fbpx

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les bienfaits de la spiruline

La spiruline est un super aliment très apprécié du fait de ses propriétés nutritionnelles uniques. D’ailleurs, elle doit sa popularité à ses nombreux bienfaits sur la santé. La spiruline se présente sous forme de poudre, de gélules, de comprimés et même de paillettes. Riche en minéraux essentiels, elle fait office de solution par excellence pour combattre la malnutrition. Mais à part cela, la spiruline regorge de nombreuses vertus dont tout le monde peut profiter. Découvrez dans ce qui suit les principaux bienfaits de la spiruline !

La composition de la spiruline

Avant de mettre en lumière les bienfaits de la spiruline, parlons d’abord de sa composition. De plus, c’est celle-ci qui permet à la spiruline d’être qualifiée de « super aliment ». En effet, cette algue se démarque par sa richesse nutritive ainsi que par son action coupe faim.

La composition de la spiruline en fait un aliment à part. C’est d’ailleurs pour cela que l’Unesco qualifie la décrit comme étant « l’aliment le plus complet de demain ». En fait, la spiruline est composée de :

  • protéines – la spiruline est majoritairement composée de protéines. A titre de comparaison, elle en contient 3 fois plus que la viande de bœuf ;
  • glucides – les glucides contenus dans la spiruline apportent directement de l’énergie à l’organisme sans pour autant faire varier le taux de glycémie ;
  • lipides – ils protègent les cellules et favorisent la transmission des messages intercellulaires, surtout au niveau des cellules nerveuses ;
  • minéraux – la spiruline est riche en minéraux. Elle contient beaucoup de fer, de calcium et du magnésium. En fait, elle contient autant de calcium que le lait entier et plus de magnésium que le chocolat noir (plus de 70 % de cacao).
  • vitamines – la spiruline contient notamment de la vitamine A, B1, B2, B12 et D. Celles-ci favorisent le métabolisme et protègent les cellules.

Outre cela, cet aliment à base d’algue se démarque aussi par sa richesse en pigments. C’est d’ailleurs ces derniers qui lui donnent cette couleur très caractéristique. A titre d’information, la spiruline contient 20 à 25 fois plus de caroténoïdes qu’une carotte.

Les principaux bienfaits de la spiruline

Grâce à sa richesse nutritive, la spiruline renferme de nombreux bienfaits pour la santé.

Un puissant anti-âge

La spiruline est un excellent complément alimentaire qui permet de prévenir le stress oxydatif. Notons que ce dernier est responsable du vieillissement de l’organisme en provoquant la dégénérescence des cellules. En effet, la spiruline contient de la phycocyanine, un des antioxydants les plus efficaces à ce jour. Celle-ci agit en luttant contre les radicaux libres, et protège ainsi les cellules. Elle prévient ainsi l’apparition des rides et le relâchement cutané.

D’ailleurs, grâce à cette propriété, la spiruline permet d’assainir la peau et de la rendre plus lisse et plus ferme.  

La spiruline soutient le foie

Toujours dans cette optique de prévention du stress oxydatif, la spiruline soutient aussi le foie. Concrètement, sa forte teneur en acides aminés et en vitamines permet de maintenir le corps en équilibre. Elle favorise aussi l’élimination des toxines et des déchets.

 En d’autres termes, consommer de la spiruline permet de protéger le corps contre l’oxydation. Par conséquent, le foie est protégé des dommages extérieurs.

Elle booste l’immunité et donne du tonus

En plus d’être nutritive, la spiruline booste aussi le système immunitaire et donne plus de vitalité à l’organisme. Par ailleurs, ses multiples nutriments (comme les vitamines du complexe B par exemple) participent à l’entretien du tonus ainsi qu’à la production d’énergie au sein de l’organisme.

Lorsqu’elle renforce les défenses naturelles, la spiruline permet de rester en forme physiquement et mentalement.

La spiruline favorise le contrôle du poids

Vous avez du souci par rapport à votre poids ? Sachez qu’en consommant de la spiruline, vous pourrez contrôler votre poids. Effectivement, ses protéines vous aident à contrôler votre appétit. En plus, elle contribue à la réduction du taux de sucre sanguin.

Les bienfaits de la spiruline

La prévention des inflammations, un des principaux bienfaits de la spiruline

La spiruline, en plus d’être une source naturelle d’antioxydants, a aussi d’importantes vertus anti-inflammatoires. A cet effet, elle permet d’atténuer ou de prévenir les douleurs d’origine inflammatoire.

Vous souhaitez démarrer une cure ? Vegalia propose une gamme de produits biologiques de très bonne qualité ! Pour 30 jours de détox, vous pouvez opter pour la spiruline en comprimés ou choisir de la consommer en poudre en la mélangeant à votre jus d’orange.

Les bienfaits de la spiruline, qui peut en profiter ?

Tout le monde peut profiter des innombrables bienfaits de la spiruline. Chez les enfants, elle permet d’assurer un équilibre de l’alimentation et de soutenir une bonne croissance. Pour ce qui est des adultes, elle aide à lutter contre les problèmes de cholestérol. En plus, la spiruline réduit considérablement les risques de diabète et atténue les symptômes des rhinites allergiques. Il convient aussi de noter qu’elle est parfaite pour les personnes qui cherchent à détoxifier leur corps.

Pour les sportifs, la spiruline est un allié de taille. Grâce au fer naturellement présent dans ce super aliment, les sportifs peuvent préparer leurs corps à l’effort physique. Et après l’exercice, elle facilite la récupération et prévient les crampes.

Comment faire une citrouille d'Halloween
Actu lifestyle

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Eh bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Lire la suite »
Les 5 signes qui montrent qu'un homme est troublé par une femme
Actu famille

Les 5 signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

“Comment savoir si je lui plaît réellement ?”, “Est-ce qu’il y a des signes montrant qu’un homme est secrètement attiré par une femme ?”, “Si oui, lesquels ?”… Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà posées ces questions au moins une fois dans notre vie. Eh bien aujourd’hui, nous allons enfin y répondre ! 

Lire la suite »

Laisser un commentaire