fbpx

Digital Detox : comment se lancer ?

Les écrans sont aujourd’hui omniprésents dans notre quotidien, que ce soit sur notre temps personnel ou professionnel. Le smartphone greffé à la main, nous défilons machinalement chacun des fils d’actualités qui s’offrent à nous. Et si on s’offrait une pause, loin de ces nouvelles technologies ? Découvrez la digital detox !

Qu’est ce que c’est une digital detox ?

Née aux Etats-Unis, cette nouvelle tendance fait fureur. Comme son nom l’indique, il s’agit de faire une détox digitale. En d’autres mots, décrocher des différents supports digitaux présents dans notre quotidien. Cette notion est née d’un constat simple : combien de fois êtes vous resté collé à votre smartphone sans réelle utilité ? Combien de temps passez-vous sur vos réseaux sociaux par jour, à simplement faire défiler les informations qui passent sous vos yeux ? Combien de fois êtes-vous sur deux écrans simultanés, en délaissant par conséquent l’un d’eux ?

Les risques causés par l’utilisation quotidienne du digital

Avec l’omniprésence du digital dans notre quotidien, il est difficile de passer à côté ou de s’en éloigner. On repère alors des symptômes à la fois psychologiques, mais aussi physiques ! Au niveau psychologique, nous avons notamment vu apparaître un syndrome : le FOMO (Fear Of Missing Out, en français la peur de manquer quelque chose). Il correspond à la crainte de manquer une nouvelle, une actualité ou un événement de n’importe quelle nature que ce soit qui pourrait avoir un impact sur ses échanges sociaux. D’un point de vue physique, nous pouvons retrouver des sensations désagréables : maux de têtes, sensations de picotements dans le corps, problèmes de sommeil. Nous pouvons aussi faire face à des symptômes irréversibles en ce qui concerne la vue notamment.

Avons-nous tous besoin d’une détox digitale ?

Soyons direct, la réponse est plutôt oui. Aujourd’hui, rares sont les personnes qui pourraient se passer de leur smartphone. Et pour preuve, de plus en plus d’applications ou systèmes d’exploitation de mobile nous donnent accès à ces données. Le but étant de nous faire prendre conscience du temps parfois perdu sur ces applications. Selon une étude menée par Deloitte sur les usages mobiles, nous consultons en moyenne 26,6 fois par jour notre téléphone (et c’est beaucoup plus pour les 18-24 ans puisque pour eux, le taux de consultation moyen est estimé à 50 fois par jours). Il faut bien entendu tenir compte que cette étude a été réalisée en 2016. Ces chiffres devraient se montrer aujourd’hui certainement plus élevés. Alors, que vous cherchiez à décrocher de votre téléphone ou tout autre écran, ou que vous soyez motivé par leur impact sur votre santé, voici 3 conseils qui pourront vous aider à faire votre digital detox.

Décrocher de ses écrans : 3 conseils pour se lancer 

Pour démarrer cette détox et vous libérer de votre smartphone et autres écrans, nous vous livrons 3 premières actions qui vous aideront à vous lancer dans une digital detox.

Conseil n°1 : Faire du tri

Digital Detox trier ses applis - Ô Magazine

Si vous ne savez pas par où commencer, faire du tri dans ses applications est une bonne première initiative. En plus de faire de la place, cela vous aidera à vous rendre compte du nombre d’applications que vous n’utilisez pas et qui vous font perdre du temps. Dans un premier temps, supprimez les applications qui ne vous servent que très peu voire jamais. Dites-vous que vous pourrez toujours y accéder de façon occasionnelle via votre ordinateur. Néanmoins, l’idée reste dans un premier temps de décrocher de votre smartphone. Ensuite, réfléchissez aux applis qui occupent une grande partie de votre temps, qui sont sans valeur ajoutée pour la durée que vous passez dessus.

A lire également : la fin de Tik Tok aux Etats-Unis ?

Conseil n°2 : Désactiver ses notifications 

Les notifications sont l’une des principales raisons qui nous poussent à regarder notre téléphone en permanence. Savoir qu’un ami a posté une photo pour la première fois depuis longtemps sur Instagram ou que c’est l’anniversaire d’une personne avec qui vous avez échangé quelques phrases des années en arrière ne font que vous inciter à mettre le nez dans vos applications pour y passer de longues minutes. Désactivez ces notifications pour vous permettre de décrocher. Profitez de votre journée sans avoir l’impression qu’elles vous accaparent. Aussi, au passage, pensez à noter les anniversaires à retenir dans votre agenda !

Conseil n°3 : S’interdire l’utilisation de ses écrans

Et si vous vous accordiez quelques moments loin de votre téléphone ? Un week-end en pleine nature pour se ressourcer en l’oubliant à la maison ne vous ferait que le plus grand bien ! Mais cela peut aussi devenir une habitude à partager. Par exemple, lorsque vous invitez vos amis chez vous, déposez tous votre téléphone dans un panier à l’entrée et profitez pleinement de votre soirée. Qui sait, cela convertira certainement quelques uns de vos amis… 

Si se déconnecter par vous-même vous semble trop compliqué, il existe plusieurs manières de se faire aider : régler son smartphone avec un temps d’écran, utiliser des applications pour bloquer son téléphone, ou dans une situation extrême, se faire aider par un professionnel. Utiliser son smartphone doit avant tout rester un plaisir ! Il est important de distinguer le monde fictif de celui qui est réel.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.