fbpx

Quelle console de jeu vidéo choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
choisir une console parmi tant d'autres

Le marché du jeu vidéo représente plusieurs milliards d’euros rien qu’en France. Difficile toutefois pour les néophytes de s’y retrouver parmi l’offre accrue de consoles de jeux tel que : PlayStation, Xbox, Switch, consoles rétro…. Ô magazine vous propose une sélection des meilleurs modèles.

Le choix d’une console de jeu vidéo doit avant tout se faire en fonction de son catalogue de jeux. Mais entre l’équipement nécessaire et du budget, il faut se poser la question. Il faut prendre en compte le public qui aura les manettes entre les mains. Puisque les attentes des enfants ou de joueurs occasionnels ne sont pas les mêmes que celles des joueurs avertis. Alors, parmi les consoles disponibles actuellement, laquelle est faite pour vous et laquelle fera le plus plaisir pour offrir à Noël ?

Playstation : la plus populaire version slim, pro ou la dernière nouveauté avec réalité virtuelle en option

PlayStation
PlayStation 5 et PlayStation 4

Depuis son lancement en 2013, la PlayStation 4 est devenue la console favorite des joueurs dans le monde entier. La plus grande force de la console réside dans ses licences de jeux exclusives. Dans un monde vidéo ludique où les jeux en ligne et multi-joueurs dominent le marché (Fortnite, PUBG, Minecraft). C’est également la seule console à l’heure actuelle qui offre un accès à la réalité virtuelle. Celui-ci devrait même chuter à l’approche des précommandes de la PlayStation 5, qui devrait sortir le 19 novembre. Une console légendaire qu’il vous faut absolument si vous appréciez les jeux avec une histoire originale et de sublimes graphismes.

Xbox One : l’expérience 4k , sa puissance et son lecteur Blu-ray UHD

console Xbox
Xbox séries x et Xbox séries s

La Xbox One X console de salon la plus performante du moment, devant la PS4 Pro. C’est la réponse de Microsoft à la PS4 Pro de Sony. On peut dire sans crainte que c’est une contre-attaque de génie. Dans la lignée de la Xbox One S, le modèle X récupère la rétrocompatibilité très plébiscitée par les joueurs Microsoft, ainsi qu’un lecteur Blu-ray Ultra HD qui la rend particulièrement séduisante pour les amateurs de films équipés du téléviseur adéquat. La console de Microsoft n’est pas dépourvue d’exclusivités et peut notamment compter sur ses excellentes séries Forza Motorsport et Forza Horizon, pour ravir les amateurs de courses automobiles. On trouve toute sa légitimité au cœur de cette box 100% HDR.

Nintendo Switch : familiale, nomade et berceau de jeux indépendants

Nintendo Switch et switch lite
Nintendo Switch et Switch Lite

Loin de la guerre que se livrent Sony et Microsoft, Nintendo propose encore une fois une console de salon Difficilement comparable à celles de ses concurrents. Le Japonais fait ici le pari du nomadisme, avec une console mi- sédentaire mi- nomade. Puisque la Switch prend la forme d’une tablette tactile avec deux manettes, qui peut cette fois être utilisée à l’extérieur du domicile, contrairement à la Wii U. Elle réussit ainsi à séduire tant les joueurs sédentaires que mobiles. Elle compte des exclusivités palpitantes à l’instar de Luigi’s Mansion 3, Splatoon 2 ou Super Mario Odyssey. Mais aussi des titres multiplateformes incontournables comme Stardew Valley, Rocket League, Fortnite… Lancée durant l’été 2019, la Switch Lite, petite sœur portable de la Switch, est déjà bien partie pour surpasser cette dernière dans le cœur des gamers consoles. La Switch Lite peut en effet tenir jusqu’à 9 heures sans recharge, en usage intensif. Soit 2h30 de plus que la Switch d’origine.

Shield tv : performance inégalé et multifonctions

Shield tv box Android
Shield tv

La polyvalence inégalée et les performances foudroyantes de la SHIELD en font une machine unique. Elle peut tout faire à la fois : appareil de streaming, console de jeu, enregistreur numérique, serveur multimédia et hub Smart Home avec système d’assistance vocal. Elle répond instantanément aux attentes de tous les utilisateurs, même les plus exigeants. En effet, grâce au streaming, l’appareil peut servir de passerelle et afficher un jeu du PC sur un téléviseur situé dans une autre pièce du logement. Le boitier s’appuie en effet sur une interface très complète et peut lire la plupart des fichiers vidéos, alors que les Ps4 et Xbox One se limitent aux formats les plus courants. Le Shield tv est également capable de diffuser des programmes en Ultra HD.

Console rétro : pour les nostalgiques et le plaisir du retro gaming

console retro mini
mini consoles

En jeux vidéo, le rétrogaming est de plus en plus à la mode. Parfois francisé en rétrogaming, est l’activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens et à les collectionner. Il concerne les jeux sortis sur les consoles de jeu, les micro-ordinateurs, les bornes d’arcades ou les jeux dits électroniques. C’est un phénomène assez logique, puisque la génération qui a grandi avec ces consoles est maintenant adulte et veut retrouver les titres qui ont bercé leur enfance. Les constructeurs de consoles ont bien compris cette tendance et se sont donc empressés de proposer leurs propres consoles rétro. Du côté de Nintendo, les NES Classic Mini et super Nintendo Classic Mini sont toutes deux recommandables et conjuguent à la fois une bonne qualité de construction et une bonne qualité d’émulation.

Progressivement, la compétition entre consoles de jeu s’est complexifiée avec l’émergence de nouveaux acteurs (Sony et Microsoft principalement). Ainsi que d’avancées technologiques comme l’intégration de l’Ultra Haute Définition (4K) et des contenus HDR. Savoir quelle console acheter n’est plus chose aisée. Ainsi, Les joueurs souhaitant jouer en mode 4K (et disposant d’un téléviseur UHD pour en tirer le meilleur parti) devraient envisager les Xbox One X, PS4 Pro et Xbox One S. Tandis que les joueurs HD pourront s’en tenir à la PS4 Slim et à la Nintendo Switch.

Laisser un commentaire