La mort de Sarah Everard et de Sabina Nessa ont ému le monde entier. Marcher seule dans la rue ne devrait pas être un danger pour les femmes. Selon Student Beans, 78% des femmes déclarent avoir peur d’être agressées sexuellement. Ô Magazine vous a donc sélectionné les 5 meilleures applications contre le harcèlement !
Il s’agit de la première application française venant en aide aux femmes et filles victimes de harcèlement de rue. Créée en 2015 par l’entrepreneuse sociale, Diariata N’diaye, cette application mobile gratuite a pour objectif de lutter contre les violences faites aux femmes.
En effet, App-Elles connaît un véritable succès. Disponible dans 13 pays dans le monde, l’application a même reçu le prix de la meilleure des applications de sécurité aux États-Unis ! Alors qu’est-ce qui explique ce succès ? On vous dit comment ça marche. L’application mobile propose un système pour alerter ses proches en cas d’harcèlement ou de violence. Cette fonctionnalité permet à la victime de choisir trois personnes de confiance. Ce choix est très important car dès que la victime se sent en danger, elle devra contacter ces “protecteurs”.
En situation de danger, la victime a le choix entre débrancher la prise de son casque ou appuyer sur :
- le bouton SOS de l’application
- le bouton on/off de son téléphone
Il faut bien noter que ces protecteurs devront aussi télécharger l’application App-Elles. Une fois alertés, ces personnes de confiance pourront géolocaliser la victime sur l’application. Mais ce n’est pas tout ! Ils auront aussi accès aux sons captés par le micro du téléphone. Ainsi, dans le cadre de poursuites judiciaires, les sons enregistrés pourront servir de preuves. Diarata l’a d’ailleurs précisée au journal Le Parisien,
“Des associations qui accompagnent des victimes nous ont confirmé que des affaires sont allées en justice grâce à l’appli.”
Diarata N’diaye, fondatrice de l’application App’Elles
App-Elles propose aussi un carnet d’adresses utile composée de numéros d’urgence tels que le 112 et 114 ou encore un numéro d’écoute, le 3919. Vous pourrez aussi avoir accès à plus de 9 000 organisations et associations venant en aide aux femmes victimes de violence en France.
bSafe : l’application tout-en-un
L’application bSafe dispose d’un large éventail de fonctionnalités conçues pour toutes celles qui veulent se sentir protégées. Avec bSafe, vous pourrez aller et venir en toute sécurité ! Comment ça marche ? C’est simple, l’application comporte deux fonctionnalités très utiles en cas de danger ! Le bouton SOS peut être activé par le toucher ou la voix. Il enregistre votre position géographique pour l’envoyer à vos contacts que vous aurez choisis. En effet, il vous permet de choisir quelques personnes dans votre liste de contact pour suivre votre localisation via un GPS.
La fonction “faux appel” permet aux utilisateurs d’entrer les personnes qu’ils souhaitent, comme par exemple “Maman“, et de définir une heure à laquelle ils souhaitent recevoir l’appel.
RideSafe : spécial trajets en taxi ou Uber !
RideSafe vous aide à rendre vos trajets quotidiens plus sûrs. Lorsque vous prenez un Uber ou un taxi, si jamais le conducteur change de route, l’application détectera une déviation sur votre itinéraire.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à entrer votre destination. Vous pouvez ensuite sélectionner quelques contacts fiables qui recevront un SMS, avec un lien de visualisation du trajet. Et le petit plus de cette application, c’est que ces mêmes personnes n’ont pas l’obligation d’installer l’application pour visualiser le lien. Si votre conducteur s’écarte de l’itinéraire prévu, l’application vous avertit, ainsi que l’ami ou les membres de votre famille choisis et l’équipe d’assistance de RideSafe.
Kitestring : une mère poule déguisée en service de messagerie
Kitestring n’est pas réellement une application. En effet, il s’agit plutôt d’un service de messagerie qui vous surveille dès que vous mettez les pied dehors ! Il suffit d’envoyer un SMS à Kitestring pour leur faire savoir à quelle heure ils doivent s’assurer que vous être rentrée chez vous. Si vous ne leur envoyez pas de SMS dans ce délai, Kitestring avertira, par message, votre contact d’urgence choisi ! Ingénieux, non ? Kitestring est l’une des applications les plus célèbres !
Life360 : l’application familiale !
L’application Life360 est l’une des applications qui est plutôt familiale. Celle-ci vous aide à définir vos propre cercle familial, et à vérifier leur emplacement. C’est-à-dire que toutes les personnes que vous ajoutez sur Life360 sont aussi surveillées. Vous pouvez également envoyer et recevoir des alertes en temps réel chaque fois que les membres de votre cercle partent ou arrivent à différents endroits.