Encore peu connue en Occident, la plante d’Ashwagandha ou ginseng indien possède de nombreuses vertus qui agissent notamment sur le système nerveux. Combinée au Magnésium, ses effets seront renforcés pour agir efficacement contre les états de stress et de fatigue.
Article rédigé par Amélia Porret
Avec la reprise d’activité et la fin de l’été qui laisse place à la grisaille des jours d’automne, certains symptômes de stress et de fatigue mentale peuvent s’installer durablement. Même si une bonne alimentation ainsi qu’une hygiène de vie irréprochable sont adoptées, les compléments alimentaires peuvent avoir un véritable impact positif sur notre métabolisme.
Crise d’angoisse, insomnie, déprime : les signes de surmenage et de stress sont clairs. En France, 9 Français sur 10 sont touchés par ce phénomène et en particulier les femmes, d’après la dernière étude Opinion Way. Pour Hans Selye, le premier médecin à avoir défini la notion, le stress est un mécanisme d’adaptation. Il permet ainsi au corps de mieux réagir à son environnement. Il se manifeste en trois étapes : la phase d’alarme, la phase d’adaptation et la phase d’épuisement, qui de toute évidence comporte des risques à la suite d’une longue exposition au stress.
Que vous traversiez une période surchargée ou que vous souhaitiez simplement profiter de l’intersaison pour commencer une cure afin de renforcer votre résistance physique et mentale, le duo Ashwagandha Bio / Magnésium que propose Novoma, conviendra parfaitement à vos attentes.
L’Ashwagandha, une plante médicinale aux propriétés “adaptogènes”
L’Ashwagandha, ainsi que d’autres ginsengs, agissent comme des tonifiants naturels. Ces plantes dites “adaptogènes” vont globalement favoriser la santé sans pour autant traiter une maladie spécifique. En outre, elles ont la particularité de rééquilibrer le système nerveux et ainsi d’aider l’organisme à s’adapter au stress, quelle que soit sa source.
Ce qui explique les nombreux effets bénéfiques de l’Ashwagandha, est, entre autres, sa teneur en acides aminés, indispensables au bon fonctionnement des organes. Par exemple, la tyrosine va stimuler la production de dopamine et ainsi aider à réguler le stress. Mais aussi, des withanolides aux propriétés anticancéreuses et anti oxydantes, de la withaférine A aux nombreux bienfaits cardioprotecteurs, anti-stress, ou encore neuroprotecteurs.
Entre 4 et 6 semaines de cures sont nécessaires pour ressentir ses effets tant sur le niveau d’anxiété, que sur la qualité du sommeil. Une méthode douce qui permet d’éliminer naturellement les crises d’insomnies. En gélules, en poudre ou en décoction, préférez une Ashwagandha bio, tel que celui de Novoma, titré à 5% de withanolides, breveté KSM-66 et fabriquée à partir des racines de la plante qui possèdent beaucoup de principes actifs. Veillez à bien respecter la posologie, afin d’éviter tout risque de troubles digestifs et à prendre en compte les contre-indications possibles.
Le magnésium, un minéral incontournable
L’apport de Magnésium viendra compléter la cure. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSE), une femme adulte devrait consommer 300g par jour. De 300 mg à 400 mg environ pour un homme. Pourtant, les carences en Magnésium sont assez fréquentes compte tenu des changements de notre mode d’alimentation. Son rôle reste primordial, puisqu’il est source d’énergie, qu’il entretient le système nerveux et prévient certaines maladies.
L’un des signes de manque est la fatigue, qui peut déjà être réduite grâce à une alimentation riche en Magnésium. Mais pour combattre un déséquilibre émotionnel et physique persistant, le Magnésium bisglycinate de chez Novoma, associé à l’Ashwagandha Bio vous assure une cure idéale pour vous remettre d’attaque ! Si ce nutriment est connu pour ses actions anti-stress, le corps ne le synthétise pas naturellement. Cela demande de faire le plein de vitamines en gardant un régime alimentaire varié.
À lire également : Quels sont les aliments les plus riches en magnésium ?
En complément alimentaire, il peut se décliner sous plusieurs formes. Les cures de bisglycinate de magnésium ont l’avantage de fournir des apports optimaux étant très concentrées en Magnésium et plus facilement assimilables par l’organisme.
Cette formule Ashwagandha Bio et Magnésium peut par ailleurs parfaitement convenir dans un cadre sportif, l’Ashwagandha offrant un “état de résistance augmentée”. Étant une plante adaptogène, elle permet au corps de “s’adapter à un effort exceptionnel”, précisait déjà en 1947 le pharmacologue Nicolaï Lazarev. Elle améliore ainsi la récupération physique et accentue la prise de masse musculaire. De son côté, le Magnésium apporte une énergie supplémentaire, permettant d’augmenter naturellement ses performances physiques. En sommes, deux alliés stimulants de chez Novoma pour vous remettre d’attaque après la rentrée, pour l’intersaison ou encore pour améliorer les performances des plus sportifs d’entre nous !
A lire également : Matcha & CO : améliorez votre bien-être intérieur avec le thé matcha