fbpx

Les gestes à adopter pour optimiser la beauté de ses cheveux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les gestes à adopter pour optimiser la beauté de ses cheveux

Sujet de nombreux tracas quotidiens, les cheveux sont source de désespoir pour beaucoup de femmes. Fourches, manque de vitalité, absence de volume, la liste des désagréments est longue. Parce que nous sommes nombreuses à nous désespérer devant l’état de nos cheveux, Ô Magazine s’est lancé à la quête de plusieurs astuces permettant de sublimer votre crinière. Elle vous dira merci ! Voici quelques gestes à adopter pour optimiser la beauté de ses cheveux. Non vous ne rêvez pas, la chevelure idéale est désormais à votre portée.

Fragilisés par la pollution, l’eau calcaire, la chaleur et les gestes du quotidien, nos cheveux nous donnent bien du fil à retordre. Trop secs, trop ternes, pas assez volumineux, les causes de notre découragement sont nombreuses. Alors que l’on s’évertue au quotidien à les embellir à l’aide d’innombrables produits pour la plupart inefficaces, on oublie très souvent que nos cheveux ont besoin de douceur. Si certains shampoings miraculeux nous permettent de masquer les défauts, ils n’améliorent en rien la qualité de nos cheveux. En vérité, seuls quelques gestes et habitudes à adopter au quotidien peuvent significativement changer la donne. Il s’agit de gestes simplistes à intégrer dans sa routine beauté ou à mettre en place quotidiennement et qui permettent d’améliorer la qualité de nos cheveux sur le long terme. A vous la belle crinière soyeuse, résistante et volumineuse. Voici quelques gestes à adopter pour optimiser la beauté de ses cheveux. Ne nous remerciez pas !

Quelques habitudes à bannir pour de plus beaux cheveux

Avoir de plus beaux cheveux implique avant tout un changement de ses habitudes. Et cela commence lors des shampoings. Parce que les produits agressent votre cuir chevelu, il est préférable d’espacer chaque lavage pour laisser respirer ses cheveux. Un lavage quotidien favorise d’ailleurs la multiplication des pellicules et endommage considérablement vos pointes à cause des frictions répétitives. Quant aux racines, celles-ci risquent de regraisser plus vite à cause de l’accélération de la production de sébum due à une déshydratation du cuir chevelu. Si de nombreuses personnes sont habituées au lavage quotidien, il est pourtant préférable et recommandé d’espacer ses shampoings de trois jours environ. A la fin de chaque lavage, un jet d’eau froide sur vos longueurs peut vous aider à gagner en brillance. Si cela reste plus facile à dire qu’à faire, cette étape est pourtant imparable pour optimiser la beauté de ses cheveux !

Pour de plus beaux cheveux, on espace ses shampoings © iStock / vadimguzhva
Pour de plus beaux cheveux, on espace ses shampoings © iStock / vadimguzhva

L’aspect de vos cheveux résulte aussi de la manière dont vous les séchez. Il va de soi que le sèche-cheveux est un ennemi de taille malgré sa praticité. Le mieux reste de les laisser sécher à l’air libre. Attention toutefois de ne pas les frictionner dans une serviette une fois sortie de la douche au risque d’endommager vos longueurs. Quant aux pointes, il est compliqué de prévenir leur casse. Celles-ci subissent quotidiennement des frottements dus aux vêtements et aux autres tissus en contact. Pour les sublimer et garder des pointes en bonne santé, il est conseillé de les couper régulièrement. Pas d’inquiétude pour celles qui souhaitent préserver la longueur de leur chevelure, 1 à 1,5 cm par mois suffisent. Prendre soin de ses cheveux c’est aussi les brosser soigneusement avec douceur. Pour cela, on opte pour une brosse adaptée à notre nature de cheveux. Si les brossages répétitifs peuvent les abimer, cette étape reste incontournable. Loin d’être anodin, le sens de brossage a aussi toute son importance. Pour éviter d’endommager les longueurs en cassant les nœuds, on privilégie un mouvement progressif allant des pointes vers les racines.

Des gestes à adopter au quotidien

Si avoir de plus beaux cheveux implique de changer ses habitudes quotidiennes, cela implique aussi d’intégrer de nouveaux gestes et de nouvelles habitudes dans sa routine. Parmi eux, le choix de ses élastiques. Un détail qui peut paraître anodin mais qui impacte l’aspect de vos cheveux. En effet, les élastiques habituels que l’on utilise pour se coiffer ont tendance à marquer les cheveux et à les casser. Pour préserver nos longueurs de la casse, on opte pour les chouchous en soie ou pour les élastiques spirales, en vente dans les commerces. Extensibles, ces accessoires en forme de tire-bouchon s’adaptent à vos cheveux et les épousent sans laisser de trace. D’autant plus qu’ils retrouvent instantanément leur forme initiale une fois retirés.

Les élastiques spirales pour préserver la fibre capillaire © Invisidobble
Les élastiques spirales pour préserver la fibre capillaire © Invisidobble

Pour préserver vos cheveux et les rendre plus soyeux, la taie d’oreiller en soie est une astuce incontournable. Si le coton a tendance à abimer la fibre capillaire, la soie réduit les frictions de 45% environ. Investir dans une taie en soie permet de prévenir les fourches. Résultat, vous vous réveillez avec la même coupe que vous aviez lors du coucher. Idéal pour préserver son brushing et la santé de ses cheveux. 2 en 1, la taie d’oreiller en soie préserve la qualité de la peau et prévient l’apparition des rides. Un accessoire indispensable qui change notre quotidien sans qu’il y ait besoin d’un quelque effort particulier. On ne peut qu’y adhérer !

Les huiles végétales pour de plus beaux cheveux

Avoir de beaux cheveux en bonne santé passe aussi par les soins qu’on leur applique. Et pour cela, rien de mieux que d’opter pour des produits naturels. Parmi eux, les huiles végétales qui agissent en profondeur et modifient la texture de nos cheveux. Résultat, des racines assainies et des longueurs souples et soyeuses. Une à deux fois par semaine, on se concocte un petit élixir à base d’huile de ricin, d’amande douce et d’huile de coco que l’on applique sur les racines et les longueurs. On laisse poser le tout pendant une dizaine de minutes avant de passer au shampoing puis à l’après-shampoing. Naturelles et respectueuses de notre cuir chevelu et de notre peau, les huiles végétales sont des indispensables beauté dont on raffole.

Les huiles végétales pour sublimer vos cheveux © Beauté Test
Les huiles végétales pour sublimer vos cheveux © Beauté Test

Une fois adoptés, vous ne pourrez plus vous défaire de ces quelques gestes. Il ne s’agit pas de modifier du tout au tout votre routine mais d’intégrer petit à petit chacune de ces habitudes dans votre quotidien. A vous la chevelure de rêve !

A lire également : Comment sublimer ses mains et en prendre soin

La publication a un commentaire

  1. NATHALIE RACLOT

    merci pour cet article qui m’a appris plein de choses

Laisser un commentaire