fbpx

La domotique au service de votre sécurité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
domotique sécurité

Au vu de l’augmentation du taux de criminalité, un sentiment croissant d’insécurité règne dans les foyers, aussi bien en France que dans le reste du monde. Pour faire face à cela, de nombreuses familles s’équipent d’alarmes, de caméras de surveillance ou de serrures connectées, afin d’optimiser la sécurité de leur habitation. Nous vous expliquons comment la domotique peut vous aider à vous sentir plus en sûreté dans votre maison.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique regroupe les différentes techniques qui assurent le contrôle, la programmation et l’automatisation d’une habitation. Elle se base sur plusieurs domaines comme l’électronique, l’informatique, la télécommunication et les automatismes. En bref, la domotique permet de programmer la majorité des appareils et dispositifs d’une maison, les équipements audiovisuels, l’éclairage, le chauffage et l’ouverture des fenêtres. Dans sa fonction de contrôle, elle gère efficacement les systèmes d’alarme, la température des pièces ou encore les préventions incendie.

La domotique pour sécuriser votre maison : des alarmes aux serrures

Il existe différentes façons de sécuriser votre maison grâce à la domotique. Alarmes, vidéosurveillance, serrures connectées, vous serrez de nouveau en sécurité chez vous.

Les alarmes de maison

De nos jours, les alarmes ne sont plus limitées à l’émission d’un bruit strident visant à dissuader les cambrioleurs et à alerter le voisinage. Les alarmes connectées basées sur l’intelligence artificielle offrent en effet une meilleure protection à nos maisons, grâce à leurs fonctionnalités très intéressantes. Vous souhaitez sécuriser votre habitation et en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une alarme de maison nouvelle génération ? Il s’agit d’un système d’alarme sans fil qui communique via des fréquences radio sécurisées, avec la centrale d’alarme et ses composants (détecteurs, sirènes…). Élément essentiel de l’alarme, la centrale permet de gérer l’ensemble de votre système. De ce fait, tous les détecteurs ou accessoires lui sont reliés, sans-fil.

En fonction du type d’alarme de maison, les centrales communiqueront avec vous par deux moyens différents. Le premier canal est via votre box internet. On relie en effet la centrale à la box par wifi ou par le biais d’un câble. Le deuxième moyen consiste à introduire un transmetteur GSM à l’intérieur de l’alarme.

Lorsqu’un détecteur se déclenche, il établit une communication instantanée avec la centrale d’alarme. Vous recevrez alors une notification de la centrale sur votre téléphone portable et les sirènes d’alarme se déclencheront à leur tour.

Les systèmes de sécurité domotiques permettent au propriétaire d’avoir un contrôle permanent sur son alarme via smartphone : il peut l’armer ou la désarmer de n’importe où. Par ailleurs, les alarmes de maison sont équipées d’un système antibrouillage pour empêcher la neutralisation de votre matériel par des brouilleurs d’alarme.

Ils disposent par ailleurs d’une batterie de secours intégrée. Cela permet de maintenir la protection de votre habitation en cas de coupure d’électricité. Vous êtes ainsi assurés d’être toujours protégés contre l’éventuelle intrusion d’un cambrioleur.

domotique alarme maison
domotique alarme maison

Les caméras de surveillance multifonctions

Les caméras connectées sont souvent de petite taille. Pourtant, elles sont des dispositifs de domotique très performants et fiables pour protéger une habitation, un local commercial ou tout autre type de bâtiment. Une caméra de surveillance connectée possède un système vidéo HD, un grand-angle à 130 degrés, un système de vision nocturne et un zoom puissant. Elle permet de visualiser un endroit et les évènements qui s’y déroulent, en temps réel ou de façon différée.

Selon le modèle et les caractéristiques de la caméra, vous pouvez recevoir une notification au moindre mouvement suspect dans votre maison. Vous avez même la possibilité de l’associer à un système d’alarme anti-intrusion pour plus d’efficacité.

Bien évidemment, la qualité des images dépendra du type et de la performance de votre caméra. Ainsi, si vous voulez percevoir des détails, nous vous conseillons de choisir une caméra IP. Ce type de caméra délivre de bonnes performances et offre une meilleure qualité d’image et de visualisation.

Les serrures connectées

Les serrures connectées sont des dispositifs de domotique qui permettent de maximiser la protection d’une maison. Elles fonctionnent grâce au Wifi ou au Bluetooth et se déverrouillent par smartphone ou à l’aide d’un code de sécurité. Les serrures connectées sont installées sur la partie intérieure des portes d’entrée.

Les portes munies de tels dispositifs se verrouillent systématiquement dès que vous sortez et s’ouvrent de manière automatique lorsque vous entrez. Pour cela, il faut d’abord configurer les serrures avec une application adaptée. Certaines serrures offrent la même technologie et permettent également de déverrouiller la porte à l’aide d’empreintes digitales. Par ailleurs, toutes les allées et venues peuvent être surveillées grâce à un journal d’activités.

Les alarmes de maison, les caméras de surveillance et les serrures connectées ne sont pas les seuls dispositifs domotiques qui optimisent la sécurité au sein d’une habitation. Il y a aussi par exemple les ampoules connectées qui permettent de simuler habilement une présence dans la maison.

Laisser un commentaire