fbpx

Trucs et astuces pour un appartement étudiant

Trucs et astuces pour un appartement étudiant

L’appartement étudiant est un symbole de liberté et d’émancipation. On quitte ses parents pour se lancer dans le grand monde. Mais, souvent, notre premier appartement ne ressemble pas à un loft à Manhattan. Voici donc nos trucs et astuces pour un appartement étudiant à votre image et fonctionnel.

Acheter sur le Bon Coin

On ne le répétera jamais assez mais on trouve de tout sur le Bon Coin. Et d’avantage. Car, c’est ici que vous pouvez faire de belles trouvailles. Un nouveau fauteuil ou une table basse pour quelques euros. Vous pouvez même revendre ce qui ne vous sert plus et faire de la place. Le site est une bonne valeur pour vos premiers meubles ou pour changer les vôtres. N’hésitez pas à bien échanger avec les vendeurs pour être certain de la qualité et de l’état de vos achats.

En plus de créer votre décoration à votre goût, vous l’inscrivez dans une démarche de consommation plus raisonnée. Donner une seconde vie à ses affaires est un beau geste envers la planète.

Ainsi, pour votre décoration, allez shopper sur Etsy et ses petits créateurs. Vous trouverez des objets et de la déco accessibles tout en soutenant des artisans.

On vous conseillera néanmoins d’harmoniser vos meubles. En style, si vous le voulez mais surtout en couleur. Un panel trop étendu aura tendance à encombrer l’espace. Vous aurez ainsi l’impression d’être dans une pièce plus étroite.

Trucs et astuces pour un appartement étudiant
On vous conseillera néanmoins d’harmoniser vos meubles.

Les rangements

Le grand problème que rencontrent de nombreux étudiants est celui de la place. En effet, les appartements ne font pas plusieurs centaines de mètres carrés… Et s’accompagne donc du problème des rangements. De ce fait, si votre appartement ne possède aucun rangement, voilà nos trucs et astuces.

Optez pour des rangements sous votre lit. Lit une ou deux places, de nombreux marques proposent cette alternative très pratique. Sous votre lit, pour combler l’espace, on vient installer des tiroirs. Vous pourrez donc stocker un grand nombre d’affaires sans vous inquiéter de l’espace utilisé. On vous conseille également d’investir dans des sacs à vide d’air qui offrent la possibilité de réduire l’espace occupé par votre linge de maison ou la couette durant l’été.

Trucs et astuces pour un appartement étudiant
Lit Ikea avec les tiroirs de rangement dessous.

Vous pouvez également choisir cette option pour la salle de bain. Prenez des petites boîtes pour organiser les tiroirs. Colorés et amusants, ils allient le côté fonctionnel et sympa. De plus, vous gagnerez du temps pour le ménage ! Si votre lavabo n’est pas un meuble en pied, occupez l’espace dessous avec des pax de rangements. Vous y glisserez vos produits de beauté et ménagers.

Enfin, privilégiez la hauteur. Choisissez des étagères ou des placards en hauteur afin de ne pas encombrer le sol. Vous optimiserez l’espace au sol et dégagerez quelques mètres carrés de votre appartement étudiant.

Se créer des espaces dans un appartement étudiant

C’est une construction commune que l’on rencontre notamment dans les studios. Une seule et même pièce qui accueille cuisine, salon et chambre. Difficile alors de se sentir vraiment dans sa bulle lorsque l’on n’a pas vraiment de chambre.

Dans nos trucs et astuces pour un appartement étudiant, on vous recommande de vous créer des espaces. En effet, la chambre doit être séparée du reste de la pièce pour devenir un véritable coin chambre s’il n’y a pas une pièce qui lui est dédiée.

Pour fabriquer cette intimité, on peut mettre des rideaux autour du lit ou de son secteur, monter une grande bibliothèque qui isole l’espace chambre du reste de la pièce ou encore aménager une cloison vitrée pour une véritable coupure.

Trucs et astuces pour un appartement étudiant
Chambre séparée du reste de l’appartement par une une cloison vitrée.

Trucs et astuces pour un appartement étudiant : les couleurs

Dans les petits espaces, il faut savoir user des bonnes couleurs. Des teintes trop sombres auront tendance à alourdir l’ambiance et donc à rétrécir la pièce. Privilégiez le blanc et les couleurs claires et/ou pastel. Elles sont très à la mode en ce moment mais demeurent une valeur sûre.

Trucs et astuces pour un appartement étudiant
Privilégiez le blanc et les couleurs claires et/ou pastel.

Elles renforcent la luminosité de l’espace, tout en gardant un côté sobre et reposant. La pièce vous semblera plus vaste. Si vous restez dans le blanc, pour apporter de la couleur à votre intérieur, tournez-vous vers un tapis aux couleurs vives. En plus de dynamiser votre appartement étudiant, il viendra créer l’illusion d’un nouvel espace.

Nos coups de pouce décoration

Le miroir est un indispensable dans un appartement. Dans nos trucs et astuces pur un appartement étudiant, on vous partage ce bon plan: un grand miroir posé sur le sol. Il va donner plus de profondeur. C’est une tendance décoration qui est très appréciée ! En plus de pouvoir le déplacer facilement, vous n’abîmerez pas les murs en le fixant.

Si vous avez la place pour un bureau, voici notre petite astuce : prenez une planche de la largeur et la longueur de votre choix et posez la sur un tréteau d’un côté. De l’autre, partez sur une tour de tiroirs. Vous rangerez facilement vos affaires de cours et/ou de travail au même endroit, sans risque de les perdre ou de les éparpiller.

Trucs et astuces pour un appartement étudiant
Prenez une planche et posez la sur un tréteau d’un côté.

Surveillez les codes promo de vos youtubeurs et influenceurs. Un grand nombre d’entre eux sont en collaboration avec des marques décoration, de meuble ou d’affiches, photos… De quoi profiter de remises sur vos achats. De plus, si vous n’êtes pas un bricoleur ou que vous ne pouvez pas faire de trou dans les murs, il existe des accroches pour cadre autocollantes qui vous permettront de décorer vos murs à votre convenance.

Enfin, dernier de nos trucs et astuces pour un appartement étudiant : les plantes. Qu’elles soient vraies ou fausses (nous n’avons pas tous la main verte), elles trouveront sans difficulté une place dans votre logement. Elles lui amènent de la vie et donnent une touche de sérénité à la pièce.

Trucs et astuces pour un appartement étudiant
Harmonisez plantes et affiches pour créer une décoration à votre image.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour un appartement étudiant ? Partagez-les en commentaires.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.