fbpx

Week-end à Honfleur : ce qu’il ne faut pas manquer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Week-end à Honfleur : ce qu'il ne faut pas manquer

Besoin de repos mais peu de temps devant vous ? Optez pour une escapade normande qui fait du bien. Voici un passage en revue de tout ce que la ville d’Honfleur peut vous offrir, en un week-end.

À seulement deux heures en voiture de Paris, Honfleur représente un havre de paix pour les weekends improvisés. Située dans le département du Calvados, la commune tient notamment sa renommée pour avoir été le berceau des peintres. Eugène Boudin, Gustave Courbet, Claude Monet et d’autres y ont exercé, portant au travers de leurs œuvres le mouvement impressionniste. Le Vieux bassin, bordé par ses maisons du XVIIe et XVIIIe siècles, participe également à sa réputation. Par ailleurs, cette ville compte 57 monuments historiques, en plus des musées et autres parcs emblématiques à visiter. Autant dire qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer.

Au programme ce week-end : art contemporain, visites culturelles et auberges chaleureuses.

Les galeries d’art

Honfleur regorge de lieux culturels. Parmi eux, les galeries d’art prennent une place prépondérante. Véritable hameau d’artistes, les rues de la ville se sont faites envahir par les salles d’exposition. Toujours plus talentueux les uns que les autres, peintres, sculpteurs et inventeurs y exposent leurs plus belles créations.

Galerie G.Wuilbaut

Au 18 rue du Dauphin, vous retrouverez la galerie G.Wuilbaut. Les vitrines en valent le détour ! À l’extérieur comme à l’intérieur, vous pourrez contempler les délicates sculptures de métal aux allures féminines, ainsi que de multiples tableaux représentatifs d’Honfleur.

Galeries d'art Normandie
Galerie G.Wuilbaut / © Oceane Delmas
Galeries d'art Normandie
Galerie G.Wuilbaut / © Oceane Delmas

Galeries Bartoux Normandy

Un peu plus loin, au numéro 29, se tiennent les galeries Bartoux Normandy. Entre art contemporain et explosion de couleurs, les œuvres entreposées en mettent plein la vue ! Principalement des sculptures, elles sont pour la plupart faites de verre. De murs blancs et de marbre noir au sol, l’espace met en exergue la vivacité des créations. Une salle sur plusieurs étages, à visiter absolument.

Galeries d'art Normandie
Galeries Bartoux Normandy / © Oceane Delmas
Galeries d'art Normandie
Galeries Bartoux Normandy / © Oceane Delmas

Galerie Cantele

Dans la même allée, cette fois-ci au 43, campe la galerie Cantele. Si vous aimez les contes, c’est ici qu’il faut se rendre. Des petits personnages sculptés sont mis en scène dans les vitrines, accompagnés de tableaux à l’arrière, qui semblent eux aussi raconter des histoires. Pour la suite, on ne vous spoil pas, à vous de le découvrir !

Galeries d'art Normandie
Galerie Cantele / © Oceane Delmas
Galeries d'art Normandie
Galerie Cantele / © Oceane Delmas

À lire également : La Normandie : les lieux essentiels à visiter

Les monuments et lieux historiques

Piliers de la culture normande, les monuments et lieux cultes des communes du Calvados s’inscrivent dans l’Histoire de France. Ceux qui vont être énoncés en font partie. Voici pourquoi ils seront incontournables lors de votre week-end à Honfleur.

Le Vieux Bassin

Comme dit précédemment, le Vieux Bassin est un lieu incontournable lorsqu’on passe par Honfleur. « Vieux », du fait de sa création en 1681. À l’époque, le port n’était pas aussi large. Des remparts ont été supprimés pour donner une ouverture plus large sur la mer, et ainsi augmenter la capacité de stockage des bateaux qui accostaient. Ici, le paysage est saisissant. Sur la côte, les maisons entourent la baie dans une parfaite asymétrie. Faites de bois et d’ardoises, certaines ont presque 400 ans d’existence. Sur l’eau, la vue est tout aussi agréable. Bateaux à moteurs et anciens voiliers à deux mats s’alignent sur toute la longueur du havre. Le Vieux Bassin, un passage nécessaire pour s’immiscer au cœur d’Honfleur.

Week-end à Honfleur : ce qu'il ne faut pas manquer
Les maisons entourant le Vieux Bassin / source : acasanamala.com
Week-end à Honfleur : ce qu'il ne faut pas manquer
Le port du Vieux Bassin / source : tourisme.fr
L’église Sainte Catherine

Autre détour obligatoire pour le week-end : l’église Sainte Catherine. Érigé au XVe siècle, l’édifice s’impose comme la plus importante église en bois de France. Pour cause, cette dernière provient en grande partie de matériaux boisés. Le sanctuaire est construit assez spécifiquement. En effet, sa modélisation est inspirée de celle d’une halle de marché. Charpentée par des maîtres de chantier navals, l’église peut avoir l’allure d’une coque de bateau à l’envers. Pour sa singularité, elle est d’ailleurs nommée parmi les monuments historiques depuis 1875.

Week-end à Honfleur : ce qu'il ne faut pas manquer
Église Sainte Catherine vue de l’extérieur / source : voyagetips.com
Week-end à Honfleur : ce qu'il ne faut pas manquer
Église Sainte Catherine vue de l’intérieur / source : lamariniereenvoyage.com
Le Jardin des Personnalités

Pour clôturer la visite, pourquoi pas un peu de verdure ? Nous vous conseillons le Jardin des Personnalités ! Aménagé en 2004, le parc de 10 hectares offre un cadre apaisant pour vos promenades. Fontaines, arceaux de fleurs, champs de roseaux, pont japonais, lac … La variété de cet espace vert vous surprendra ! Par ailleurs, le jardin a également une fonction ludique. Comme son nom l’indique, il sert de lieu d’exposition pour rendre hommage aux visages célèbres de Honfleur. Plusieurs bustes en pierre représentant des artistes sont ainsi établis, le tout en pleine nature. Dans le lot, vous pouvez retrouver Claude Monet, Eugène Boudin ou encore Charles Baudelaire.

Jardin des personnalités
Lac du jardin / source : salutbyebye.com
Jardin des personnalités
Buste de Claude Monet / source : salutbyebye.com

L’auberge

Après avoir parcouru la ville en long, en large et en travers, il est temps de se reposer et être au calme. Pour cela, nous avons trouvé la perle rare.

Il existe un grand nombre d’auberges et de logements au sein d’Honfleur, mais celle-ci nous a tapé dans l’oeil ! Il s’agit de la Cour Sainte Catherine. Anciennement couvent des soeurs Augustines au XVIIe siècle, elle a été transformée en maison d’hôtes par ses propriétaires. L’aménagement et la disposition de l’espace vert vous plonge d’entrée de jeu dans la féerie du lieu. En véritables nids douillets, les chambres sont toutes plus singulières les unes que les autres. Pour l’aspect détente, vous pouvez également disposer du Spa finlandais, fraîchement crée en 2020. De plus, la bâtisse se trouve à 100 mètres de l’église du même nom, et à moins de deux kilomètres de la mer. En clair, vous êtes gagnant.e.s.

Cour Sainte Catherine
Cour Sainte Catherine vue de l’extérieur / source : © Oceane Delmas
Cour Sainte Catherine
Salle de déjeuner / source : © Oceane Delmas

Alors, un petit week-end autour des côtes normandes, ça vous dit ?

Cours de batterie en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de batterie en ligne

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer de la batterie ? En écoutant vos morceaux préférés, vous ne pouvez pas vous empêcher de suivre le rythme de la batterie en tapant sur ce qui vous tombe sous la main ? Seulement, vous ne pouvez pas vous permettre de vous déplacer pour suivre des cours de batterie ? Pas de panique, vous pouvez très bien suivre des cours de batterie en ligne ! En effet, il existe actuellement diverses manières de suivre des cours sans vous déplacer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire