fbpx

Avec l’Ikigai, trouvez votre raison d’être !

Avec l’Ikigai, trouvez votre raison d’être !

Avec l’Ikigai, trouvez votre raison d’être ! Originaire du Japon, la finalité de ce concept est la suivante : donner un sens à sa vie. Un vaste programme en perspective ! Préparez-vous à un voyage initiatique et introspectif avec la recherche du bonheur en ligne de mire.

Qu’est-ce que l’Ikigai ?

Originaire du pays du Soleil Levant, l’Ikigai signifie « joie de vivre » et « raison d’être ». Véritable philosophie de vie, cette dernière ambitionne de donner un sens à notre vie. Loin d’être une utopie, ce concept fait office de boussole dans ce tourbillon que représente notre existence.

Première étape dans votre recherche du Ikigai : identifier vos objectifs. En effet, ces derniers balisent notre chemin de vie en donnant une colonne vertébrale dans notre quête du Ikigai. Pensez simplicité, accessibilité et priorité dans l’élaboration de vos buts. Ne cherchez pas à compliquer dans une époque qui est déjà complexe à comprendre ! Accordez-vous un moment pour peser le pour et le contre. Soyez honnête à votre endroit. Des exemples ? Plus d’éco-responsabilité, aider autrui, changer de travail ou faire le vide dans ses relations amicales. Avec toujours en substance cette idée que les choix entrepris vous rendront heureux sur le long terme.

Vous l’aurez compris : déterminer son Ikigai n’est pas une simple affaire. Tel un examen sur soi, il nous interroge sur nos angoisses, attentes ou interrogations. Il permet d’apprendre à mieux se connaître. En outre, le jeu en vaut la chandelle en matière de croissance personnelle car il fera de vous une meilleure personne.

Avec l'Ikigai, trouvez votre raison d'être.

L’Ikigai : le secret de longévité des Japonais

Le bien-être représente un trait de caractère qui symbolise la mentalité japonaise. Toujours rester optimiste. Même dans les moments douloureux et autour de personnes bienveillantes. En partageant son bonheur, nous augmentons notre espérance de vie et notre niveau de santé.

L’exemple de l’île d’Okinawa illustre avec pertinence l’Ikigai. En plus de célébrer l’humain, cette île située au sud du Japon détient une espérance de vie record. La raison ?  L’Ikigai va de pair avec une hygiène de vie saine. En optant pour une bonne alimentation, vous fortifierez votre organisme et par extension votre santé. Misez sur des légumes frais et privilégiez le poisson. Limitez votre consommation en viande. De plus, le fait de manger avec des baguettes ralentit la digestion comme nous mangeons plus lentement et en petite quantité.

Optimisme, épanouissement personnel et mode de vie sain. Une triple alliance magiquement vertueuse qui expliquerait la longévité des Japonais. Autrement dit, l’emmanchement de la discipline et du bien-être des individus. Avec, pour mot d’ordre, l’Ikigai comme dénominateur commun dans la quête du bonheur.

L'île d'Okinawa : un havre de paix propice au Ikigai.

Trouvez votre propre Ikigai !

Passons maintenant des paroles aux actes ! Vous désirez trouver votre Ikigai ? Alors laissez-vous guider par nos soins. Nul doute que vous trouverez votre chemin de vie après avoir répondu à ces interrogations suivantes !

En vous basant sur le schéma ci-dessous, répondez aux questions figurant dans ces cercles :

Avec ce schéma, trouvez votre Ikigai et par conséquent votre raison d'être.
  • Ce que j’aime : quelles sont vos passions ? Celles qui provoquent du plaisir en vous ?
  • En quoi je suis doué : quelles sont vos compétences ? Quelle est votre expérience professionnelle ? Vos dons ?
  • Ce pourquoi je peux être payé : qu’est-ce qui peut me faire gagner de l’argent ? Quelles compétences seraient nécessaires pour atteindre cet objectif ?
  • Ce dont le monde a besoin : comment améliorer notre époque ? Qu’est-ce qui permettrait de la meilleure ?

Après avoir complété les cercles, vous remarquerez les intersections suivantes :

  • Passion.
  • Mission.
  • Profession.
  • Vocation.

En vous basant sur vos réponses précédentes, réunissez vos idées avec l’une des quatre rubriques. Par exemple, si vous êtes doué en chant et que chanter est également ce que vous aimez, le chant sera à placer dans « passion ».

Une fois les quatre intersections remplies, repérez les points communs qui en émanent. Ainsi, vos éléments constitueront votre Ikigai. Gardez à l’esprit qu’ils vous guideront dans votre chemin de vie ! Avec la finalité suivante : trouver sa raison d’être. Dans le bonheur et en accord avec ses valeurs. Sans renier son intégrité humaine.

Et vous ? Souhaitez-vous trouver votre raison d’être avec l’Ikigai ? Allez-vous à votre tour adopter cet art de vivre venu du pays du Soleil Levant ? Nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : prenez le risque d’être heureux ! Nous serions ravis de connaître votre avis sur la question dans les commentaires.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.