Les étudiants pendant le confinement

Le confinement, les uns le vivent bien, c’est même l’occasion de faire toutes ces choses que nous n’avons pas le temps de faire tout au long de l’année. D’autres le vivent un peu moins bien, voire très mal. Mais qu’en est-il des étudiants ? Diplomeo les a interrogés !

Diplomeo à la rencontre des étudiants

Depuis la mi-mars, la France est confinée, les jeunes n’échappent pas à la règle. En effet, les écoles, collèges, lycées et université sont fermés depuis le 16 mars dernier.

C’est pourquoi pendant une semaine début avril, Diplomeo a interrogé 6288 étudiants âgés de 16 à 25 ans. Des situations variées allant des étudiants confinés dans la demeure familiale à ceux confinés dans leur 9m², en passant par les étudiants confinés dans leur colocation étudiante.

Comment les étudiants vivent-ils le confinement ?
Crédit : Diplomeo

Les chiffres

– 55 % des étudiants vivent mal ce confinement

– 19 % ont des problèmes pour suivre les cours en ligne

– 15 % ont des problèmes de connexion et/ou de matériel

– 74 % vivent mal l’annulation du bac

– 60 % sont inquiets pour l’orientation de la rentrée prochaine

Cependant, 68 % des étudiants interrogés estiment que la continuité pédagogique est assurée et fonctionne plutôt bien.

La continuité pédagogique vue par les étudiants
Crédit : Diplomeo

Qu’est-ce qui inquiète le plus les étudiants aujourd’hui ?

Les étudiants, comme les écoliers, se trouvent face à un grand nombre d’inconnues qu’ils se doivent gérer au jour le jour. Mais qu’est-ce qui inquiète le plus les étudiants ? On dénombre aujourd’hui 6 élèves sur 10 qui sont inquiets pour leur orientation lors de la prochaine rentrée. En effet, un grand nombre d’examens a été annulé, y compris le bac, mais aussi des concours, la question qui se pose alors comment recruter les jeunes au sein des formations, sur quels critères se baser ?

De plus, certains jeunes se trouvent dans des situations de précarité, certains se retrouvent au chômage en raison de la crise sanitaire tandis que d’autres doivent travailler plus, par exemple dans les drives des supermarchés, tout en faisant des études… Enfin, la question de la continuité pédagogique, qui est dans toutes les bouches depuis le mois de mars, pose aussi question aux étudiants, notamment à ceux qui rencontrent des problèmes techniques liés au matériel ou à la connexion.

Orientation des etudiants (Diplomeo)
Crédit : Diplomeo

Comment faire face ?

Pour faire face quoi de mieux que de se prévoir un joli planning qui allie bien évidemment les cours et le travail, mais aussi un peu de plaisir comme le fait de regarder des séries, de faire un jeu en famille, de lire un livre, ou encore de se chouchouter ! De plus, un certain nombre d’acteurs sociaux, mais également les universités, ont mis en place des permanences téléphoniques pour apporter du soutien aux étudiants et répondre à leurs inquiétudes.

N’oubliez pas que la santé est primordiale, prenez-soin de vous et de vos proches et n’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.