Vous avez des cheveux ondulés ou crépus ? Pour les rendre lisses, outre le lissage brésilien, il est désormais possible de recourir au lissage au tanin. Cette technique assure la détente de vos cheveux pour un long moment grâce à la production des chaînes protéiques. En effet, ces dernières aident vos cheveux à garder une position rectiligne et à rester lisses. Elles vont ainsi nourrir votre fibre capillaire en profondeur. Mais cette technique est en vogue en ce moment est-elle à la portée de tous ? Comment coûte ce lissage et comment le réaliser ? Réponses.
La réalisation du lissage au tanin se fait de deux manières. Il est possible de recourir à ce traitement capillaire chez un coiffeur ou le faire soi-même à la maison.
Le prix moyen du lissage au tanin chez le coiffeur
Si vous vous rendez chez un coiffeur, le prix de ce lissage varie entre 100 euros à 400 euros. Ce grand écart de prix dépend de plusieurs paramètres. Il varie en fonction de l’établissement et des produits utilisés par le professionnel. Pour le réussir, il est, en effet, important d’utiliser des produits spécifiques de qualité. Ces derniers doivent contenir un niveau de formaldéhyde inférieur à 0,2 %. Certains coiffeurs optent même pour les produits sans cet ingrédient. Ce prix élevé repose également sur l’état de vos cheveux.
Par ailleurs, en allant chez le coiffeur pour une taninoplastie, celui-ci doit procéder à un diagnostic de vos cheveux. Cette analyse lui permettra donc d’effectuer un devis pour ce traitement en intégrant le prix de la main d’œuvre.
Le prix du lissage au tanin at home
Vous avez du mal à confier le soin de vos cheveux à une personne ? Le prix proposé par le coiffeur pour un lissage au tanin vous semble élevé ? Dans ce cas, vous pouvez procéder à ce soin capillaire directement chez vous. La seule dépense consiste à acheter un kit de lissage au tanin. En général, vous pouvez trouver des kits clés en main, ils sont accessibles à partir de 50 euros. Ce prix peut aller jusqu’à 250 euros en fonction de la quantité achetée et/ou de la marque du produit.
Là aussi, il est important de bien vérifier les composants des produits utilisés surtout pour éviter les dommages corporels. Il convient donc de se renseigner sur les composants néfastes pour les cheveux ou pour la tête.
Sur quels critères est fixé le prix ?
Que vous procédez à la taninoplastie chez vous ou chez un coiffeur, son prix se base sur plusieurs critères. Il s’appuie généralement sur le type et la nature de vos cheveux et sur les différents équipements utilisés. Qu’en est-il alors de ces différents critères ?
Un prix variable en fonction de l’état des cheveux
Le premier critère influençant le prix du lissage au tanin est le type et la nature de vos cheveux. Concernant le type, il se base sur le classement défini par André Walker. Etant un coiffeur professionnel, ce dernier dresse une classification capillaire pour mieux déterminer le type de cheveux. De ce fait, il existe différentes catégories : les cheveux raides, ceux ondulés, ceux crépus ou ceux bouclés.
En ce qui concerne la nature, elle dépend de la production de sébum ou encore du type de cheveux. Sachez donc qu’il y a les cheveux gras caractérisés par une surproduction de sébum. Il existe des cheveux secs, contenant de faible sébum, et des cheveux mixtes qui sont à la fois gras et secs. Pour cette nature mixte, les racines sont grasses et les pointes plus sèches. Certaines personnes possèdent aussi des cheveux normaux avec une quantité suffisante de sébum. Ces derniers sont plus simples à traiter.
La longueur et l’épaisseur, des critères importants
Lorsque vous allez chez un coiffeur pour un brushing ou pour un lissage au tanin, il analyse toujours vos cheveux. Les longs cheveux nécessitent plus de produits et plus de soins. Cela engendre donc un coût de traitement plus élevé. Dans ce cas, le prix de la taninoplastie pour les cheveux longs est supérieur à celui pour des cheveux courts.
En parlant de l’état de vos cheveux, il convient également de tenir compte de leur épaisseur. Ils peuvent être soit fins soit épais. Ce critère est facilement détectable à l’œil nu. Ainsi, le prix des produits utilisés se diffère avec une chevelure épaisse ou avec celle plus fine.
A lire également: Gestes à adopter pour la beauté des cheveux
Prendre en compte les équipements utilisés sur les cheveux
La réussite du traitement au tanin repose aussi sur les équipements utilisés. Cette méthode requiert souvent l’usage de fer à lisser, d’une brosse à cheveux et d’un sèche-cheveux. Ce dernier peut être remplacé par une serviette en microfibres. Pour les produits, le kit pour ce lissage au tanin comprend généralement un soin lissage et un shampoing. Ce sont ces derniers qui influencent le plus le coût du traitement. En effet, ils varient en fonction de la marque. Pour réaliser certaines économies, certains fabricants proposent même d’acheter séparément ces produits.