Le DIY... plus que jamais, c'est tendance !

Le quoi ? Le DIY, signifie « Do It Yourself » en anglais, soit « fais le toi-même » dans la langue de Molière. Ou plus généralement, les loisirs créatifs. Si cette tendance a le vent en poupe depuis près de 20 ans, elle s’est confirmée avec la période de confinement que nous venons de vivre. Zoom sur les activités qui permettent de dire « c’est moi qui l’ai fait ! »

La tendance des loisirs créatifs

Tricot, crochet, couture, scrapbooking, peinture… Voilà les activités les plus souvent citées dans la catégorie « loisirs créatifs ». En effet, pendant très longtemps, ces occupations avaient le statut « d’activités pour retraités ». L’intérêt des magazines féminins et l’avènement des réseaux sociaux: deux conditions qui ont permis à tout le monde de s’y mettre ouvertement en affichant fièrement ses créations. D’abord sur les blogs puis maintenant sur Facebook, Instagram ou Pinterest.

On ne compte plus aujourd’hui le nombre de chaînes YouTube qui proposent des tutos. Autrement dit, des vidéos qui vous expliquent pas à pas comment réaliser une corbeille en crochet, une écharpe en tricot ou un album photo en scrapbooking. LA tendance du moment ? Actualité oblige, comment coudre un masque !!!

Coudre des masques, la grande tendance du moment
Beaucoup se sont lancés dans la couture pour créer des masques.

Aujourd’hui, cette envie de créer de ses propres mains touchent tous les âges et toutes les catégories socio-professionnelles… et pas que les femmes ! De plus en plus d’hommes tricotent et crochètent. Pour preuve, le site Zak a dit illustre cette tendance. Un homme, oui oui, qui crochète et tricote. De plus, il propose, sur sa page et en ateliers physiques, des sessions de créations diverses et variées. Plus de 10 000 personnes le suivent sur Facebook et plus de 28 500 sur Instagram.

Le confinement a renforcé cette tendance

Vous allez certainement vous retrouver dans l’une des deux affirmations suivantes. Premièrement, vous avez des photos de votre mariage ou de vos 30 ans qui attendent que vous en fassiez un album digne de ce nom. Deuxièmement, vous regardez souvent la pelote de laine achetée parce que vous l’aviez lu dans votre magazine en ligne préféré, Ô Magazine bien sûr. L’écharpe en laine était THE accessoire à avoir cet hiver… « Oui mais je n’ai pas le temps de m’y mettre » était souvent l’excuse pour ne pas se lancer dans les loisirs créatifs.

Et puis, du jour au lendemain, on se retrouve chez soi. Alors, même si beaucoup ont dû continuer à travailler en télétravail et/ou faire l’école à ses enfants, beaucoup ont cherché à tuer le temps. (Netflix, cela va un temps ! ) Mais ils ont aussi cherché à s’occuper l’esprit. En effet, les loisirs créatifs ont ce « super-pouvoir » de vous faire oublier tous les soucis. Cela se rapproche de l’art-thérapie qui porte très bien son nom.

La satisfaction de faire soi-même

D’ailleurs, tous les adeptes vous le diront en chœur. Le plaisir de faire soi-même sa déco, ses vêtements ou des cadeaux à offrir apportent un sentiment de fierté, de sérénité et de plaisir inégalable. « On est dans notre bulle » est la phrase qui revient souvent. Parfois, l’entourage ne comprend pas toujours comment on peut passer autant de temps à créer un cadeau. (« Cela irait plus vite d’aller en acheter un, tu ne crois pas chérie ? ») Mais si le cadeau est offert à la bonne personne, elle saura que vous y avez mis tout votre cœur par son côté unique et personnalisé.

le scrapbooking
Album et marque page assorti pour la technique du scrapbooking –
Réalisation extraite de la chaîne YouTube Oh trop bien, Faut que j’essaye

Des groupes Facebook ont vu le jour pendant cette période pour aider les gens à trouver la ou les activités idéales. De plus, cela a aussi permis aux parents de créer des activités d’éveil pour les enfants. Et ils ont pu, à quelques jours de la fête des mères et des pères, trouver d’autres idées que le collier de nouilles ou le vide-poche en boîte à camembert !

Et comme le confinement ne nous permettait pas de nous rendre dans les magasins de loisirs créatifs pour acheter du matériel, la grande tendance est « je ne jette rien, je recycle tout ». Du rouleau de papier toilette aux boîtes de conserve, en passant par les emballages en tout genre. Bref, tout y passe pour réaliser des créations originales et surtout être dans la tendance du upcycling.

Et si cela vous tente, retrouvez très vite dans votre magazine un tuto en pas à pas pour une déco originale, 100 % récup et donc plus économique ! Ainsi, vous découvrirez les milles facettes des loisirs créatifs et pourrez fièrement dire « c’est moi qui l’ai fait ! »

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.