Manger du thon est il si bon pour la santé ?

thon poisson cuisine alimentation healthy

Le thon est un poisson très populaire dans de nombreuses régions du monde. C’est un poisson gras et il a une teneur élevée en protéines, ce qui en fait un excellent régime pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Les personnes qui essaient de manger sainement et d’adopter un mode de vie pauvre en graisses devraient limiter leur consommation de thon afin de maintenir leur apport en graisses dans des limites raisonnables.

Le thon est un poisson maigre qui contient principalement des acides gras oméga-3, ce qui lui confère des avantages pour le cœur. Cependant, il existe certaines restrictions à respecter lorsque vous mangez trop de ce poisson. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les dangers d’une consommation excessive de thon, ainsi que quelques conseils pour en manger sans se faire mal.

Quelle quantité de thon peut-on manger en toute sécurité ?

L’apport journalier recommandé (AJR) de thon est de 4 oz par jour. Cette quantité doit être consommée dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Bien que ce soit un poisson sain, vous devez veiller à ne pas en manger trop. Une consommation excessive de thon peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment :

Une pression artérielle élevée – Une consommation élevée d’acides gras à chaîne moyenne présents dans le thon peut augmenter la pression artérielle. Une pression artérielle élevée peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques. Par conséquent, il est important de garder votre tension artérielle sous contrôle en consommant la bonne quantité.

Un taux élevé de triglycérides – Cette condition est causée par l’incapacité du foie à transformer correctement les acides gras en excès en énergie. Pour éviter cela, votre pancréas produit de l’insuline supplémentaire. L’insuline est une hormone qui peut entraîner un taux de glucose élevé dans le sang et un risque accru de diabète. Pour éviter cela, les acides gras en excès sont transformés en énergie au lieu d’être stockés sous forme de triglycérides.

Augmentation du risque de certains cancers – Une consommation élevée d’acides gras du thon peut augmenter le risque de certains cancers, comme le cancer du foie et du rein. Pour maintenir le risque de ces cancers à un niveau faible, limitez votre consommation de ce poisson au niveau recommandé.

Effets secondaires d’une consommation excessive de thon

Outre les risques mentionnés ci-dessus, une consommation excessive de thon peut également entraîner certains effets secondaires, tels que :

  • Maux de tête
  • Diarrhée
  • Glycémie élevée

Les maladies cardiaques

L’hypertension artérielle peut entraîner des maladies cardiaques. Un apport élevé en sodium, qui est présent en grande quantité dans de nombreux types de poisson, peut entraîner une hypertension artérielle. Il est donc recommandé de limiter votre consommation de ce poisson si vous essayez de contrôler votre tension artérielle.

Ne manquez pas : Recette de poulet grillé aux légumes : une délicieuse option saine et facile pour tous les jours

Le risque de cancer

Une consommation excessive de thon peut augmenter le risque de développer certains cancers, tels que le cancer du foie et du rein. On a constaté qu’une consommation élevée de ce poisson entraîne une réduction des acides gras oméga-3 dans l’organisme. Les acides gras oméga-3 sont importants pour protéger l’organisme contre le cancer. Pour réduire votre risque de cancer, il est recommandé de consommer le thon avec modération et d’éviter d’en manger trop.

Thon et perte de poids

De nombreuses personnes pensent que manger du thon peut les aider à perdre du poids. Or, ce n’est pas le cas. Une consommation élevée de ce poisson augmente en fait vos dépenses énergétiques et vous empêche de brûler les graisses comme source d’énergie. Par conséquent, la consommation de thon ne doit pas être utilisée comme régime amaigrissant.

A lire également : Idées de recettes saines et délicieuses

Pour conclure sur la consommation du thon

Le thon est un poisson sain qui contient de nombreux nutriments et est riche en protéines. Cependant, une consommation excessive de thon peut entraîner plusieurs problèmes, notamment une pression artérielle élevée, des triglycérides élevés, le diabète et certains cancers. Il est donc important de consommer ce poisson avec modération et de le préparer avec soin.

Manger trop de thon peut entraîner des effets secondaires indésirables et même une prise de poids. Il est donc recommandé de limiter votre consommation de cet aliment si vous essayez de manger sainement et d’adopter un mode de vie pauvre en graisses.

Laisser un commentaire