fbpx

Découvrez le Niksen ou l’art de ne rien faire

Découvrez le Niksen ou l’art de ne rien faire

Le Niksen ou l’art de ne rien faire. Un bonheur pour certains, un calvaire difficile à encaisser pour d’autres ! Originaire des Pays-Bas, son principe est simple : cultiver l’oisiveté durant son temps libre. Découvrez sans plus tarder ce concept unique qui célèbre le bien-être de tous les individus !

Le Niksen : un art de vivre qui prône l’oisiveté

« Une fille oisive roule bien des idées dans sa tête ». Ce proverbe danois ferait un argument imparable pour convaincre les personnes rétives au Niksen. Mais que désigne ce terme ? Quelles en sont ses manifestations concrètes sur les individus ? Pourquoi s’y attarder ?

Originaire du pays des tulipes, ce concept vise à améliorer le bien-être de chacun. Comment ? En se libérant du stress et en laissant vagabonder son esprit entre dix et quinze minutes par jour. Avec un mot magique à retenir : rien. Vous l’aurez compris, le Niksen désigne l’art de ne rien faire. Sans une seule once de culpabilité !

Un calvaire pour certains, une aubaine pour d’autres. Quoi que nous en pensions, ce précepte détonne pour son nihilisme en matière d’obligation de résultats. En outre, il s’agit d’une réelle bulle d’oxygène dans un monde qui tourne à cent à l’heure.

Une philosophie de vie à contre-courant de notre époque

Venu des Pays-Bas, le Niksen se situe à contre-courant des mentalités actuelles. Il s’agit d’une approche singulière qui tranche dans une époque où le culte de la performance et l’immédiateté semblent dominer. Le tout, au détriment de l’instant présent mais aussi des individus.

Même les loisirs deviennent une course contre le temps. Des exemples concrets ? Regarder des séries Netflix, aller au musée ou pratiquer un sport. Tout est chronométré, encadré et à la chaîne. Pour résumer, nous avançons dans notre vie sans regarder sur les côtés et sans aucune prise de recul.

Même si le Niksen peut faire opiner du bonnet, il est important de mettre en lumière ce dernier. Telle une déconnexion au sens large du terme. En somme, considérez ce moment d’évasion comme l’antidote idéal contre la « crise de foi » qui caractérise nos rapports avec l’altérité humaine.

Les vertus du Niksen

D’après l’édition 2020 du baromètre Pros-Consulte, le changement de contexte et l’organisation font partie des principales causes de stress chez les actifs. Face à ce constat, le Niksen intervient et représente une excellente alternative pour limiter les émotions négatives au travail.

Tel un triangle vertueux, nous pouvons résumer ses bienfaits de la manière suivante :

1 – Réduction significative de l’anxiété et du stress.

2 – Baisse du vieillissement avec une amélioration du système immunitaire.

3 – Une plus grande productivité au travail grâce à une stimulation de la créativité.

Avec un tiercé gagnant aussi concret et efficace, nul doute que vous saurez affronter les aléas du quotidien ! Assumez votre appétence pour le Niksen. Accordez-vous du temps pour être oisif sans vous soucier des avis désobligeants à votre endroit !

Nos 3 conseils pratiques pour appliquer le Niksen

Le Niksen ou l'art de ne rien faire : profitez de cet instant pour méditer et faire le vide autour de vous.

1. Réapprenez à appuyer sur le bouton pause

Dans une époque qui incite à consommer et à produire plus rapidement, difficile de trouver un moment à soi ! Transformer une habitude est toujours compliquée au départ.

Mais comment faire ? Modifiez petit à petit votre comportement. Libérez-vous de toute obligation et laissez du temps à la vie ! Par exemple, prenez cinq à dix minutes par jour pour vous asseoir dans un coin. Vous pouvez également regarder depuis votre fenêtre le paysage ou écoutez de la musique !

Autorisez-vous des temps morts en laissant reposer votre cerveau. Bref, retenez le mot d’ordre suivant : l’oisiveté !

2. Zéro objectif

Le Niksen représente un moment suspendu hors du temps ! Contrairement aux impératifs de notre époque qui exigent des résultats immédiats, ce précepte incarne son antithèse.

Acceptez de faire une chose de manière désintéressée. Valorisez le culte de la non-performance. Accordez-vous des instants de détente pour faire le vide. Faites-vous plaisir sans penser au lendemain. Tels sont les conseils à retenir dans votre quête du Niksen.

Zéro objectif pour 100% de bien-être ! En définitive, un rapport gagnant-gagnant où tout le monde trouve son compte. Pour le plus grand bonheur des individus.

3. Pratiquez une activité de méditation

Dans un quotidien rythmé où chacun a la tête dans le guidon, nous en oublierions presque les pauses. Or, il s’agit là d’une erreur magistrale. La conséquence majeure ? Votre réflexion risque de se voir réduite en portion incongrue. En clair, laissez maturer vos sujets.

Coloriage, tricot, dessin, peinture, calligraphie ou faire un gâteau, les combinaisons sont nombreuses en matière de loisirs ! Laissez votre imagination opérer dans votre processus de création. Vous verrez : vous serez le premier surpris de votre talent !

Aussi bien dans le travail que dans le privé, la réussite est une question de minutage. En bref, c’est un véritable numéro d’équilibriste à trouver avec pour fil conducteur le Niksen pour vous guider. Soyez patient et prenez le recul nécessaire en vous focalisant sur vous-même !

Vous l’aurez compris, le Niksen occupe une fonction salutaire car favorisant le bien-être des individus. Et vous ? Seriez-vous prêt à adopter cette philosophie venue des Pays-Bas ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.