La température est parfois suffocante lors des saisons chaudes. De ce fait, beaucoup de personnes n’arrivent pas à trouver le sommeil ou sont sujettes à des troubles liés aux insomnies. En période de fortes chaleurs, il existe plusieurs astuces pour rafraîchir vos nuits. Dans cet article, découvrez les meilleures solutions à adopter chez soi pour bien dormir.

Installez un ventilateur performant

Rien de plus frustrant que de ne pas réussir à retrouver le sommeil à cause d’une forte chaleur. Une hausse de température nocturne influe nécessairement sur la qualité du sommeil, donc sur le bien-être. Comme solution, nous préconisons l’achat d’un équipement adapté. En effet, le ventilateur reste votre meilleur allié si vous souhaitez bénéficier d’un vent de fraîcheur lors des fortes chaleurs et de la canicule d’été.

Avec les ventilateurs modernes et discrets, comme ceux de la marque Dyson, à vous les nuits rafraîchissantes et surtout sans bruit. Ainsi, l’efficacité d’un ventilateur Dyson repose sur :

  • sa puissance,
  • son autonomie pouvant aller jusqu’à 18 heures,
  • sa technologie appelée « Air Multiplier »,
  • son option humidificateur et chauffage.

Toutefois, évitez de le diriger vers vous et fermez toutes les fenêtres pour une diffusion optimale de l’air.

Laissez circuler l’air dans la chambre

Lors des périodes de forte chaleur, vous devez trouver toutes les solutions possibles pour permettre à l’air de circuler dans la pièce où vous dormez. Par exemple, ouvrez toutes les portes et les fenêtres qui mènent à votre chambre, que ce soit le couloir ou la pièce adjacente.

Même si vous constatez que le vent se fait rare en période de canicule, vous devez adopter ces bons gestes. Laissez toutes vos ouvertures grandes ouvertes afin de favoriser la moindre circulation d’air, de vent et de fraîcheur dans votre pièce.

Hydratez-vous autant que possible

Lors des périodes de forte chaleur, faites de l’eau fraîche votre partenaire privilégié. L’idée est de mettre fin à la sécheresse buccale et à la sensation de déshydratation causée par la chaleur. N’hésitez donc pas à placer une bouteille d’eau tout près de votre lit. Hydratez-vous en buvant de temps en temps une petite gorgée. Cela vous aidera à vous rafraîchir efficacement.

Prenez également une douche tiède avant de dormir ou au milieu de la nuit en terminant par un jet d’eau froide sur vos jambes et vos pieds. Ne frottez pas trop votre corps en sortant de la douche. Au milieu de la nuit, vous pouvez même utiliser le brumisateur pour réduire les effets des grosses vagues de chaleur.

Habillez-vous légèrement vous aidera à mieux dormir

Lors des grosses chaleurs, évitez de vous couvrir. Mettez les couettes aux oubliettes et prenez un drap fin si vous n’avez pas l’habitude de dormir sans couverture. Pour une meilleure sensation, préférez les draps en soie ou en coton.

Habillez-vous aussi de façon légère, en vous parant d’un débardeur et d’un short. Si vous avez de longs cheveux, il est préférable de les attacher. Gardez néanmoins en tête que l’essentiel est que vous vous sentiez totalement à l’aise pour dormir.