6 podcasts féminins à écouter impérativement !

Nous vous proposons 6 podcasts féminins à écouter impérativement ! Drôles, inspirants, émouvants, irrévérencieux, malins ou joueurs, vous trouverez avec certitude votre bonheur auditif. Bercez vos oreilles des paroles sages qui composent notre sélection de podcasts.  

Sorociné : le question du féminisme sous le prisme du septième art

Sorociné - Podcast féminin sur le cinéma

Parmi les nombreux podcasts féminins du moment, nous vous conseillons Sorociné. Son principe ? Offrir un regard différent sur le féminisme sous le prisme du cinéma.

La fondatrice du podcast est la journaliste et critique de cinéma Pauline Mallet. Entourée de ses invités, la jeune femme passe à la moulinette le monde du septième art. Un milieu où les stéréotypes et les clichés sont toujours présents malgré la libération de la parole féminine. Au sommaire, les sujets abordés sont variés. Vous voulez le programme ? Les études de cinéma, les sorcières, le sexe ou bien encore l’émancipation des femmes par le mal. En bref, un éclectisme des sujets qui célèbre le cinéma et le travail des femmes.

Soigné, inclusif et pédagogique, tels sont les maîtres mots de Sorociné. Une perspective fraîche et intelligente dans l’offre actuelle des podcasts féminins.

Quoi de meuf : le podcast intersectionnel

Quoi de meuf - Le podcast féminin intersectionnel

Dans les propositions de podcasts féminins, Quoi de meuf a pour mot d’ordre l’intersectionnalité. Que désigne ce terme ? Il signifie la situation de personnes qui subissent plusieurs discriminations ou dominations dans la société.

Les fondatrices du projet sont les journalistes Clémentine Gallot et Mélanie Wanga. La volonté du podcast ? Intégrer toutes les femmes avec diversité et visibilité. De fait, les créatrices du podcast reçoivent leurs invitées pour discuter et débattre. Au programme du podcast mensuel : des sujets sociétaux, politiques, culturels, sexuels mais aussi de l’art de vivre. Le tout, dans une ambiance décontractée avec du sérieux sans se prendre au sérieux.

Original et pertinent, Quoi de meuf deviendra très certainement l’un de vos podcasts féminins préférés.

YESSS : le podcast des warriors

YESSS - Le podcast des warriors

Dans notre sélection de podcasts féminins, nous vous recommandons YESSS. Sa marque de fabrique ? Un ton positif et émancipateur qui célèbre les femmes. Comment ? En donnant la parole à celles qui ont subi le sexisme ou des situations de discrimination. Des témoignages, forts en sens, qui méritent notre attention totale.

Elsa Miské, Margaïd Quioc et Anaïs Bourdet sont les créatrices de ce podcast crée en décembre 2018. Une consultante, une journaliste et une graphiste. Trois femmes, trois univers opposés, mais un projet commun : prôner l’émancipation de toutes les femmes. En ce sens, ces Drôles de dames prouvent qu’elles n’ont nullement besoin de Charlie pour mener leur mission. Depuis sa création, ses fondatrices donnent la parole à ses invitées : « des warriors au quotidien. » Loin d’être des victimes, ce sont avant tout des guerrières qui se battent avec résilience. Parmi les sujets abordés, les thèmes sont hétéroclites avec la santé, l’humour ou les droits LGBT.

Inspirant, solidaire et positif. Des valeurs qui symbolise le podcast YESSS. En outre, cela fait du bien, surtout en ce moment.

Un podcast à soi : quand l’intime rencontre le podcast

Un podcast à soi - Quand l'intime rencontre l'univers du podcast féminin

Entre la littérature et l’univers des podcasts féminins, il peut y avoir un pont. En ce sens, Un podcast à soi est un joli clin d’œil en référence à la romancière Virginia Woolf. Vous ne voyez toujours pas ? Il s’agit de son roman Une chambre à soi publié en 1929.

La créatrice du projet est la journaliste Charlotte Bienaimé. Comme l’illustre écrivaine britannique, la jeune femme évoque la notion d’intimité. Entre documentaire et entretien, le podcast combine l’expertise, le récit et le témoignage. De fait, ces éléments sont les moteurs pour évoquer des thématiques sur le genre, l’égalité des sexes ou le féminisme. Dans un même ordre, Charlotte Bienaimé questionne et soigne sa réflexion pour construire ses épisodes. Vous souhaitez connaître les thèmes abordés ? Politique, religion, famille, justice, sexisme ordinaire ou bien encore le sport sont de la partie. En bref, des sujets variés avec, toujours en substance, l’idée d’explorer l’intime. Avec souplesse et ingéniosité.

Dans l’univers des podcasts féminins, Un podcast à soi propose son monde intimiste, propre et instructif. Un moment d’écoute à consommer sans modération une fois par mois sur Arte Radio.

Sois gentille, dis merci, fais un bisou : des portraits de « femmes ordinaires aux destins exceptionnels »

Sois gentille, dis merci, fais un bisou : le podcast dédié aux « femmes ordinaires aux destins exceptionnels »

Dans notre sélection de podcasts féminins, Sois gentille, dis merci, fais un bisou a affûté notre attention. La raison de notre enthousiasme ? Son message en filigrane : les femmes sont libres d’aller au bout de leurs rêves. Une aspiration belle et noble qui fait fi des peine-à-jouir.

Rétrograde, le nom du podcast n’est pas le fruit du hasard. Qui est la personne derrière ce titre imbibé de muflerie ? Nous vous présentons l’accusée : il s’agit de la journaliste Clémence Bodoc. Toutefois, rassurez-vous. Il n’y a aucune once de sexisme de la part de l’ancienne rédactrice en chef de MadmoiZelle. Bien au contraire. En effet, la jeune femme utilise cette injonction pour tordre le cou aux stéréotypes sexistes qui pourrissent le débat. Au sommaire du podcast, la journaliste interroge ses invitées, toutes des femmes. Issues du monde médiatique, politique ou artistique, ces dernières se livrent avec sincérité et passion. Enfance, rapport au temps, espoirs, attentes et déceptions sont au menu du podcast. Parmi les invitées, la liste est à la fois plurielle et de qualité. Des exemples à citer ? Bérangère Krief, Zazie, Camille Chamoux, Audrey Pulvar ou bien encore Isabelle Alonso. Leur point commun ? Elles ont réussi à accomplir leur rêve. Une réussite qui met à mal le sexisme latent qui gangrène notre société.

Motivant, pédagogique et profondément contemporain. Vos oreilles vous remercieront de ce moment auditif tout en équilibre.

La Poudre : le pionnier des podcasts féminins

La Poudre - le pionnier des podcasts féminins

Impossible de faire l’impasse sur La Poudre. Depuis son lancement en 2016, l’émission est devenue une référence dans le monde des podcasts féminins. Une inspiration même. Fort de ses millions d’écoutes, le podcast pérennise sa réussite à travers ses beaux portraits de femmes.

La créatrice du podcast n’est autre que Lauren Bastide. Ancienne rédactrice en chef à Elle, elle fut également chroniqueuse dans l’émission Le Grand Journal sur Canal+. Journaliste, la jeune femme est également une militante engagée. Ses combats ? Ils sont nombreux mais avec un objectif clair : faire le bien commun. Des exemples concrets ? La lutte contre les stéréotypes sexistes, l’égalité entre les sexes ou bien encore la place des femmes dans l’Histoire. En clair, des thématiques contemporaines qui trouvent un prolongement grâce à La Poudre. Son concept est simple mais efficace. Un jeudi sur deux, Lauren Bastide reçoit une invitée dans une chambre d’hôtel. Artiste, politique, écrivaine ou journaliste, l’interviewée se confie sur son parcours. Enfance, éducation, carrière et combats sont évoqués sous le regard attentif et bienveillant de la journaliste. En somme, il s‘agit d’une belle parenthèse pleine de sens et qui convoque nos propres interrogations sur le féminisme.

Intimité, profondeur et émancipation. Telles sont les manifestations concrètes de La Poudre ou devrions-nous dire la référence des podcasts féminins.

Ce voyage dans le monde des podcasts féminins va bientôt s’achever. Nous espérons que notre sélection vous a plu. Si tel est le cas, enfilez de ce pas vos écouteurs pour écouter l’un de nos podcasts proposés !

La rédaction vous conseille également les articles suivants :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.