fbpx

Comment s’initier à la peinture sur toile ?

Vous voulez peindre mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas besoin d’être un grand artiste pour prendre du plaisir dans cette activité. Découvrez comment, en tant qu’amateur, vous lancer dans la peinture sur toile.

On le sait : peindre, cela fait du bien. Se déconnecter de la vie active, laisser parler sa créativité, prendre du temps pour soi… Nombreux sont les effets positifs de la peinture sur toile. Bonne nouvelle, cet art plastique peut se faire de chez soi et est accessible pour tous. À vos pinceaux, voici quelques conseils pour vous guider dans votre élan artistique.

Équipez-vous

Le matériel de base

Avant toute chose, du bon matériel est nécessaire. Même s’il est possible de poser sa toile à plat sur une table ou la caler contre un support, le chevalet vous permettra néanmoins d’être plus à l’aise. Il en existe plusieurs sortes. Le chevalet de table sera pratique si vous peignez de petites et moyennes toiles et que vous ne voulez pas trop encombrer votre intérieur. Par ailleurs, les prix sont très abordables, à partir d’une dizaine d’euros, et certains chevalets sont sous forme d’une boîte afin de ranger votre matériel. Pour de plus grandes toiles et une meilleure stabilité, tournez-vous vers un grand chevalet. Vous en retrouverez à partir de 25 euros pour un support simple à une centaine d’euros pour un chevalet plus professionnel. Et pour les amateurs de peinture en extérieur, sachez qu’il existe des chevalets spécialisés, pliables, maniables et s’adaptant à tous types de terrain !

©Shutterstock

Les pinceaux sont l’allongement de votre bras. Préférez alors des pinceaux à poils naturels et de bonne qualité. En fonction du type de peinture, certains pinceaux seront plus adaptés. Variez aussi la taille, la forme et testez les couteaux (un ustensile de peinture). Cela vous permettra de réaliser certains effets et de faire des traits plus ou moins fins. Enfin, une palette vous sera très utile pour vos couleurs et vos mélanges.

Comment choisir sa peinture et sa toile ?

Il existe de nombreux types de peinture. L’acrylique, l’aquarelle, la peinture à l’huile, la gouache… La gouache et l’acrylique semblent les peintures les plus adaptées lorsque l’on débute. L’huile et l’aquarelle demandent une maîtrise plus poussée. Le choix se fait selon le temps que vous voulez passer sur une toile, vis-à-vis du séchage, de votre rapport à la couleur, plutôt opaque ou en transparence, mais aussi selon votre budget et votre environnement. Par ailleurs, le choix de la peinture définira le support. L’aquarelle demande un papier spécial qui supportera l’eau. Sinon, les toiles en coton ou en fibre de polyester sont idéales pour les débutants par rapport à leur prix.

Il n’y a pas de règle en peinture

Il n’y a pas une façon précise de faire de la peinture. Tout dépend de votre but et de votre personnalité. Une chose importante est de vous créer un environnement favorable. Certains aimeront mettre de la musique, être dans le salon plutôt que dans le bureau, d’autres vont vouloir être complètement seuls : à vous de choisir ! Sachez qu’il y a plein de manière de peindre. Vous pouvez être plus ou moins perfectionniste, prendre la peinture comme un moyen de se défouler, vouloir faire quelque chose de beau, réaliser une toile commune avec ses enfants…. L’important est de prendre du plaisir et de finir de peindre avec un ressenti positif.

Est-ce nécessaire de savoir dessiner ?

« Dessiner et peindre sont deux choses différentes » pour Edgar Saillen, peintre professionnel et professeur de peinture. Il n’est pas obligatoire de savoir dessiner, vous pouvez très bien décalquer un modèle et le remplir. C’est d’ailleurs très formateur selon lui, puisque cela vous permettra de vous concentrer sur les formes, la matière et les couleurs. Cependant, avoir un modèle n’est pas une obligation, tout dépend du tempérament. Ce sont les deux grandes tendances en peinture : ceux qui se tourne vers l’abstrait, c’est-à-dire les matières et les couleurs, et ceux qui préfèrent le figuratif, le réel. Alors avec une esthétique en tête ou pas, laissez votre créativité s’exprimer !

Où trouver de l’inspiration ?

Il y a des possibilités infinies lors de la création d’un tableau. Pourtant, il n’est pas rare de se retrouver dedans sa toile avec la question : Qu’est-ce que je pourrais dessiner ? Selon Edgar Sallain, la majorité des personnes débutantes aiment peindre des visages. Si vous voulez un tableau représentant quelque chose, vous avez du choix. Des fleurs, votre jardin, des fruits… Choisissez un objet ou un paysage qui vous procure de l’émotion, des souvenirs ou tout simplement qui vous captive. Cependant, Edgar Saillen précise qu’il est important de « se référer à la réalité ». Dessinez et peignez « d’après l’observation et non une image d’internet ». Si votre modèle est une pomme, prenez en une vraie au lieu de copier une image numérique.

Quelques idées de peinture pour vous lancer

Pour Edgar Saillen, l’application « Pinterest est idéale ». Elle vous permettra de trouver une grande variété de tableaux et d’idées. Voici quelques exemples qui vous inspireront peut-être !

©Pinterest
©Pinterest

Alors si vous cherchez une nouvelle activité pour vous occuper et faire parler votre créativité, tournez-vous vers la peinture !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.