Vivre dehors en pleine nature est ma passion ! Cela me procure une immense sensation de bien-être et de liberté ! Pour cette raison, j’ai adopté le camping-car afin de pouvoir m’évader dès que possible. Depuis 10 ans maintenant, j’ai adopté avec bonheur ce mode d’hébergement pour mes vacances, et mes weekends. Voici mes astuces pour réussir mes escapades.
La préparation du voyage
L’image désuète du camping cariste est bien révolue. Pour preuve, le nombre grandissant de personnes qui adoptent ce mode de d’hébergement : plus de 500.000 camping-cars immatriculés en France et environ 1,4 millions d’adeptes ! Pour ma part, j’anticipe quelques préparatifs avant de prendre la poudre d’escampette.
Selon mes envies de repos, de visites ou de randonnées en mode aventurière ou en mode confort, je vérifie tout ce dont je vais avoir besoin pour être bien équipée et profiter au mieux de mon séjour. Ensuite, je valide l’endroit où je vais « poser » mon camping-car : camping, ou aire de stationnement (communale, privée).
L’équipement minimum du camping-cariste
Le gros avantage lorsqu’on est camping-cariste, c’est de pouvoir emmener sa « maison » avec soi. En fonction de mes destinations, j’adapte les équipements et accessoires qui me seront le plus utile. Lorsque je pars randonner, mes indispensables sont bien sûr :
- Une aire de repos dédiée aux camping-caristes proche des points de départ des randonnées (le top du top : les aires aménagées dans les fermes !)
- De bonnes chaussures de marche
- Des vêtements légers et confortables
- Un très bon sac à dos
- De la vaisselle de pique-nique légère et fonctionnelle
Pour des vacances-repos, je privilégie :
- Un camping dans un environnement naturel et calme
- Mes supers chaises ô combien confortables !
- Mon vélo
- Des livres
- Des grilles de sudoku
- Mes tongs 🙂
Lorsque j’ai envie de me cultiver et de découvrir de nouveaux territoires je choisis :
- Un camping calme et proche de la destination à visiter
- Un guide touristique type Le Routard pour ne rien rater des incontournables à visiter
- De bonnes chaussures de marche
- Mon appareil photos
- Mon calepin pour noter mes idées et mes réflexions sur mes découvertes
- Le quad pour pouvoir me déplacer facilement et explorer tous les lieux à visiter autour du lieu où je suis installée
À lire aussi : Arbalètes : le point sur la puissance des différents types
Mes bons plans
Étant un peu geek sur les bords (je suis une surfeuse incorrigible) j’adore chercher les bons plans et les meilleurs prix sur internet. De ce fait, je suis devenue très forte pour dénicher tout le matériel de camping en ligne le plus pratique et le plus léger possible. En effet, l’obsession du camping cariste est de trouver des produits compacts (pour des raisons évidentes de gain de place), pas trop lourds (pour des raisons de limitation du poids à charge du véhicule) et solides (ne pas oublier que les routes ne sont pas toujours droites et lisses)…
Car l’optimisation du rangement frôle parfois l’organisation militaire : tout doit être à sa place et bien calé (très important pour éviter la casse et les bruits perturbateurs lorsqu’on roule). Par exemple, j’ai choisi de la vaisselle en polypropylène, et j’ai adopté tous les ustensiles que l’on peut replier tels que les bassines, égouttoirs, passoires et cuvettes.
Ainsi, lors d’une préparation d’une sortie en mode repos, j’ai récemment découvert sur la boutique CAMPZ des équipements de camping à des tarifs très intéressants (entre autres mes supers chaises ultra légères et compactes que j’adore). Enfin, si je manque d’inspiration pour une destination, j’aime beaucoup jeter un coup d’œil sur le site de la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes : j’y trouve des idées d’itinéraires très sympas.
Cette publication a un commentaire
Super article très utile