Comment rompre en douceur ?

rupture-amoureuse

La séparation reste la meilleure solution pour de nombreuses personnes, quand l’envie de vivre à deux commence à disparaître. Vous voulez retrouver votre liberté et prendre un autre chemin, mais vous ne savez pas comment faire ? Suivez ces quelques conseils pour annoncer une rupture amoureuse sans le/la blesser.

Rompre avec quelqu’un – pourquoi ?

Dans la vie d’un couple, les sentiments évoluent avec le temps. Au début de la relation, vous profitez du moment présent pour vivre une histoire passionnelle, mais vous n’avez pas envisagé la séparation. Au bout d’une certaine période, et pour des multiples raisons, vous prenez la décision de quitter la personne. Ce moment arrive, à tous les âges et pour diverses raisons. Si vous ne voulez pas blesser la personne, listez les différentes raisons qui vous poussent à vous séparer d’elle/lui. L’idée n’est pas de lister les choses que vous reprochez à votre futur ex, mais de mentionner votre ressenti, votre vie actuelle et vos aspirations dans l’avenir. 

Annoncez votre décision au bon moment

Lorsque vous avez pris cette décision, c’est sûrement pour votre bien. Pour faciliter les tâches, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour rompre. Cela risque de le/la blesser encore plus. Après l’analyse de la situation, vous avez traversé une période de transition plus ou moins longue pour arriver à votre décision. Mais à partir du moment où vous êtes convaincu que cette relation ne vous convient plus, vous devez agir. En effet, le fait de rester encore quelques jours ou quelques semaines avec la personne fera surgir vos mauvais comportements. 

Pour annoncer la nouvelle, choisissez le bon moment et le bon endroit. Préférez un environnement calme et sécurisant, où vous pouvez tous les deux discuter tranquillement. A Évitez surtout, l’annoncer de la rupture dans un restaurant loin de chez vous ou dans un mariage. En outre, il n’est pas non plus très sage de faire ça si vous êtes ivre ou alcoolisé.  De même, une rupture amoureuse le jour de l’anniversaire de votre partenaire, avant son examen ou lors d’un événement particulier n’est pas non plus une bonne idée.  

Soyez clair dans votre décision

Pour justifier votre choix et éclaircir les choses, vous allez sûrement expliquer les raisons qui vous poussent à mettre un terme à cette relation. Pour que votre futur ex ne se culpabilise pas, allez droit au but. Évitez de lui laisser de faux espoirs, car cela va le/la torturer encore plus. Évitez de dire que vous allez juste faire un break, que vous pourrez vous remettre ensemble ou continuer à vous voir comme des amis. Les faux espoirs vont empêcher le deuil amoureux. Si vous êtes clair, votre ex partenaire pourra facilement passer à autre chose. Ne mettez pas non plus en avant l’amitié après une rupture amoureuse. Ce n’est pas une très bonne idée.

Faites preuve d’un minimum d’empathie

Si vous voulez quitter l’autre en douceur, prenez en compte ses sentiments et ses ressentis. Même si vous êtes convaincu que cette personne n’est pas faite pour vous et qu’elle va bientôt se remettre de cette situation douloureuse, respecter sa tristesse et sa déception. Si elle veut s’exprimer, écoutez-la. Si votre futur ex a besoin d’une seconde rencontre pour mieux encaisser le choc, montrez disponible pour lui/elle. Cela lui permettra de faire un deuil et d’aller plus facilement de l’avant. Lorsque vous prenez de la distance, laissez votre ex poursuivre son chemin. Ne semez pas  le doute avec des textos ou des rencontres. Ses amis et sa famille sont là pour la/le réconforter.  

Annoncez la nouvelle  en face

Avec l’évolution de la technologie, il existe mille façons de quitter quelqu’un facilement : par SMS, message vocal, vidéo, ghosting…Ces techniques rendent les choses plus faciles, notamment pour les personnes égoïstes. Si vous voulez rupture amoureuse douce, vous devez le faire à face. Donc, pour lui montrer du respect, fixez un rendez-vous et osez dire en face votre décision.

Vous n’êtes pas obligé d’annoncer toutes les raisons, sauf si la personne a besoin de les entendre. Si vous voulez vraiment exprimer votre ressenti, prenez le temps de l’écrire sur papier pour ne pas blesser votre futur ex. Il peut arriver que pour des raisons multiples, vous ne puissiez pas rencontrer la personne et que vous soyez obligé d’annoncer la rupture amoureuse par sms, messenger ou appel vocal. Si c’est le cas, soyez à son écoute. Ne vous cachez pas derrière votre appareil pour faire de la peine aux autres. Cela ne l’empêchera pas de souffrir, mais il/elle prendra connaissance que vous êtes honnête et que vous le/la respectez, malgré la situation.    

Rompre en douceur – les erreurs à ne pas commettre

Il existe des mots, des phrases et des gestes qui blessent et dont l’autre peut se souvenir tout au long de sa vie. Donc, pour ne pas faire du mal inutilement à votre futur ex, évitez de dire les phrases suivantes :

  • Entre nous, c’est loin d’être l’extase sous la couette. Tous les hommes considèrent ceci comme une des pires humiliations,
  • J’ai trouvé quelqu’un de meilleur que toi et qui pourra mieux prendre soin de moi. Non seulement vous décidez de rompre avec lui, mais lui faites comprendre aussi que vous avez trouvé mieux que lui.
  • Tu n’es pas fait pour moi et tu ne me rends pas heureuse. C’est peut-être ce que vous ressentez, mais ce n’est pas nécessaire de l’exprimer. 
  • Tu n’y es pour rien, c’est moi. C’est le genre de phrase que les hommes disent pour annoncer la rupture. Soyez honnête avec lui/elle et expliquez les raisons pour lesquelles vous voulez rompre avec lui/elle.
  • Tu as pris du poids, tu n’es plus comme avant. Tout comme vos sentiments, le corps peut aussi changer. Même si vous n’avez plus envie de lui / d’elle, car il/elle ne prenait plus soin de son corps, ne remuez pas le couteau dans la plaie. 

Enfin, Si vous n’arrivez pas à trouver les meilleures phrases, annoncez juste votre décision et laissez lui exprimer ses avis et ses sentiments. C’est la meilleure solution pour rompre en douceur et éviter d’avoir du chagrin après la séparation. 

Laisser un commentaire