fbpx

Arbalètes : le point sur la puissance des différents types

Arbalètes

L’arbalète est une arme de trait qui présente à l’origine des similitudes avec la carabine et un arc. Silencieuse, mais pouvant être très puissante, elle est très pratique pour les activités outdoor. Contrairement à l’arc, le maintien en tension de la corde ne nécessite aucune force physique du tireur. Pour lancer les projectiles appelés carreaux, traits ou tout simplement flèches, la corde tendue est maintenue et libérée ensuite par un mécanisme.

La puissance de l’arme correspond à la force appliquée à l’arrière du projectile (pour maintenir la corde). Exprimée en livres (abrégé Lbs), elle varie d’une arbalète à une autre selon le type, le modèle ou la marque. Voici tout ce que vous devez savoir sur la puissance des différents types d’arbalètes.

La puissance des arbalètes à poulies

Encore appelées arbalètes compound, les arbalètes à poulies sont une catégorie d’arbalètes de haute technologie. Elles sont généralement dotées d’un système de 2 poulies, dont une à chaque bout de l’arc. Pour tirer, ces poulies permettent de tendre plus fortement la corde sans dépenser beaucoup d’énergie.

En plus de limiter considérablement la force nécessaire lors de l’armement de l’arbalète, ce système de poulies augmente la force déployée lors d’un tir. Généralement, la puissance des arbalètes à poulies varie entre 175 Lbs et 220 Lbs. Cette puissance garantit une vitesse de flèche importante, même pour un tir sur une moyenne ou longue distance.

Les arbalètes à poulies de 175 Lbs

Les arbalètes à poulies d’une puissance de 175 Lbs peuvent tirer des flèches d’une vitesse de 340 Fps (feet per second ou pied par seconde en français), soit environ 373 km/h. Elles ont des branches fabriquées en fibre de verre et les traits en aluminium adaptés pour une cible à plusieurs dizaines de mètres. Souvent vendues à petit prix, ces arbalètes à poulies associent quand même parfaitement la performance, l’efficacité et la puissance.

Les arbalètes compound d’environ 185 Lbs

Les modèles à poulies dont la puissance tourne autour de 185 Lbs ont une portée plus longue que ceux de 175 Lbs. La vitesse des flèches tirées par ces arbalètes de puissance moyenne est d’environ 370 Fps, soit 405 km/h. Avec leurs branches en matériau composite, ces modèles allient lors de l’utilisation : facilité d’armement, résistance, confort optimal et puissance. Ils sont livrés avec un tube de lubrifiant pour les câbles afin d’optimiser l’armement.

Les arbalètes à poulies super puissantes

Ces modèles sont généralement plus évolués et récents. La vitesse de leur carreau peut atteindre 500 km/h. Ils ont une puissance d’environ 220 Lbs avec un poids entre 3 et 5 kg. Vous pouvez trouver sur le marché ces arbalètes à poulies dont la vitesse de flèche est de 450 Fps ou de 500 Fps (soit une vitesse stupéfiante de plus de 548 km/h). Il est toutefois conseillé de contacter un spécialiste si vous cherchez une arbalète à poulie de cette puissance, qui sera fabriquée avec des matériaux de très haute qualité.

Les innovations ont même permis d’avoir des modèles de ce type d’arbalète équipés d’un système d’armement électrique pour plus de facilité. Elles sont livrées avec une lunette de visée parfois lumineuse pour optimiser la précision du tir. Le cran de sureté est ambidextre. Elles sont donc adaptées pour tout tireur, qu’il soit droitier ou gaucher.

puissance arbalète à poulies

Le point sur la puissance des arbalètes classiques

Les arbalètes classiques sont conçues en suivant presque exactement la forme originelle des arbalètes, c’est-à-dire un arc posé sur un fût. Contrairement aux arbalètes à poulies ou compound, elles ne sont pas dotées d’un système de 2 poulies et de plusieurs câbles. Pour ces types d’arbalètes, une seule corde est attachée directement au bout des branches de l’arc. Les deux branches ont à chaque extrémité des courbes inversées qui permettent de bien tenir la corde.

Pour cette raison, les arbalètes de ce genre sont encore appelées arbalètes Recurve (recourbées en français). Elles ont un système mécanique plus simple, avec moins de pièces mobiles et une corde très facile à remplacer en cas d’usure. Ces types d’arbalètes sont généralement faciles à entretenir. Elles sont aussi plus robustes et plus longues que des arbalètes à poulie.

Avec ces caractéristiques, les arbalètes classiques ou Recurve ont une puissance d’au moins 150 livres. Celles qui ont un calibre plus lourd dans cette catégorie exercent une puissance de 358 livres. Les performances de tir de chacun des modèles de ce type d’arme varient évidemment en fonction des puissances.

Les performances des modèles Recurve de 150 à 200 Lbs

Les modèles d’arbalètes classiques de 150 Lbs peuvent lancer une flèche à une vitesse de 242 Fps, soit environ 266 km/h. Ils ont généralement un arc en fibre de verre et un rail de guidage en aluminium. Les traits également en aluminium peuvent atteindre une cible à près de 120 mètres. Toutefois, vous ne pouvez obtenir une efficacité maximale que sur une distance de 45 à 50 mètres. Après la détente de la corde, un système de sécurité se déclenche automatiquement pour éviter les tirs vides.

Quant aux modèles d’arbalètes classiques de 175 Lbs, ils ont la capacité d’expédier un carreau à une vitesse de 260 Fps, près de 285 km/h. Tout comme ceux de 150 Lbs, ils sont conçus en version monobranche, mais leur arc est plus rigide. La portée de ces arbalètes classiques ambidextres est estimée à plus de 130 mètres. Vous pouvez atteindre avec une grande efficacité une cible située à une distance d’environ 55 mètres. Elles sont généralement livrées avec un viseur pour optimiser la précision de vos tirs.

Avec des modèles d’arbalètes Recurve de 185 ou 200 Lbs, il est possible d’envoyer des flèches à plus de 300 km/h. Cette vitesse de flèche est atteignable, car ces armes sont plus robustes avec des traits assez lourds. Leur portée et l’efficacité maximale des tirs se trouvent donc améliorées.

Les modèles classiques de 200 à 300 Lbs

Les arbalètes classiques de 230 voire 270 Lbs ont une vitesse de flèche de plus de 340 Fps. Ces armes peuvent donc envoyer des traits en aluminium d’environ 16 pouces à plus de 373 km/h. Les modèles de 285 à 300 Lbs peuvent quant à eux propulser des carreaux de la même taille à une vitesse de 360 Fps, soit plus de 395 km/h. Conçues pour offrir une haute précision, ces arbalètes sont généralement équipées d’amortisseurs pour absorber les vibrations lors d’un tir.

Les arbalètes classiques de plus de 350 Lbs

Les arbalètes Recurve avec une puissance de plus de 350 Livres sont pour la plupart fabriquées en version double blanche. Les deux arcs montés à un même fût ergonomique permettent à ces types d’arbalètes d’être plus résistantes, puissantes et plus performantes. Des modèles de 358 Lbs peuvent par exemple propulser des flèches à près de 400 km/h.

Ils sont généralement équipés de technologies révolutionnaires. Par exemple, vous aurez avec ces armes un viseur d’agrandissement permettant une précision de tir épatante, même à plus de 100 mètres.

Grâce à leur structure, il est également possible de tirer 2 flèches, coup sur coup, pour atteindre une même cible. Certains modèles sont en effet équipés de deux déclencheurs indépendants pour permettre d’effectuer ce genre de tirs.

 arbalète de type pistolet

Qu’en est-il de la puissance des pistolets arbalètes ?

Comme leur nom l’indique, les pistolets arbalètes sont des types d’arbalètes dont la crosse ressemble pratiquement à celle d’un pistolet. Le tireur peut alors tenir l’arme avec une seule main et actionner l’arbrier avec l’index pour lancer le carreau ou la flèche. Certains modèles sont dotés de deux poignées pour plus de stabilité lors d’un tir. La puissance de ces mini-arbalètes est généralement entre 50 et 130 Livres.

Les pistolets arbalètes de 50 à 80 Lbs

La corde de l’arc d’un pistolet arbalète de 50 Lbs par exemple peut propulser un trait de 16 cm à une vitesse de 215 Fps, soit près 236 km/h. Dans des conditions optimales, cette flèche est capable de toucher une cible située à 15 mètres en gardant cette allure.

Une arbalète pistolet de 80 Lbs peut quant à elle lancer un carreau à une vitesse de 235 Fps, environ 257 km/h. La portée de cette arme est de plus de 20 mètres. Il suffit que la cible soit à découvert et qu’il n’y ait aucun obstacle sur la trajectoire de ses traits. Ceux-ci sont conçus en aluminium et il est possible de changer leur bout en fonction de la cible à atteindre.

Les pistolets arbalètes de puissance moyenne

Généralement classée dans la moyenne gamme, les pistolets arbalètes d’environ 90 Lbs sont pratiques pour les débutants que pour les expérimentés. Elles ont une portée supérieure à celle de 80 Lbs et la vitesse de flèche peut atteindre 240 Fps, soit près de 263 km/h. Toujours conçus suivant de petites dimensions, ces pistolets arbalètes sont faciles à armer ou à manier et parfois dotés d’un mécanisme anti-tir à vide.

Les mini-arbalètes à forte puissance de tir

Dans la gamme des pistolets arbalètes, celles avec un plus gros calibre ont une puissance de 120 Lbs à 130 Lbs. Elles sont capables de tirer des flèches à une vitesse de 362 km/h. Les traits peuvent atteindre avec une bonne précision une cible située entre 50 et 60 mètres. Pour que ces flèches soient adaptées à de pareils modèles, elles sont souvent fabriquées en carbone.

Malgré leur petit gabarit, ces pistolets arbalètes sont d’une puissance redoutable. Ils sont munis d’un levier spécial qui facilite grandement le chargement. Certaines sont d’ailleurs dotées d’un chargeur automatique et rapide. Avec ce type de chargeur, ce sont des pistolets arbalètes semi-automatiques, capables de tirer en quelques secondes près de 5 flèches évoluant à 270 Fps.

Quelle puissance d’arbalète choisir selon l’activité pratiquée ?

Les arbalètes sont conçues pour effectuer plusieurs activités. Cependant, il est conseillé que la puissance de l’arme corresponde aux activités à mener pour une meilleure expérience.

Les pistolets arbalètes ou mini arbalètes de 50 à 80 livres sont par exemple adaptées pour les tirs de loisir. Conçues généralement avec de petites dimensions, elles ne nécessitent pas un long temps d’apprentissage. De plus, elles sont plus simples à charger ou à régler. Un pistolet arbalète de cette puissance peut donc parfaitement servir lors des initiations sur cibles ou entraînements des débutants.

Les modèles de 90 voire 120 livres sont plutôt adaptés pour les tireurs un peu plus expérimentés. Vous pouvez donc les utiliser si vous maitrisez les rudiments sur l’utilisation de l’arbalète pour participer à des activités sportives de tir par exemple. Ces modèles d’arbalètes peuvent aussi servir si vous souhaitez pratiquer du survivalisme. Vous pouvez éventuellement les utiliser pour la chasse, mais seulement pour des animaux de petite taille.

Les arbalètes classiques sont un peu plus adaptées pour cette activité. Avec des puissances de plus de 150 Lbs et une vitesse de trait pouvant atteindre 300 km/h, elles peuvent mieux servir pour avoir des gibiers de taille moyenne. Ces types d’arbalètes sont aussi faites pour des tirs sportifs, pour du survivalisme ou une autre activité nécessitant à la fois une mobilité accrue du tireur et la puissance.

Pour atteindre des cibles telles que des sangliers ou des buffles situés à une longue distance, il faut utiliser des arbalètes classiques d’au moins 200 Livres. Ces modèles peuvent vous offrir la puissance et la précision nécessaires pour le tir.

Si vous souhaitez plutôt combiner lors de vos parties de chasse des caractéristiques d’arbalètes telles que la cadence de tir élevée, puissance et rapidité des flèches, optez pour des arbalètes à poulies de 220 Lbs. Elles sont très efficaces pour la chasse et également faites pour les compétitions de tir.

Quel est le cadre légal de l’achat et de l’usage de l’arbalète en France ?

Selon le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 concernant les armes modernes en France, l’acquisition et la détention de tout type d’arbalète sont permises. Il faut néanmoins être une personne majeure pour avoir en sa possession cette arme classée dans la catégorie des armes blanches. C’est pourquoi lors de l’achat d’une arbalète dans une boutique en ligne ou physique, une copie de votre carte d’identité peut être demandée pour justifier que vous avez au moins 18 ans.

Retenez toutefois que l’utilisation d’une arbalète pour la chasse est strictement interdite sur le territoire français, peu importe la puissance de l’arme. Pour pratiquer cette activité, vous pouvez vous rendre dans d’autres pays d’Europe comme la Russie, en Amérique ou en Afrique.

L’utilisation en France d’une arbalète pour d’autres activités et son transport sont également régis par la loi. Pour certains modèles, vous devez avoir un justificatif. La non-présentation de ce dernier en cas de contrôle vous exposerait à 3 ans d’emprisonnement ferme et une amende pouvant atteindre 3750 €. Lors de son transport, l’arme ne doit pas aussi être chargée ou prête à l’emploi.

cadre légal utilisation arbalète

En somme, la puissance de tous les types d’arbalètes varie de 50 à 358 Livres. La vitesse des flèches qu’elles peuvent lancer oscille entre 230 et 550 km/h. Si nous devons faire un classement par ordre croissant suivant les puissances, les pistolets arbalètes (50 – 130 Lbs) occupent la première place. Elles sont suivies par les arbalètes à poulie (175 – 220 Lbs) et enfin les arbalètes classiques ou Recurve (+350 Lbs).

La puissance de chaque type d’arme est adaptée pour une catégorie d’activités. Les pistolets arbalètes sont recommandés pour les tirs de loisir ou les entraînements. Les arbalètes à poulie ou classique sont quant à elles beaucoup plus adaptées pour la chasse, le survivalisme et les sports de tir. Cependant, la chasse à l’arbalète n’est pas autorisée en France. L’achat, la détention et l’utilisation des arbalètes pistolets, classiques ou à poulies sont également régis par la loi.

Laisser un commentaire