fbpx

Gestion des émotions à travers les arts

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Gestion des émotions à travers les arts

Les émotions ont la capacité de sélectionner des impressions ou des images qui correspondent à l’humeur qui nous domine. De nombreux témoignages de génies créatifs parlent du grand rôle des expériences émotionnelles dans le processus de créativité.

Le sculpteur français Auguste Rodin pensait qu’une copie de l’artiste devait obligatoirement passer par son cœur. Tolstoï, célèbre écrivain russe, a lui, noté que les créatifs s’identifient souvent aux autres et changent facilement de rôle. Ceci indique qu’ils ont un haut niveau d’empathie et d’expressivité émotionnelle.

Dans le processus de travail sur une œuvre, il y a une certaine identification de l’artiste avec les images qu’il crée. Ainsi, dans le travail d’un acteur, le problème central est la réincarnation en image. Et même s’il semble que dans un certain nombre d’autres arts cette réincarnation puisse être supprimée, il s’avère en fait que, du moins dans l’imaginaire, l’artiste identifie souvent ses créations avec lui-même. Dans « Les Vertes Collines d’Afrique », Ernest Hemingway raconte comment une nuit il a traversé tout ce qu’un orignal blessé doit traverser. Il a ainsi tout vécu pour lui, du choc d’une balle à la fin de ses souffrances …

Toutes ces observations très précieuses des artistes ne doivent pas être prises à la lettre, dans le sens d’identifier directement l’auteur avec sa création. Peu importe comment l’artiste s’est incarné dans l’image, il y a toujours une distance entre eux. N’oublions pas : l’artiste non seulement reproduit la vie, mais l’explique aussi, prononce son propre jugement sur elle.

Lorsque vous parlez de créativité, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur le résultat de celle-ci. Il est aussi important d’imaginer le point culminant du processus créatif, l’état d’illumination créatrice, l’extase que l’artiste a vécu.

Creusons un peu plus?

Le mot « émotion » vient du latin emoveo, de moveo « mouvoir, agiter » et du préfixe e(x) – qui marque l’extériorisation. Ce qui signifie donc « mouvoir vers l’extérieur ». De fait, l’émotion fait référence à ce que l’on rejette ou à ce que l’on veut attirer de l’extérieur. Ce sont les réactions subjectives des humains et des animaux supérieurs à tout stimuli externe et interne. Les émotions sont une attitude personnelle comme la réaction d’une personne aux événements qui lui arrivent. Ils accompagnent tous les processus de la vie humaine et sont causés, entre autres, par des situations qui n’existent que dans l’imagination.

Depuis l’antiquité, les scientifiques s’intéressant à la médecine ont observé une corrélation entre l’état émotionnel dominant et la santé humaine. En témoignent les traités de médecine orientale, les travaux d’Hippocrate et d’autres scientifiques grecs antiques.

Il est possible d’avancer qu’une propriété commune à tous les individus créatifs est la labilité émotionnelle et l’inversion des processus émotionnels. C’est-à-dire une transition rapide d’un pôle d’expérience émotionnelle à l’opposé. Rien de grand au monde n’a été accompli sans passion !

De nombreuses recherches visent à étudier la compréhension de la place des émotions non seulement dans le processus créatif, mais aussi dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, nous savons que ni les processus intellectuels ni créatifs ne sont possibles sans activation émotionnelle. Les émotions font partie intégrante de chacun de nous.

Dans la science moderne, le lien entre la santé physique et les émotions a été confirmé par le neurophysiologiste Charles Scott Sherrington, lauréat du prix Nobel. Il en a d’ailleurs déduit un schéma : les expériences émotionnelles émergentes se transforment en changements somatiques et végétatifs.

Les émotions ont un effet extrêmement fort sur le corps humain. Et si vous recherchez une excellente santé, en plus des méthodes traditionnelles de prévention des maladies, vous devriez surveiller votre état émotionnel et le contrôler. C’est pourquoi il est si important dans chaque situation de trouver l’opportunité de comprendre ses émotions et de s’écouter soi-même.

“Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.”

Arnaud Desjardins

Grâce à l’art, nous pouvons visualiser nos émotions ; à travers des pratiques corporelles, nous pouvons mieux nous connaître. Talivera a élaboré un atelier qui vous propose une fusion incroyable de ces deux approches.

Il s’agit d’un format fusion Culture & Bien-être alliant la synergie de l’art et des pratiques Shiatsu. L’atelier est conduit par deux spécialistes en complémentarité pour vous proposer de comprendre les sources d’émotion et de pouvoir vous décharger de vos éventuelles émotions négatives !

Commencez à prendre soin de vous et à maintenir votre santé à travers votre bien-être général ! Freinez les émotions négatives et essayez de prêter plus d’attention aux choses positives et artistiques qui vous inspirent !

vol en ulm
Actu sport

Vol en ULM : tout savoir

Connaissez-vous le vol en ulm ? En avez-vous déjà entendu parler ? l’ULM ou planeur Ultra Léger Motorisé est un aéronef avec moteur. Ce n’est donc ni

Lire la suite »

Laisser un commentaire