fbpx

5 bienfaits de la lecture sur notre santé

On entend dire que la lecture de livres et magazines peut augmenter notre espérance de vie mais quels sont les avantages réels sur notre santé ?

1. La lecture réduit le stress

On estime que le stress est à l’origine d’environ 60 % de toutes les maladies. Il peut augmenter les risques d’accident vasculaire cérébral (de 50 %) et de maladie cardiaque (de 40 %). Notre rythme de vie rend presque impossible l’élimination complète du stress mais il y a des choses que nous pouvons faire pour réduire le stress et éviter qu’il ne devienne un grave problème de santé. Une des solutions faciles à mettre en place est la lecture. Selon une étude réalisée au Royaume Uni, la lecture peut réduire le niveau de stress de 68 %, soit plus que le fait d’écouter de la musique ou de se promener. Six minutes de lecture seulement – qu’il s’agisse d’un magazine ou d’un livre – réduisent le rythme cardiaque et la tension musculaire.

2. La lecture ralentit le déclin cognitif

Avec l’âge, notre cerveau ralentit et les tâches cognitives qui étaient autrefois faciles – comme se souvenir d’un nom ou du numéro d’appartement d’une connaissance – ne le sont plus autant. Cependant, selon plusieurs études, la lecture peut aider à ralentir ou même à prévenir le déclin cognitif. En outre, des études ont conclu que la lecture et d’autres activités destinées à améliorer l’état mental peuvent retarder la démence. Ces résultats confirment ceux d’une étude antérieure qui a révélé que les adultes âgés qui lisent, jouent aux échecs et participent à d’autres activités mentalement difficiles avaient 2,5 fois moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer.

3. La lecture améliore le sommeil

Les smartphones sont devenus nos compagnons de lit habituels. Qu’y a-t-il de mal à jeter un coup d’œil rapide sur Facebook avant d’éteindre les lumières ? Eh bien, la science confirme que cela peut faire des ravages sur notre sommeil. Une étude a confirmé que l’utilisation d’un smartphone juste avant le coucher est associée à une durée de sommeil plus courte et à une qualité de sommeil moins bonne. Cela est principalement dû au fait que la lumière émise par les appareils réduit la production de mélatonine par le cerveau, une hormone qui nous dit quand dormir. Peu importe le livre ou le magazine que nous choisissons, ils nous permettent d’échapper aux soucis et au stress de la vie quotidienne

4. La lecture peut améliorer nos compétences sociales

Certaines personnes considèrent les livres comme un échappatoir au monde réel. Une étude a révélé que les personnes qui lisent des fictions peuvent avoir une meilleure “théorie de l’esprit”, c’est-à-dire la capacité de comprendre que les croyances, les désirs et les pensées des gens sont différents des leurs. Ils auraient alors plus d’empathie.

5. La lecture nous rend plus intelligents

De nombreuses études ont montré que la lecture peut augmenter le vocabulaire d’un individu, ce qui a été lié à une plus grande intelligence. Encore mieux. Il semble que plus les compétences initiales d’une personne en matière de lecture sont fortes, plus elle est intelligente. Une étude a révélé que les enfants ayant de meilleures compétences en lecture à l’âge de 7 ans obtenaient des résultats plus élevés aux tests de QI que ceux ayant de plus faibles compétences en lecture.

Si vous voulez vous mettre à la lecture progressivement, vous pouvez commencer par lire des magazines. visitez le site de Kiosque Mag pour découvrir leurs abonnements !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.