La kératine constitue l’élément de base de la fibre capillaire et s’avère essentielle à la beauté de vos cheveux. Cette protéine naturelle représente 85 % de la matière première du cheveu. Compte tenu de ses nombreuses propriétés, elle devient le remède beauté à la majorité des soucis capillaires.
Conférer un caractère imperméable aux cheveux
La kératine est produite par les kératinocytes, des cellules se situant dans la couche profonde de l’épiderme et qui absorbent la mélanine. Cette protéine désigne le ciment du cheveu, et son rôle s’associe à sa santé et à sa force. À la surface de la tige capillaire, elle se répartit et se dispose telles des tuiles sur le toit d’une maison. Elle forme ainsi les fameuses écailles. Aussi, elle fortifie la solidité de votre crinière alors que son épaisseur n’excède pas un dixième de millimètre.
La kératine permet aux cheveux d’être élastiques
Par ailleurs, la kératine rend également la chevelure élastique. Si vous l’étirez, vous constaterez qu’elle s’allonge d’une faible, mais visible extension (5 % de sa longueur normale). Grâce à la kératine, elle se rétracte rapidement tel un ressort. Cette propriété élastique aide les cheveux à ne pas se casser à la moindre traction (brossage ou coiffures serrées, par exemple).
Donner de la plasticité à la chevelure est aussi l’un des rôles de la kératine
La kératine assure la plasticité de votre crinière. Autrement dit, les cheveux lissés au brushing retrouveront leur forme bouclée naturelle une fois au contact de l’eau. Il en est de même si vous enroulez une mèche raide autour d’un bigoudi. En enlevant la pince, elle gardera provisoirement sa forme bouclée, puis redeviendra lisse après un moment. En outre, cette protéine naturelle a le pouvoir de renforcer les écailles qui procurent aux cheveux la capacité de refléter la lumière. Cela produit l’effet miroir tant recherché. Aussi, elle leur apporte de la brillance et de la vigueur.