fbpx

Les comptes astro-mode : le nouveau phénomène Instagram

Les comptes astro-mode le nouveau phénomène Instagram

Vous l’aurez compris, l’astrologie s’impose aujourd’hui comme LA tendance à suivre. Elle envahit les podiums, les boutiques mais également Internet, les réseaux sociaux ne faisant donc pas exception à la règle. @glossy_zodiac, @astrology.fancy, @sisters_astrologie, @astrofunfact, ce sont ainsi des centaines de comptes Instagram astro-mode qui ont vu le jour ces derniers mois. Mais quelle est véritablement cette nouvelle tendance : en quoi consiste-elle ? Décryptage de ce nouveau phénomène Internet.

L’astro de nouveau tendance mais pourquoi ?

Avant toute chose, l’astrologie n’a jamais vraiment disparu. Subissant l’éternel cycle des tendances, elle a toujours été en pleine lumière puis s’effaçait un peu plus de temps à autre. De même, avoir une vision du futur est une quête qui anime depuis la nuit des temps les hommes, chacun aimerait connaître son avenir pour emprunter le chemin de sa vie en toute sérénité. De fait notre intérêt pour l’astrologie ne date pas d’hier ! Mais une question se pose alors : pourquoi l’astrologie est-elle autant revenue en force aujourd’hui ? Plusieurs explications sont possibles.

Se rassurer

Notre contexte de vie actuel pousse à la remise en question existentielle. Dans cette période de forte tension, avec la crise climatique, les différents mouvements sociaux et les tensions politiques, notre avenir se retrouve forcément menacé par ces grands bouleversements. De fait, l’astrologie représente un moyen de se rassurer, de tout simplement se dire que : « ça va aller. » Elle apporte donc des réponses là où certaines organisations ou institutions n’arrivent pas à calmer les inquiétudes de chacun. Ainsi, l’astrologie devient une sorte de refuge, où l’on peut apaiser ses peurs quant à l’avenir, ce qu’est essentiel à l’heure où le monde entier est en crise.

Retrouver l’étincelle de la vie

À cause de ce contexte particulier également, les gens n’ont plus de magie, d’éclat dans leur quotidien. La précarité, la pauvreté et l’instabilité sociale ont eu raison de cette étincelle charmante propre au mystère de nos vies. De fait, l’astrologie représente un moyen de se reconnecter avec cette part de mystique. Elle possède univers tout à fait singulier, qui permet de s’évader d’un train de vie parfois morne et sans saveur. Si la Lune peut expliquer l’esprit lunatique d’un enfant, pourquoi se plonger dans un énième livre de psychologie explicative ? L’astrologie propose une réponse bien plus excitante non ? Ainsi, les signes du zodiaque, la position des planètes et les significations à en tirer représentent un terrain de jeu insoupçonné pour celles et ceux en manque de mystère et d’aventure !

Se (re)trouver

Enfin, l’astrologie peut répondre à une certaine quête d’identité. On peut parfois avoir du mal à se comprendre et vouloir chercher des réponses. L’astrologie est donc un moyen original de trouver et saisir son soi profond. En effet, qui n’a jamais entendu dire que les signes du zodiaque influençaient largement la personnalité des individus ? De même, l’influence des planètes, et notamment de Lune, n’est plus à prouver sur le comportements de certains. Ainsi, l’astrologie semble donc être un bon moyen de mieux se comprendre et accepter qui l’on est.

Les comptes astro-mode en vogue

Ces comptes Instagram centrés sur l’astrologie ont donc tout compris. En surfant sur cette nouvelle tendance et en y apposant une formule fashion et pêchue, ils sont devenus de véritables incontournables du net ! Sur ces comptes, on peut retrouver les informations tant recherchées par les individus (mentionnées plus haut), accompagnées cependant d’illustrations riches et colorées. Avec des montages de personnalités mode influentes et des écritures flashy et pailletées, c’est donc un univers totalement unique qui voit le jour sur ces comptes, mêlant à la fois créativité et information. Ainsi, avec des univers frais qui parlent aux nouvelles générations, ces comptes Instagram arrivent à capter l’attention de plusieurs milliers d’utilisateurs.

Afin de mieux cerner cette nouvelle tendance, nous avons posé quelques questions au fameux compte Instagram @astrofunfact géré par Clémence Vautor.

@astrofunfact

Bonjour Clémence, je t’invite à te présenter afin de découvrir qui se cache derrière ton compte.

Bonjour, je m’appelle Clémence, je suis une étudiante de 17 ans vivant dans le Sud-Est de la France, vers Nice. Je suis une passionnée d’astrologie, de sport, mais avant tout du monde de la mode, de l’art et du mannequinat.

Comment est venue l’idée de créer le compte @astrofunfact ?

C’est le 29 juin dernier que mon compte Instagram a vu le jour. À cette époque, il y avait très peu de comptes astro français (deux ou trois maximum) et j’étais justement en train de lire un article d’astrologie quand je me suis dit « tiens, pourquoi je ne ferais pas la même chose » ? D’autant plus qu’à cette période, j’analysais déjà tout mon entourage en fonction de leurs signes astro ainsi que leurs Ascendants/ signes Lunaires. Du coup, ça m’a semblé être une évidence !


À lire également : L’astrologie : la nouvelle tendance mode à suivre !


Comment décrirais-tu ton compte en trois mots ? Pourquoi ?

Alors, tout d’abord, je dirais intemporel, car l’astrologie sera toujours une tendance indémodable ! Ensuite, je dirais bienveillant parce que je veille à toujours répandre des ondes positives sur mon compte, que ce soit avec ma communauté ou les autres comptes astro. D’ailleurs, j’invite régulièrement ma communauté à me parler de leurs problèmes. J’essaie de tout faire pour leur apporter mon aide et mes solutions afin qu’ils se sentent un peu plus légers ensuite !
Et pour finir, je dirais accomplissement et fierté parce que grâce à ce compte j’ai pu faire la rencontre de quatre autres comptes astro qui sont maintenant de véritables ami(e)s proches ! De plus, grâce à ce compte, j’ai pu découvrir le monde du travail et
acquérir une certaine maturité. Car oui, derrière la plupart des comptes astro, il y a une partie business… Je suis donc confrontée au vrai monde du travail malgré mon jeune âge !

D’où te viennent tes connaissances astro ? Sur quoi te bases-tu pour donner tes conseils ?

Au début, je regardais des vidéos sur YouTube, surtout celles de Shera, puis peu à peu j’ai commencé à lire des livres dédiés et à me renseigner dedans. Cependant, je dois avouer que 50% de mes connaissances sont issues de mes expériences de la vie réelle, je suis assez observatrice. J’ai la fâcheuse habitude de tout ramener à l’astrologie, tous les faits et gestes des personnes qui m’entourent, que ce soient mes amis, mes profs…
Concernant les conseils en eux-mêmes, je m’inspire de la vie réelle le plus souvent, ainsi qu’en fonction des qualités/défauts de chacun des signes dont je connais les caractères.

Ton compte présente un univers très girly et tendance, où puises-tu tes inspirations ?

Je dirais que ma plus grande inspiration est le monde d’aujourd’hui, les comptes Instagram à la mode, les personnalités mode appréciées … Avec mon compte, j’essaie de me tenir à jour des tendances, en tentant de toujours rester à la page, car certains posts qui auraient marché en octobre dernier ne marcheraient absolument plus aujourd’hui. Il s’agit de toujours rester à la mode afin que la communauté ne se lasse jamais !

univers girly @astrofunfact
Univers girly du compte @astrofunfact

À ton avis, comment peut-on expliquer cette nouvelle tendance astro ?

Pour moi, l’astrologie est un moyen pour les adolescents en construction de se chercher et de se trouver. Alors oui, quand ils voient un post où ils se rendent compte que la plupart des « funfacts » leurs correspondent, cela les rassure et une part d’eux se dit : « enfin je me comprends et je me retrouve dans ce post », ce qui leur permet de ne plus se sentir incompris(e). L’astrologie est également de nos jours une manière de faire passer des messages pour les jeunes, un moyen de communiquer. Par exemple, lorsque je fais un post « Le Bélier lorsqu’il est amoureux », énormément de personnes partagent le post en story afin de faire passer un message visé à une personne. C’est ainsi une façon de faire passer des messages indirectement et subtilement.

Cependant, je ne peux m’empêcher de penser que l’astrologie possède un côté assez psychologique. En effet, une personne peut penser qu’elle ressemble à son signe uniquement parce que ce qui est écrit semble lui correspondre. Or, au fond d’elle, certains caractéristiques peuvent ne pas lui ressembler du tout. Les jeunes ont parfois trop tendance à s’identifier et à se laisser influencer, sans véritablement accepter leur unicité. Il faut toujours garder en tête qu’on est TOUS uniques.

Enfin, en quoi la mode et l’astrologie sont liées d’après toi ?

Selon moi, la mode et l’astro sont liées car pour ces deux « disciplines », il s’agit d’être imaginatif, créatif et surtout original. Il faut que cela plaise et que les gens puissent y voir quelque chose qui leur correspond, qu’ils puissent se dire « c’est tout moi ». De fait, mode et astrologie se rejoignent au sens où elles permettent une expression de soi et de son imagination !


L’astrologie fait donc bel et bien son grand retour, avec cette année une grande influence de l’univers de la mode, notamment par le biais des nouveaux comptes Instagram astro-mode. Comme l’explique le compte @astrofunfact, cet univers astrologique et fashion plaît et permet de donner des réponses à une nouvelle génération qui se cherche encore et toujours. N’hésitez donc pas à aller découvrir ces nouveaux comptes ultra tendances et trouver, pourquoi pas, des réponses à vos questions existentielles !

Jeanne Ballion

Comme le dirait Françoise Héritier, l'écriture est le "sel de ma vie" ! Amoureuse des mots, je donne libre cours à ma plume sur Ô Magazine. Même si je dois avouer que la mode reste mon domaine de coeur, j'écris de tout, sur tout et partout !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.