fbpx

Rien ne se jette…tout se transforme !

DIY rien ne se jette, tout se transforme

Nous avons évoqué dans un précédent article le « DIY » , c’est à dire le Do It Yourself. Autrement dit les loisirs créatifs ou le plaisir de créer sa propre décoration, ou encore des cadeaux uniques et originaux. Aujourd’hui la grande tendance en DIY, c’est de recycler tout, ou presque, ce qui devrait finir à la poubelle. Décryptage de cette nouvelle façon de créer.

Cette tendance suit en fait un mouvement écologique, le up-cycling.

Regardez vos emballages différemment ! Regardez en mode DIY ! Le carton d’emballage des céréales, découpé et recouvert de papier de couleurs sera parfait en porte-revue. Les bouteilles ou bocaux en verre se verront recouvrir de ficelle ou bien bombés de peinture et feront des vases uniques et originaux.

Des bouteilles et pots en verre bombés avec de la peinture
Des bouteilles et pots en verre bombés avec de la peinture noire et dorée pour une décoration de table originale. Créations de la chaîne spécialisée en DIY Youtube Oh trop bien


D’autres idées DIY ? Pourquoi jeter un rouleau de papier toilette alors qu’il peut, une fois décoré, servir de pots à crayons ? Besoin de rangements pour votre maquillage ? Peignez des boîtes de conserve, rajoutez un ruban et vous aurez une décoration utile et personnalisée. Envie d’une plaque de porte originale ? Recyclez une plaque de carton en un tableau original et économique. Voilà autant de DIY faciles à réaliser et du plus bel effet.

Plaque de porte originale avec du carton
Un DIY original : une plaque de porte pour annoncer fièrement une de vos pièces de la maison. Création de la chaîne Youtube spécialisée en DIY Oh trop bien


La liste pourrait être très longue, Pinterest regorge d’idées DIY aussi originales que farfelues. Des groupes Facebook sont d’ailleurs consacrés à cette nouvelle façon de changer sa décoration ou de faire des cadeaux. Ils portent bien leurs noms “Récup Tout” ou encore “Idées déco récup”

Une activité créative à moindre coût


Pourquoi un tel engouement ? Un des gros avantages de ce type de DIY c’est bien sûr le coût. En effet, vous aurez besoin de très peu de choses pour vous y mettre : de la colle, un peu de peinture, des feutres, des ciseaux….. C’est presque le contenu d’une trousse d’écolier !
Rajoutez un peu de ficelle, des rubans ou des boutons (que vous aurez récupéré sur des
veux vêtements destinés à la poubelle)…….et un peu d’imagination !

Donc même si ce que vous avez fait est « loupé » ou ne vous plait pas, l’investissement de départ de ce DIY est vraiment moindre donc moins de regret. Des rouleaux de papier de toilette on en a toujours chez soi, alors rien ne vous empêche de recommencer.
Tout le monde peut s’y mettre, les enfants aussi et seront même ravis de partir à la
recherche des matières premières. Une promenade peut d’ailleurs aussi faire l’objet
d’une chasse au trésor : cailloux, pommes de pins, branches etc….

Encore une fois, le confinement a accru cette tendance


Enfin, beaucoup de personnes ont cherché à s’occuper pendant le confinement, sans
forcément être équipées à la base pour les loisirs créatifs. Ces idées de récup ont donc
permis à chacun de se lancer facilement.

Si, dans cet article, nous avons surtout évoqué les « petites choses » du quotidien à
recycler, d’autres pièces beaucoup plus imposantes deviennent des meubles. Un vieux
touret en bois va se transformer en table.

un touret en bois transformé en table
Un touret en bois transformé en table, création de Nanou Betty, groupe Facebook spécialisé en DIY récup Idées Déco Récup


Des palettes vont être retravaillées en salon de jardin, ce qui est déjà un classique
maintenant pour les habitués du genre.
Des caisses de vins vont quant à elles vont avoir une nouvelle vie accueillant des livres
pour une bibliothèque originale.

Cela vous a donné envie de vous lancer ? Retrouvez un tuto DIY en vidéo sur la chaîne YouTube du magazine : comment recycler des bocaux et boîtes de conserve

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.