fbpx

Où partir en vacances en France cet été ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Où partir en vacances en France cet été ?

Bien que ce ne soit pas impossible, difficile cette année encore de sortir de l’hexagone durant les grandes vacances. C’est donc le bon moment pour se pencher sur les belles villes de notre pays.

Déserter la capitale pour passer deux mois au bord de la mer ? C’est possible sans prendre l’avion ! En effet, la France a de très beaux paysages, ce qui en fait une destination parfaite, même si nous y vivons toute l’année. Exit Miami et Dubaï, réapprenez à apprécier ces villes françaises à leur juste valeur. 

Des vacances de rêve sur l’île de beauté 

Où partir en vacances en France cet été ?

AjaccioCalviPorto-Vecchio… Il y a de tout en Corse ! Effectivement, l’île de Beauté est entre terre et mer et possède tout à portée de main. Des festivals les plus hypes avec toutes les influenceuses à Calvi, aux lieux instagrammables de Porto-Vecchio, en passant par les citadelles médiévales de Bonifacio… La Corse est le bon compromis, que vous soyez le genre de vacancier aventureux, fainéant ou curieux ! 

Si vous décidez de partir dans le Sud de la Corse, les plages seront certainement à votre programme. Et pas des moindres. La plus belle étant Santa Giulia qui donne l’impression d’être aux Maldives avec son sable fin et son eau cristalline. Pensez également aux piscines naturelles, excellente alternative aux plages parfois trop fréquentées. Passez par Conca et Zonza et profitez de la fraîcheur de leurs bassins creusés dans la roche. 

Pour ceux qui sont désireux de découvrir le Nord de l’île de beauté, il y a tout autant de choses à voir ! En commençant par le désert des Agriates et ses panoramas exceptionnels dignes d’une carte postale. Aussi, aux alentours de Calvi, vous pourrez découvrir le village de Sant’Antonino, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, si vous ne craignez pas les routes sinueuses, vous pouvez tout aussi bien vous rendre à Porto pour profiter des points de vue imprenables offerts par cette ville. 

À lire également : Les plus belles îles du monde

Encore et toujours la Côte d’Azur

Il n’aura pas fallu attendre une pandémie mondiale pour que la Côte d’Azur soit THE destination de chaque été. En effet, que ce soient les étrangers, les starlettes ou les Nordistes ayant une maison de vacances sur la Côte, chaque année il y a foule. Et en même temps ! Il faut dire que les Azuréens sont enviés toute l’année aussi bien pour la mer que pour la douceur de leur climat. Même si c’est un classique, nous aurons toujours la Provence-Alpes-Côte d’Azur l’été. Une semaine de luxe à Monaco, du saut à l’élastique dans les Gorges du Verdon, du pédalo dans les calanques aux alentours de Cassis… Vous ne pouvez pas vous ennuyer.

Bien sûr, les classiques tels que Cannes et Saint-Tropez sont tentants et il faut l’avouer : à faire ! Mais des endroits moins connus sont à découvrir également. Le massif de l’Estérel et ses roches rouges  pourront vous permettre de bronzer tout autant que de vous promener. Aussi, celles qui sont surnommées les îles d’or, PorquerollesPort Cros et le Levant sont un parfait mélange, à vous de faire votre choix entre falaises époustouflantes, randonnées sauvages et plages naturistes ! Enfin, à une dizaine de minutes en bateau, au départ de Cannes, vous pouvez profitez des îles de Lérins tout aussi chargées d’histoire et de détente.

Entre les montagnes des Alpes et la mer Méditerranée vous ne saurez plus où donner de la tête. 

Le Nord n’a rien a envier au Sud 

Une île de rêve au Nord de la France ? Oui ! L’île de Ré est l’endroit parfait où séjourner une semaine ou deux pour avoir un bronzage digne de Punta Cana et des souvenirs inoubliables. Ce petit havre de paix est le lieu idéal pour se détendre et adopter de nouvelles habitudes. Comme se déplacer à vélo, véritable must pour découvrir toute l’authenticité de la faune et la flore de l’île. L’Île de Ré est labellisée Pays d’Art et d’Histoire. Vous pourrez donc apprendre et voir de nouvelles choses en vous y rendant. À vous les ruelles pittoresques et les rallyes découvertes ! 

La Côte d’Opale est moins célèbre que la Côte d’Azur et pourtant c’est un incontournable. Au plus haut que ce que peut faire la France, cette région côtière ne possède pas moins de 17 km de sable blanc. Outre les paysages à couper le souffle, qui peuvent d’ailleurs être aperçus en avion durant un baptême de l’air, cette côte possède deux caps. En effet le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez sont emblématiques de la Côte d’Opale. Entre falaises et mer, cette dernière est parfaite pour réaliser des randonnées tout en en ayant plein les yeux. 

Petit plus et pas des moindres qui devrait rendre cet endroit plus célèbre  : la ville de Montreuil-sur-Mer, mise à l’honneur dans Les Misérables de Victor Hugo

Les villes auxquelles on ne s’intéresse pas et pourtant…

Lille au mois d’août, ça ne vous dit pas trop ? Tout comme Carcassonne sûrement ? Ou Arcachon ? Pourquoi ne pas privilégier ces lieux relativement moins courus, qui ont tout autant, voire davantage à offrir ? 

Pour ne parler que des trois villes citées plus haut, elles ont toutes des richesses insoupçonnées. Lille, capitale de la région des Hauts-de-France, est une ville à la fois traditionnelle et active. En effet, elle est connue pour ses briques rouges et ses pierres sculptées. Au-delà des clichés, profitez-en pour visiter son fameux musée des Beaux-Arts si vous êtes un passionné de peinture. Si vous vous y rendez, pensez à traverser la Grand Place qui est au carrefour des rues commerçantes !

Se rendre à Carcassonne pour en ressortir plus riche de culture en visitant la cité médiévale, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. En visitant cette cité vous passerez obligatoirement par le Château Comtal, vous offrant ainsi une visite digne d’un conte de fées. Au sortir de Carcassonne, vous ne pourrez qu’admirer les magnifiques paysages des Pyrénées.

Où partir en vacances en France cet été ?

Enfin il y a le bassin d’Arcachon. Un élément qui suffirait presque à vous convaincre d’y aller est la célèbre Dune du Pilat. Ses deux kilomètres de sable sont à voir et à faire au moins une fois. Ambiance digne des plus grands déserts et vues interminables, la Dune du Pilat vaut le détour. Mais il n’y a pas que cela à Arcachon ! En effet, non loin de là se trouve Cap Ferret qui permet de visiter des sites occupés durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce qui est bon à savoir également, c’est qu’à moins de deux heures de route vous pouvez vous rendre sur la Côte Basque, que ce soit pour une dégustation du jambon de Bayonne ou une session de surf à Biarritz !

C’est évident : quitter nos frontières nationales donne un goût différent à nos vacances. Cependant, il faut garder à l’esprit que le plus important n’est pas l’endroit où vous allez mais les personnes avec qui vous y allez. Alors, où que vous vous retrouviez cet été, profitez de chaque instant avec les personnes que vous aimez. 

Laisser un commentaire