Lors de cet article nous vous expliquerons comment choisir votre ventilateur de plafond en fonction de vos besoins. Pour cela nous vous expliquerons quels sont les critères essentiels afin de choisir le ventilateur plafonnier qui convient le mieux à votre besoin.

Nous verrons dans un premier temps les différents types de diamètres. Ensuite, nous irons du côté de type de moteur des brasseurs d’air. Puis nous finirons avec les fonctionnalités et les différents styles de ventilateurs plafond existant sur le marché. Après cela, nous vous présenterons quelques marques importantes de la ventilation avec des noms prestigieux comme Casafan, Fanimation ou encore, Atlas Fan.

Les différents critères de sélection d’un ventilateur de plafond

Afin de bénéficier d’une ventilation rafraîchissante dans votre salon ou une autre pièce de votre maison, vous devez choisir le ventilateur de plafond idéal. Pour cela vous devrez le sélectionner en fonction de nombreux critères. C’est pourquoi nous allons vous partager les nombreux critères à respecter pour choisir LE ventilateur de plafond qui convient à votre besoin. Pour cela, nous commencerons par le diamètre du brasseur d’air. Ensuite nous verrons les différents types de moteur disponible sur un appareil de ventilation. Par la suite, nous aborderons les différentes fonctionnalités disponibles. Enfin, nous terminerons avec les différents styles de ventilateurs de plafond.

Choisir le bon diamètre du ventilateur plafonnier

Avant de choisir votre ventilateur de plafond, vous devrez connaître les dimensions de la pièce que vous allez équiper. En effet, en fonction des dimensions d’une pièce vous ne choisirez pas le même diamètre de ventilateur de plafond. Nous avons choisi de séparer les différents types de diamètres en 3 catégories. Premièrement il y a les petits diamètres, il s’agit des ventilateurs plafonniers ayant des diamètres allant de 70 centimètres à 110 centimètres. Ces brasseurs d’air seront parfaits pour ventiler des petites pièces de moins de 15m2. Ces diamètres-là seront donc idéals pour les chambres, les bureaux ou bien les petits salons. Ensuite, il y a les diamètres de taille moyenne. Il s’agit des brasseurs d’air possédant un diamètre de 110cm à 140cm. Il s’agit du diamètre standard qui vous permettra d’aérer efficacement des zones allant de 15 à 30m2. Ils seront donc parfaits pour vous procurer un vent de fraîcheur dans votre salon ou n’importe quelle autre pièce de vie. Pour terminer, il y a les grands diamètres. Ceux-ci iront de 140 à plus de 2m. Ces ventilateurs de plafond seront idéals dans des grands espaces de plus de 30m2 et pouvant aller jusqu’à 80m2. Ces diamètres sont donc adaptés aux grandes surfaces et notamment très pratiques dans des salles d’attente d’hôtels ou bien dans des restaurants ou des surfaces industrielles.

Les différents types de moteurs de brasseur d’air

Vous trouverez deux types de moteurs différents sur les ventilateurs de plafond. Les premiers brasseurs d’air étaient équipés de moteur AC (standard). Ensuite, avec les innovations technologiques est apparu le moteur DC dit moteur à courant continu. Celui possède quelques avantages sur le moteur standard mais dans un premier temps nous allons vous expliquer les grandes différences entre ces deux brasseurs d’air. Le moteur AC permet au brasseur d’air d’être utilisé avec 3 vitesses uniquement. Ainsi vous pourrez jouer avec 3 intensités de flux d’air différentes. De plus, vous aurez accès à l’option hiver depuis un bouton disponible sur le bloc-moteur. Concernant le moteur DC, vous pourrez utiliser jusqu’à 6 vitesses de brassement d’air. Cela vous permettra de choisir le rythme du brassage des pales en fonction de la chaleur et des vos besoins. De plus, avec l’arrivée du moteur DC, il est possible d’activer le mode hiver directement depuis la télécommande et non plus sur le bloc-moteur. Cela est donc un avantage considérable sur le moteur AC. L’autre point essentiel du moteur à courant continu se trouve dans sa consommation d’énergie qui est extrêmement faible et son brassage d’air est extrêmement silencieux.

Les fonctionnalités disponibles du ventilateur plafond

Découvrons maintenant les nombreuses fonctionnalités disponibles sur un ventilateur de plafond. Premièrement vous devrez savoir si vous utilisez votre ventilateur principalement en été ou hiver ou alors pendant les deux périodes. Car un ventilateur plafond peut posséder une fonctionnalité été et hiver qui permettra de ventiler votre maison durant n’importe quelle saison. En été il produira un air revigorant, puis en hiver il homogénéisera la température de votre salon. À vous de choisir en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Notez que la fonction hiver pourra être mentionnée de plusieurs façons comme (réversible, destratificateur). Ensuite, vous pourrez choisir entre utiliser 3 vitesses ou 6 vitesses, votre choix se portera donc sur la palette d’intensité de l’air que vous souhaiterez utiliser. Si 3 vitesses vous conviennent, amplement alors sélectionnez un ventilateur de plafond AC. Si vous souhaitez en utiliser 6 alors, dirigez-vous vers un moteur DC. Vous pourrez aussi ajouter un kit luminaire à votre ventilateur de plafond avec lumière afin de remplacer l’éclairage principal de votre maison. Enfin pour terminer, si vous souhaitez un ventilateur de plafond silencieux, vous devrez choisir un appareil de ventilation équipé d’un moteur dc car ce sont ceux qui fournisse une des ventilations les plus discrètes et silencieuses du marché. Vous connaissez désormais les principales fonctionnalités disponibles sur un ventilateur plafonnier. Découvrons ensemble les différents styles que vous pourrez sélectionner.

ventilateur-plafond-telecommande

Les nombreux styles des ventilateurs de plafond

Découvrons sans plus tarder les différents styles auxquels vous aurez à faire durant votre recherche du ventilateur de plafond idéal. Bien sûr il s’agit là d’un choix très personnel mais vous devrez accorder le style de l’appareil de ventilation à votre décoration intérieure actuelle. Ne vous en faites pas il existe un nombre incalculable de styles de ventilateur. Si vous avez une décoration d’intérieur plutôt classique et sobre, les ventilateurs de plafond bois avec des pales en chêne, noyer et érable seront parfaits pour coller avec votre décoration intérieure. Cependant si vous souhaitez faire l’acquisition d’un ventilateur de plafond design pour coller avec votre intérieur, vous pourrez choisir des brasseurs d’air avec des pales épurées et esthétiques de couleur blanche ou noir. Notez que la tendance est au coloris uni et aux formes simples et sobres. Cependant si vous avez une maison de campagne, un chalet ou bien une maison en bord de mer, le ventilateur plafond rustique sera idéal pour ces types de lieux. Vous aurez alors à faire à des moteurs en laiton antique avec des pales en bois massif. Notre guide pour choisir de manière idéale votre ventilateur de plafond idéal touche à sa fin. Nous espérons que cet article vous aidera pour prendre les décisions parfaites pour vos projets de ventilation.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.