fbpx

Quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir

L’aspirateur à vapeur est, aujourd’hui, l’appareil révolutionnaire qui vous aide à faire briller l’intérieur de votre maison. Prenant à la fois le rôle d’un balai vapeur et d’un aspirateur, il propose un nettoyage rapide. Avec ses fonctions, ce nettoyeur désinfecte également votre sol lors de son entretien. Cet accessoire est, aujourd’hui, devenu un incontournable au grand public grâce à sa simplicité et à sa praticité. Sans oublier qu’il existe de nombreux modèles vendus sur le marché. Alors, quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir pour votre maison ? Comment reconnaître le bon appareil adapté à vos sols ?

Quelles sont les variétés de nettoyeur vapeur sur le marché ?

Pour répondre à cette question, la première chose à faire est de penser aux modèles existants. Il en existe, en général, plusieurs catégories :

  • Un aspirateur à vapeur traîneau, son corps est équipé d’un réservoir avec une chaudière. Ce modèle est polyvalent, car il s’utilise pour nettoyer les sols, les vitres, les murs ou les plans de travail. Il propose également une meilleure puissance, mais est plus encombrant ;
  • Un nettoyeur vapeur balai qui possède un design compact et offre un temps de chauffe rapide. Il se distingue par son réservoir réduit et s’emploie sur le carrelage, sur les sols et sur les moquettes ;
  • Vous avez le modèle 2 en 1 qui est à la fois un nettoyeur vapeur et un aspirateur. Malgré ses nombreuses fonctionnalités, il semble plus lourd ;
  • Il y a l’aspirateur nettoyeur vapeur à main qui s’adapte sur les surfaces facilement accessibles à la main. Son utilisation est simple et rapide.

Cependant, pour trouver le modèle adéquat, pensez à tenir compte de son usage principal.

Quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir, avec une autonomie illimitée ou sous pression ?

Sur le marché, il est possible de trouver deux grands types d’aspirateur nettoyeur-vapeur :

  • Le nettoyeur vapeur à autonomie illimitée ;
  • L’aspirateur nettoyeur vapeur à chaudière sous pression.

Le premier modèle présente une meilleure compacité. Elle contient un réservoir sous pression atmosphérique qui alimente l’appareil via une pompe. Vous pouvez remplir son réservoir, intégré à l’aspirateur ou détachable, à tout moment sans faire sortir la vapeur. C’est pourquoi, il est connu sous le nom de nettoyeur à autonomie illimitée.

Le second modèle, quant à lui, intègre une chaudière. Celle-ci se compose d’un élément chauffant ainsi que d’un réservoir d’eau pour assurer son fonctionnement. Cependant, son réservoir doit d’abord être rempli, et cela, en veillant à ce que la chaudière soit toujours refroidie. Contrairement au premier, il ne possède pas une autonomie illimitée. En effet, celle-ci dépend de la quantité de l’eau intégrée.

Par ailleurs, il n’est pas aisé de déterminer quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir. Pour vous aider, pensez également à prendre en compte certains critères.

Quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir en fonction des accessoires ?

Pour savoir quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir, il est important de tenir compte de bon nombre de critères. En effet, il peut contenir une batterie ou non ou encore une brosse. Pour sélectionner le bon appareil, pensez donc à vérifier les accessoires fournis avec l’appareil :

  • Un réservoir amovible, qui est plus pratique par rapport à celui fixe. Il peut être transparent ou non, ce qui vous permet de voir facilement la quantité d’eau à l’intérieur. Certains aspirateurs, avec un réservoir non transparent, possèdent souvent un témoin lumineux. Celui-ci s’allume en cas de faible niveau d’eau ;
  • Une raclette à vitre pour faciliter le lavage des vitres ;
  • Des brosses, pour nettoyer les sols ou pour tissu. En effet, certains aspirateurs nettoyeurs vapeur disposent d’une serpillière pour une bonne brillance de vos sols. La brosse pour tissu, quant à elle, est souvent équipée d’une bonnette pour le nettoyage des textiles ;
  • Une buse qui permet de mieux accéder facilement aux zones difficiles à accéder.

Certains modèles possèdent même une bandoulière, attachée au traîneau, pour faciliter son transport.

D’autres options à prendre en compte

Outre ces accessoires, il est également important de considérer d’autres options pour savoir quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir. Pour ce faire, vous devez considérer la longueur du fil surtout avec un large espace de sols. Assurez-vous également de la maniabilité de l’aspirateur-nettoyeur. En d’autres termes, tenez compte de son poids, de l’existence de poignée de transport ou encore de roulettes. Pour une meilleure praticité de l’appareil, vérifiez aussi la possibilité d’y insérer des lingettes standards et de ranger son fil.

Quels sont les points à considérer lors de l’achat ?

Après les options proposées, que faut-il donc considérer pour connaître quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir ? Pour faire votre choix, il est impératif de vérifier certains points de cet appareil :

  • Ses commandes comme l’existence du bouton on/off, la présence de voyants lumineux ou de thermostat ou d’un sélecteur de vapeur. Ce dernier vous aide à modifier le débit d’eau entre différents niveaux. En général, la présence de plusieurs boutons simplifie son utilisation ;
  • La sécurité de l’appareil, il s’agit d’un point essentiel à voir pour l’achat d’un nettoyeur vapeur. Ce dernier présente un risque de brûlure assez élevé contrairement à certains types d’aspirateurs. Il est alors important de veiller au bon état de son réservoir ;
  • La fiabilité et la longévité de cet équipement de nettoyage. Certains aspirateurs peuvent fonctionner jusqu’à 5 ans environ. Profitez-en aussi pour vous renseigner sur le mode d’entretien du réservoir, voire la lutte contre la présence de tartres.

Par ailleurs, lors de votre achat, les appareils neufs sont à prioriser par rapport aux appareils d’occasion. Au moins, vous serez sûr qu’il n’y a jamais eu de dépôt de calcaire.

Comment faire une citrouille d'Halloween
Actu lifestyle

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Eh bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Lire la suite »
Les 5 signes qui montrent qu'un homme est troublé par une femme
Actu famille

Les 5 signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

“Comment savoir si je lui plaît réellement ?”, “Est-ce qu’il y a des signes montrant qu’un homme est secrètement attiré par une femme ?”, “Si oui, lesquels ?”… Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà posées ces questions au moins une fois dans notre vie. Eh bien aujourd’hui, nous allons enfin y répondre ! 

Lire la suite »

Laisser un commentaire