Pour avoir un esprit sain, gardez un mental alerte. Le cerveau fonctionne comme un muscle – il peut s’adapter au rythme que vous lui donnez. Il va s’atrophier si vous le mettez devant un écran de télé jour après jour. Il deviendra paresseux. Mais si vous vous en servez, il restera en forme et prêt à vivre une nouvelle aventure. Alors, éteignez ce tube cathodique barbant et faites quelque chose de stimulant. Pourquoi ne pas jouer aux échecs ? 

Avoir un esprit sain - mode d'emploi

Détendez-vous.

Nous parlions plus haut de vous amuser, mais nous n’avions pas encore abordé sérieusement le problème de l’évacuation des tensions, bien que les deux aillent décidément de pair. Plus encore que le loisir, il est important de gérer vos niveaux de tensions. Un individu très stressé mange davantage, dort moins et n’est généralement pas en très bonne santé. Ces taux d’hormones dans votre tête ont un impact sur quasiment tout l’organisme !
La chose la plus simple à faire est d’identifier ce qui déclenche vos tensions et de vous en débarrasser dans votre vie, du moins le plus que vous le pouvez. Ajoutez-y ensuite du yoga ou de la méditation pour couronner le tout et débarrassez votre espace de tout ce qui l’encombre. Vous mettez concrètement de l’ordre dans votre vie, ce qui lui donne un sens et vous permet d’en garder le contrôle.

Dormez bien.

Notre vie est perturbée de fond en comble quand nous ne dormons pas suffisamment. Nous ne pouvons pas nous concentrer, nous sommes distraits, nous mangeons plus, nos hormones disjonctent et ainsi de suite. Nous avons tous besoin d’environ huit heures de sommeil par nuit, mais si sept heures vous suffisent ou qu’il vous en faille neuf, cela dépend de votre tempérament.

Donnez la priorité à vos réseaux sociaux.

Les contacts sociaux sont pour les humains aussi vitaux que de respirer et sont donc essentiels au maintien d’un esprit sain. Nos facultés mentales s’étiolent si nous n’en avons pas assez et nous perdons la faculté de prendre notre vie en main. Trouvez du temps pour vos amis. Rappelez ce membre de la famille que vous n’avez pas vu depuis des siècles. Tout se met en place à partir du moment où vous vous sentez équilibré(e) et faisant partie à part entière d’une communauté.

Sortez de votre train-train.

Faites quelque chose de nouveau pour garder un esprit vif. Rendez-vous à un endroit où vous n’avez jamais été. Choisissez un sport qui vous est inconnu. Titillez votre créativité si vous n’avez pas cultivé votre côté artistique depuis longtemps. Trouvez un loisir qui vous a toujours intrigué(e), mais pour lequel vous n’avez jamais trouvé de temps. Vous vous sentirez plus productif(ve), plus épanoui(e) pour avoir réalisé quelque chose et, au bout du compte, vous vous sentirez bien. Tout ce que le médecin vous avait conseillé.

Faites ce qui vous passionne vraiment et gardez un esprit sain

Car une vie sans passion n’est pas en fin de compte une vie très saine. Tout le monde a un rêve et même si vous ne pouvez pas en faire une activité à temps plein, cela peut être quelque chose qui a une petite place bien à elle dans votre vie. Alors, consacrez vos mercredis à votre roman. Suivez des cours de guitare à 45 ans. Faites vos cartons et déménagez enfin. Vous ne vous sentirez pas bien si vous ne le faites pas.
Le bonheur consiste à être heureux et vous pouvez vous assurer de garder ce bonheur en vous consacrant à votre passion et en l’entretenant. Cela vous fera chaud au coeur, c’est le but de la chose. Ne laissez jamais vos passions sur le bas-côté de votre vie. Elles sont là pour garder votre coeur et votre esprit en bonne santé.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.