La sécurité à la maison est importante. Il s’agit d’éviter les voleurs, d’éviter les incendies, les fuites de gaz ou les portes et fenêtres ouvertes. Comment la domotique peut-elle vous aider à éviter tout ça ? Dans cet article, nous allons vous montrer que domotiser la maison peut être très utile pour améliorer la sécurité d’un logement. Ampoules intelligentes, capteurs de tous types, appareils qui se connectent au Wi-Fi et envoient des informations, tous ces appareils connectés vous permettent d’augmenter la sécurité de votre foyer, mais aussi de faire des économies d’énergie. De nombreuses utilisations de la domotique sont possibles et le système présente de nombreux avantages pour votre quotidien.
Télésurveillance
La télésurveillance est un dispositif qui vous permet de déléguer la sécurité de votre maison à des agents de télésurveillance qui veillent à distance, depuis des centres dédiés, afin de la protéger contre les vols et contre les squatteurs. C’est aussi un moyen de protéger vos proches à distance lorsqu’un accident domestique se produit chez vous et que vous n’êtes pas dans votre logement. Contrairement à la vidéosurveillance, la télésurveillance fonctionne grâce à un système central d’alarme composé de différents appareils qui sont tous reliés au centre de télésurveillance.
Éteindre et allumer des lumières
Une façon d’utiliser la domotique pour améliorer la sécurité de votre maison est de pouvoir éteindre et allumer des lumières à distance. Pensez, par exemple, que vous allez passer plusieurs semaines hors de la maison pour les vacances. Votre maison va être vide et cela peut être détecté par les voleurs pour entrer et voler. Grâce aux ampoules intelligentes, vous pouvez les allumer et les éteindre à distance depuis votre téléphone portable. Vous pourriez même créer un plan pour qu’elles s’allument et s’éteignent toutes seules à certaines heures. Cela peut aider à maintenir la sécurité, car cela donnerait l’impression qu’il y a des gens à l’intérieur de cette maison.
Sujet connexe : Des luminaires suspendus minimalistes sur un îlot central
Capteurs d’ouverture de portes et de fenêtres
Vous pouvez également utiliser des capteurs pour savoir quand une porte ou une fenêtre s’ouvre. Ce sont des appareils très simples à utiliser et ce qu’ils font, c’est lancer une alerte sur le téléphone dès qu’ils détectent une ouverture ou une fermeture. Cela ne prend que quelques secondes pour le faire, ce qui vous permet d’avoir un temps de réaction. Ces appareils sont également utiles pour économiser de l’énergie, par exemple si vous avez le chauffage allumé et que vous ne voulez pas que des fenêtres ou des portes s’ouvrent. Vous pouvez configurer le système d’une manière simple et rapide pour n’importe quelle porte ou fenêtre et tout relier à votre smartphone.
Dossier : Idées pour décorer une suite parentale
La domotique pour le détecteur de fumée
Bien sûr, il y a aussi des capteurs domotiques qui vont détecter la fumée ou les fuites de gaz dans la maison. De cette façon, ils peuvent lancer un avertissement pour que vous agissiez avant qu’il ne soit trop tard. Cela peut être un problème grave et de tels dispositifs sont d’une grande aide. Il y en a de différents types. Certains systèmes plus avancés peuvent même détecter les fuites d’eau. Vous pouvez les distribuer dans différents endroits de l’appartement ou de la maison.
Détecteur de mouvements
Une autre mesure pour protéger votre maison grâce à la domotique est d’installer des capteurs de mouvement. Ils agissent un peu comme les capteurs que nous avons mentionnés qui détectent l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Cependant, dans ce cas, ils vont détecter le mouvement à l’intérieur d’un endroit. Quand ils détectent ce mouvement, ils envoient automatiquement une alerte de sécurité au téléphone. Si vous êtes à l’extérieur de la maison et que quelqu’un entre pour voler, vous pouvez agir rapidement, en appelant la police par exemple.
A lire également : Réduire sa consommation en énergie – quel chauffe-eau choisir
Des serrures intelligentes grâce à la domotique
La dernière façon dont la domotique contribue à la sécurité de la maison se trouve dans l’installation et l’utilisation de serrures intelligentes. Vous pouvez les installer sur les portes et entrer dans la maison par un code ou par reconnaissance d’empreinte, par exemple. Cela peut être un complément à la clé physique, en plus d’un substitut. Une préoccupation est ce qui peut arriver en cas de coupure de courant, et la réponse est que ces serrures vont continuer à fonctionner, car elles ont une batterie. Il n’y a donc pas de problème à cet égard. En bref, comme vous le voyez, la domotique peut vraiment aider à améliorer la sécurité d’un logement !