de plaques dentaires ou de tartre au niveau des dents. Lors de ce diagnostic, le dentiste peut pratiquer le scellement des sillons pour éviter les caries et réaliser un détartrage. Pendant la période de grossesse, le rendez-vous chez le dentiste est aussi indispensable. Des soins peuvent même être réalisés pour prévenir les gros problèmes. 

Opter pour une alimentation équilibrée

Le régime alimentaire affecte également la santé dentaire. Pour préserver la santé bucco-dentaire, limitez le sucre dans votre alimentation et privilégiez les aliments à forte concentration en calcium. Le lait et les produits dérivés figurent dans la liste. Vous pouvez aussi compléter votre apport en calcium avec les légumes à feuilles vertes et les noix. Outre le calcium, les aliments riches en phosphore comme le poulet, le poisson et les œufs sont aussi conseillés. Le calcium et le phosphore protègent l’émail et fortifient les dents. Pour terminer, n’oubliez pas les fruits et légumes. Ce sont d’excellents aliments grâce à leur richesse en fibres et en eau. Ils contribuent à la production de salive, qui est indispensable pour neutraliser les acides et les particules alimentaires qui se fixent sur les dents.

Sur le même thème : La formation avec Beauté Simple pour bichonner les femmes

Limiter ou éviter le tabac et l’alcool

Si vous fumez ou buvez, vous savez sûrement que la consommation de tabac, d’alcool et d’autres drogues impactent directement l’hygiène dentaire. Tout d’abord, le tabac contient de la nicotine et du goudron qui entraînent la formation de taches sur les dents. Les dents jaunissent donc en très peu de temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que les gros fumeurs ont des dents brunes. Ce n’est pas tout, le tabac entraîne aussi un manque d’oxygène dans le sang. Ce qui peut causer des maladies des gencives. En ce qui concerne l’alcool, il peut aussi assécher la cavité buccale et tacher les dents à cause de sa forte teneur en acide.  

Laisser un commentaire