fbpx

Connaître et rééquilibrer ses chakras

Connaître et rééquilibrer ses chakras

Les chakras révèlent bien plus de choses sur notre personnalité que l’on ne le pense. Liés à notre corps mental, émotionnel et physique, l’équilibre des 7 chakras est primordial pour une bonne énergie. Explication.

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Ils sont sept. Sept chakras principaux nés en Inde il y très longtemps. Décrivant notre système énergétique, ils sont liés à notre santé physique et émotionnelle. Ils sont la liaison entre la matière, notre corps physique et notre conscience, notre esprit, notre corps énergétique. Telle une roue, l’énergie circule dans notre corps par le biais des chakras situés le long de notre colonne vertébrale. Lorsqu’un ou plusieurs chakras sont déséquilibrés, c’est-à-dire avec une énergie trop ou peu intense, ils ont un impact négatif sur notre santé et notre mental. Au contraire, des chakras équilibrés démontrent des personnalités plus enjouées et ouvertes. Il est donc important de les connaître, les comprendre et les contrôler afin de réguler au mieux notre énergie positive.

Ouverts et fermés

L’équilibre du chakra se traduit dans son ouverture, sa fermeture et son alignement sur le canal central énergétique, c’est-à-dire la colonne vertébrale. Quand il est trop ouvert, les caractéristiques qui lui sont liées vont être trop intenses, exagérées. À l’inverse, lorsqu’il est trop fermé, les caractéristiques qui lui sont liées vont être peu présentes, éteintes. Des dysfonctionnements physiques sont associés aux zones ou se trouvent les déséquilibres d’énergie.

Les 7 chakras répartis sur le corps ©Mes petits chakras

Les trois premiers chakras liés à notre place dans le monde matériel

Muladhara chakra

Le premier se nomme « Muladhara chakra » et est situé à la base de notre colonne vertébrale. Il est lié à notre ancrage sur terre. Cette connexion entre la terre et soi-même permet de concrétiser les choses que nous voulons intérieurement dans le monde matériel. Ce chakra rouge est aussi en lien avec les besoins primaires : la survie, la sécurité financière et personnelle, le logement… Lorsque ce chakra est équilibré, cela se traduit par une capacité d’adaptation, une stabilité, un sentiment de sécurité, de sérénité et la concrétisation de ses rêves.

Rééquilibrer le chakra

Un point important à savoir est que pour tous les chakras, le yoga et la médiation sont extrêmement utiles. Si vous êtes peu généreux, avec un besoin de posséder, ou encore une certaine peur du monde qui nous entoure et des comportements colériques, votre Muladhara chakra est trop ouvert. S’il est trop fermé, vous avez sûrement souvent la tête dans les nuages, de l’anxiété, une déconnexion entre la nature et vous-même ou une incapacité à se concentrer sur la vie quotidienne, être ici et maintenant. Pour le rééquilibrer , cultiver votre stabilité et votre adaptabilité. Souvenez-vous de ce qui est essentiel et dites-vous que vous êtes en sécurité. Il ne sert à rien d’aller vite. Allez-y pas à pas en prenant par exemple des responsabilités dans ce qui nous entoure. Les marches conscientes en pleine nature vous aideront.

Swadhistana chakra

Ce chakra sacré est lié au plaisir, à l’activité sexuelle mais aussi à la passion et la créativité. À l’équilibre, il se traduit par une bonne image de soi, de la confiance, de la créativité et le fait d’être dans l’action juste, ni trop ni pas assez. C’est aussi la maîtrise entre l’activité physique et le repos. De nombreux dysfonctionnements sexuels lui sont associés.

Rééquilibrer le chakra

Vous avez besoin de toujours plus d’activités sexuelles, des émotions excessives ou encore de la suractivité : votre chakra est trop ouvert. Au contraire, votre libido est faible, vos émotions sont très peu perceptibles et difficiles à extérioriser : c’est le signe qu’il est trop fermé. Pour le rééquilibrer, reconnaissez vos besoins sans laisser de place à la frustration. Prenez soin de votre corps, tant par l’activité physique que le repos. Développez votre créativité et ayez le sentiment de mériter tout ce que vous avez dans la vie.

Manipura chakra

Le chakra du plexus solaire est lié à l’identité personnelle, l’amour propre et la conscience de la valeur de soi. C’est aussi le fait de savoir que l’on a une part de nous même qui restera intacte et sacrée. Situé sous le sternum, le Manipura chakra est lié au rayonnement, la volonté d’agir et l’estime de soi.

Rééquilibrer le chakra

Lorsque ce chakra est trop ouvert, vous êtes en permanence dans l’action sans jamais trouver satisfaction. Vous avez un ego fort, vous êtes critique envers les autres et têtu ou vous avez un grand manque de compassion. Trop fermé, le chakra se traduit par un manque d’affirmation, de combativité, de confiance en soi, un certain conformisme et le fait de ne pas sortir de sa zone de confort. Vous pourrez le rééquilibrer en renforçant votre conscience de vous-même, en connaissant votre vraie valeur et en mélangeant une action personnelle avec un intérêt collectif.

Les chakras de l’esprit

Anahata chakra

Au milieu de la poitrine se trouve le chakra du cœur, lié à l’amour inconditionnel, l’empathie et la compréhension. C’est le fait d’aimer et de s’aimer soi-même, d’être dans la paix, la solidarité et l’ouverture aux autres.

Rééquilibrer le chakra

Trop ouvert, vous aurez tendance à vous oublier puisque vous donner tout votre temps et votre amour aux autres. Trop fermé, vous avez du mal à faire confiance aux autres, vous avez un sentiment de pas être apprécié et vous avez des idées préconçues sur comment et qui aimer. Mélancolie et tristesse s’associent à votre déconnexion avec les autres. Pour régler ces problèmes, écrivez des lettres de gratitude, offrez vos services aux autres ou au contraire, prenez du temps pour vous.

Vishuddha chakra

Celui de la gorge est lié à notre communication avec les autres. C’est l’énergie de notre vérité intérieure dans le sens d’exprimer ses émotions honnêtement. Vishuddha chakra s’associe aussi à l’écoute.

Rééquilibrer le chakra

Vous bavardez beaucoup, vous parlez souvent pour ne rien dire quitte à vous rendre désagréable ? Vous avez du mal à écouter les autres ? Votre chakra est trop ouvert. Au contraire, si vous êtes timide, avec une mauvaise expression de vos véritables sentiments et que vous êtes mal compris car vos mots ne sont pas en adéquation avec ce que vous pensez réellement, votre chakra est trop fermé. Vous pourrez le rééquilibrer en exprimant le mieux possible votre vérité et en restant connecté à ce que vous pensez. Essayez de trouver les mots justes et d’être honnête. Écoutez vous et écoutez les autres, vous améliorerez votre communication.

Anja chakra

Le chakra du troisième œil est situé au milieu du front. Attaché à notre capacité de voir au-delà des apparences, il nous permet d’accéder à notre intuition, d’interconnecter les choses et de ne pas se fier à nos préjugés. C’est le centre de la pensée claire : voir les choses telles qu’elles sont et non telles que nous voudrions qu’elles soient.

Rééquilibrer le chakra

Trop ouvert, vous avez des pensées intellectuelles et une activité psychique très intenses. Vous êtes aussi sujet à du stress chronique et vous êtes étourdie. Au contraire, sa fermeture se traduit par des difficultés à accéder à votre intuition, à regarder vers l’intérieur et faire preuve d’introspection. Vous avez aussi une incompréhension du monde spirituel et une déconnexion entre vos réalités extérieures et intérieures. Afin de rééquilibrer le chakra du troisième œil, cultivez des pensées saines et entourez-vous de personnes qui ont une bonne influence sur vous. Cherchez le bien en vous et en ce qui vous entoure. Et bien sûr, prenez du temps d’apprendre et de comprendre la spiritualité !

Sahasrara chakra

C’est le dernier, situé au sommet de notre tête et lié à la divinité et la pensée supérieure. Appelé le chakra couronne, il nous permet de comprendre le fait que nous sommes guidés par une conscience supérieure et bienveillante.

Rééquilibrer le chakra

Trop ouvert, vous avez un fort ego, un sentiment de supériorité et de la difficulté à se concentrer sur vous-même. Il s’associe à des personnes pensant qu’elles ne doivent rien aux autres et que leur réussite n’est liée qu’à elles-mêmes. À l’inverse, trop fermé, vous avez une déconnexion avec votre être véritable et vous préférez rejetez la faute sur le monde que vous. Afin d’améliorer cette conscience de soi, renseignez-vous sur la spiritualité. Essayez de ressentir votre être spirituel et harmonisez tous vos chakras.

La quête de l’harmonie

Vous l’aurez compris, équilibrer ces énergies permet d’améliorer notre énergie et notre vitalité. Le huitième et dernier chakra serait lié à l’âme. Les harmoniser se traduit par une meilleure condition tant physique que de l’esprit. Connaître leur fonction et leur influence tout en sachant comment les contrôler est un grand pas vers la quête spirituelle. Et vous, travaillez-vous l’énergie de vos chakras ?

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.