Ô Magazine a fait le tour de la toile afin de découvrir quelles sont les plantes d’intérieur préférées des françaises.
Les plantes d’intérieur préférées des françaises sont…
Chaque année, un échantillon de 2 000 ménages est questionné par un organisme de sondage sur les végétaux les plus appréciés dans notre pays. Les données recueillies confirment bien l’engouement des françaises pour les plantes notamment d’intérieur. Deux catégories ressortent de ce sondage : les plantes fleuries et les plantes vertes.
Les plantes fleuries
Sur la première place du podium, nous retrouvons l’orchidée. Cette fleur millénaire a su s’adapter pour survivre dans un environnement qui ne lui convenait plus. Parmi les nombreuses espèces d’orchidées, les plus connues sont les phalaenopsis (appelées aussi orchidée papillon). Cette dernière est la plus populaire car facile d’entretien et bon marché. Les orchidées phalaenopsis ont besoin de lumière mais pas de soleil direct, ce qui en fait la plante d’intérieur par excellence.
La jacinthe est une fleur au parfum enivrant qui séduit encore et toujours. C’est une plante fleurie à bulbe qui se cultive en pot aussi bien en intérieur qu’en extérieur. On la trouve dans des coloris variés et elle est facile d’entretien. De plus, la jacinthe permet de composer de magnifiques potées pour décorer la maison. Vous pouvez également la replanter au jardin et elle repoussera l’année suivante.
Le saviez-vous ? Vous pouvez maintenant télécharger gbwhatsapp depuis votre téléphone. Consultez Softgoza pour plus d’informations.
Le cyclamen est une plante fleurie dont les fleurs ressemblent à des petites papillons. Cette plante a besoin de beaucoup de clarté mais pas de soleil direct, elle est donc parfaite pour égayer votre intérieur. Néanmoins, le cyclamen est une plante qui a besoin de fraîcheur, la température ne doit pas dépasser les 20°C. L’idéal est de la cultiver l’hiver dans une véranda.
Le kalanchoé fait également partie des plantes d’intérieur préférées des françaises. Cette plante tropicale originaire de Madagascar aime les pièces fraîches avec beaucoup de lumière. Il ne faut pas trop l’arroser pour laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Enfin, le poinsettia est une plante originaire d’Amérique centrale et du sud du Mexique. Celle qu’on appelle de façon commune l’étoile de Noël est très fragile. Elle demande de la rigueur au niveau de l’entretien et il est difficile d’en conserver une plusieurs mois.
Lisez aussi : Transformez votre salon avec un meuble TV en palettes en bois DIY
Les plantes vertes
Le monstera (ou faux philodendron) est l’une des plantes les plus vendues. Elle est facile à cultiver et très résistante. Cette plante tropicale a besoin d’humidité et se sentira très bien près d’une fenêtre, sans lumière directe. Vous pouvez également la placer dans une pièce à la lumière tamisée.
Le palmier Kentia est une plante aux longues feuilles vertes dépolluantes. Elle demande une forte luminosité mais pas des rayons du soleil directement. Cette plante est idéale pour le salon ou la salle de bain.
Le ficus lyrata est idéal pour votre intérieur. C’est une très bonne plante dépolluante qui apprécie les espace lumineux mais redoute le soleil direct. Le ficus sera parfait dans une chambre.
Le yucca est une plante très facile d’entretien. Il se plaît à la lumière, dans une chambre près de la fenêtre.
La sansevière est une plante qui aime la lumière mais pas directe. Grâce à ses feuilles pointues qui filtrent l’air, c’est une plante dépolluante. Elle sera parfaite dans le salon ou la chambre.
Enfin, l’aloe vera est une plante facile d’entretien qui aime la lumière du soleil mais pas directe. Vous pouvez très bien l’installer dans une chambre.
Comment bien entretenir ses plantes d’intérieur ?
Les plantes d’intérieur nécessitent tout autant d’entretien que des plantes d’extérieur. Elles ne doivent pas non plus être disposées, au hasard, dans n’importe quelle pièce de la maison ou de l’appartement. De plus, la plupart des plantes d’intérieur n’aiment pas la lumière directe et les trop fortes sources de chaleur. Les pièces que vous pouvez privilégier sont le salon, la chambre ou encore la salle de bain.
Le salon, notamment, est une pièce où les plantes se sentent bien parce qu’il y a de l’espace et qu’il est lumineux. C’est l’endroit idéal pour y installer des plantes suspendues ou des grandes plantes comme un ficus lyrata ou un palmier Kentia par exemple.
Certaines variétés de plantes d’intérieur ont des vertus qui sont compatibles avec la chambre. Il en existe des relaxantes ou encore des plantes qui vous aident à combattre l’insomnie. C’est le cas de la sansevière et de l’aloe vera.
Il existe également des plantes qui résistent mieux au chauffage que d’autres. Privilégiez l’aole vera, le cactus et le yucca.
A lire également : Pourquoi utiliser une taie d’oreiller en soie ?
Plantes d’intérieur, le nouveau coup de coeur des amatrices de déco
Sur Instagram, les plantes font de plus en plus le buzz. En effet, le #urbanjungle rassemble pas moins de 1,8 million d’images. En tête des plantes préférées des décoristas, nous trouvons le monstera. Cette plante d’intérieur plaît énormément grâce à sa facilité d’entretien et sa résistance. Le graphisme de ces feuilles plaît beaucoup et se fond à merveille avec la déco. L’alocasia, le cactus ou encore le caladium sont également très prisés par les amatrices de déco.
Les plantes d’intérieur sont de plus en plus présentes chez les françaises. Ainsi, pour répondre à la demande grandissante, deux paysagistes se sont associés en 2016 afin de créer un nouveau concept : Plantes pour tous. Qu’elles soient fleuries, grasses ou encore tropicales, les plantes égayent la maison autant qu’elles la décorent.
À lire également : Les Eayrs ou l’art de vivre l’architecture
Cette publication a un commentaire
Are you looking for the GBWhatsApp latest version? For Download the gb whatsapp Official click the download link.