Qui dit été et chaleur, dit forcément moustiques ! Eh oui, chaque année vous avez le droit aux bourdonnements de ces petits insectes dans vos oreilles, mais surtout ces vilaines piqûres qui vous démangent toute la journée. Ô Magazine a donc réalisé pour vous une petite liste de 6 remèdes naturels pour soulager vos piqûres de moustiques !
Quel anti moustique pour votre bébé ?
Au même titre qu’un adulte, un nourrisson ou un enfant en bas âge peut être lui aussi sujet à des piqures de moustique, et comme vous pouvez l’imaginer, votre bébé est une proie idéale et facile pour les moustiques, il faut donc le protéger contre ses insectes volants, surtout durant les nuits d’été ou les moustiques rentre dans votre habitation par dizaines, et attendent l’endormissement pour attaquer !
Un bébé est fragile, il faut donc éviter au maximum qu’il se fasse piquer par des moustiques, au risque de subir des démangeaisons intempestives, mais aussi le risque de maladie que peuvent transporter les moustiques après avoir piqué plusieurs personnes, pour éviter que votre bébé se fasse dévorer par les moustiques, il faut donc trouver un anti moustique efficace, mais aussi naturel, car il ne faut pas mettre sur votre bébé des produits toxiques.
Si une méthode pour éviter au maximum les piqures de moustiques sur un enfant en bas âge est de le couvrir au maximum, il ne faut pas oublier qu’en été, il sera difficile de couvrir votre bébé de A à Z sans lui donner une réelle sensation d’inconfort et lui faire passer de mauvaises nuits.
La solution n’est donc pas de couvrir votre enfant au maximum, vous n’allez quand même pas faire sortir votre bébé avec un pantalon et un pull en été, une des solutions qui se présente et qui porte ses fruits est l’anti moustique spécialement conçu pour les bébés. Ces sprays répulsifs sont fabriqués avec des produits d’origine 100 % naturels, on retrouve souvent des huiles essentielles bio, comme l’huile essentielle de lavande fine, Eucalyptus citriodora et Géranium rosat et bien d’autres.
Ces sprays protègeront votre bout de chou contre les piqures de moustiques tout en protégeant sa peau, il est possible d’utiliser ses sprays pour bébés à partir de 3 mois, il vous suffira de pulvériser quelques pshitte dans la chambre qu’occupe votre bébé pour obtenir un répulsif qui fera fuir tous les moustiques environnants.
Il est aussi possible d’appliquer un petit peu d’anti-moustique sur les parties exposées de votre bébé si vous voulez l’emmener faire un tour dehors avec vous, si vous êtes à la recherche d’anti moustique pour enfant en bas âge, il est possible de commander de l’anti-moustique pour bébé sur neobulle.fr, l’anti moustique est vendu sous forme de flacon de 30 à 50 ml.
La compresse d’eau froide ou d’eau chaude, remède efficace
Le premier remède, si ce n’est un réflexe simple et naturel pour soulager vos piqûres de moustiques, est tout simplement la compresse imbibée d’eau froide. Le froid soulage efficacement les démangeaisons, mais uniquement sur une courte durée. Placez un glaçon sur la piqûre s’avère aussi très efficace sur le court terme.
Cependant, vous pouvez également poser sur votre bouton une compresse imbibée d’eau chaude ou un sachet de thé chaud. La chaleur a un effet apaisant sur les inflammations et les douleurs, utile notamment sur les piqûres gonflées.
Dossier : Les compléments alimentaires nouvelle génération
Le vinaigre de cidre ou le jus de citron, excellent pour soulager la démangeaison
Pensez au vinaigre de cidre ! Indispensable dans une maison, vous n’aurez pas à chercher très loin votre remède naturel. Toujours à l’aide d’une compresse, imbibez-la de vinaigre de cidre et d’eau. Posez-la sur la piqûre. Le vinaigre contenant de l’acide acétique, un antiseptique naturel, calme instantanément les démangeaisons. Cependant, attention : si vous avez gratté la piqûre au point d’avoir une égratignure, ça risque de piquer ! Mais c’est évidemment sans danger. De plus, vous pouvez aussi presser quelques gouttes de jus de citron directement sur la piqûre, vous serez vite soulagé.
L’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée
On ne vous le répètera jamais assez, les huiles essentielles comportent de multiples bienfaits ! Pour les piqûres de moustiques, elles sont aussi nos amies. En particulier, l’huile essentielle de lavande. Grâce à ses propriétés antalgiques, elle réussit facilement à soulager un bouton de moustique. De plus, son odeur agréable et apaisante fait fuir les insectes !
Enfin, la menthe poivrée, anti-migraineuse, anti-inflammatoire et anti-infectieuse, est utilisée pour soigner de nombreux maux dont les piqûres d’insectes en général ! La fraîcheur que procure le menthol fera aussi fuir les moustiques particulièrement attirés par la chaleur.
Sujet connexe : Règles douloureuses : 3 conseils pour vaincre la douleur naturellement
Les feuilles de plantain frais (ou de menthe), très bon remède naturel
Ensuite, pour un bouton de moustique mais aussi une piqûre d’ortie ou tout simplement une égratignure, les feuilles de plantain frais sauront vous apaiser ! Pour cela, cueillez quelques feuilles de plantain, pressez-les entre vos doigts et appliquez la petite boule sur votre peau comme une compresse. Pas besoin de frotter, juste posez-la sur le bouton, celle-ci soulagera l’inflammation. Cette plante se trouve principalement dans les pelouses, les friches ou les bords de chemins. Vous pouvez faire de même avec la menthe.
L’argile verte pour un soulagement garanti
Pour soulager vos piqûres de moustiques, pensez aussi à l’argile verte ! Connue pour son utilisation en masque pour la peau, ce minéral purifiant, cicatrisant et régénérant est aussi efficace pour soulager vos boutons ! Pour cela, mélangez une cuillère de poudre d’argile verte dans un peu d’eau. Étalez ensuite votre pâte sur la piqûre et laissez poser une bonne heure avant de rincer à l’eau claire. Soulagement garanti !
Le bicarbonate de soude, remède pour tout !
Grand classique utilisé pour les mots d’estomac ou pour blanchir les dents, appliqué sur les piqûres de moustiques, le bicarbonate de soude saura les soulager ! Mélangé à un peu d’eau, cette petite pâte posée directement sur le bouton pendant 10 à 15 minutes, atténuera la démangeaison.
Enfin, pour un effet répulsif contre les moustiques, mais aussi les irritations dues aux coups de soleil, pensez à l’huile de coco ! Ses bienfaits sont nombreux. Que vous soyez donc un véritable aimant à moustiques ou non, vous êtes désormais prête à profiter de l’été et de la chaleur comme il se doit !